[H0] Les citernes ANF de chez REE...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: [H0] Les citernes ANF de chez REE...

Messagepar PO-Midi86
20 Mar 2014, 17:57

Salut David, il me semble, de mémoire, que c'est des produits chimiques types acides quelque chose. Je te confirle ça un peu plus tard en rentrant.
PO-Midi86
Bavard

Messagepar PO-Midi86
20 Mar 2014, 19:18

J'ai ta réponse David, il s'agit d'un wagon de transport d'isopropylebenzène également appelé cumène.

Définition Larousse :

Isopropylbenzène, (CH3)2CH―C6H5. (Liquide bouillant à 152 °C, le cumène est un intermédiaire essentiel de la fabrication du phénol.)

Plus d'information sur ce produit chez Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cum%C3%A8ne
PO-Midi86
Bavard

Messagepar françois63
20 Mar 2014, 20:08

Coucou
Et comme tu sera à Guérigny ......

Rodolphe a écrit:J'ose un tout petit rappel... La quatrième série des citernes ANF est sortie et est en stock sur Boutique Train :mrgreen: Rodolphe

Amicalement
François
françois63

Messagepar Rodolphe
20 Mar 2014, 23:15

S'il en reste d'ici là :siffle:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Beilhack
21 Mar 2014, 08:54

Salut à tous,

Merci à Alex pour ces nouvelles précisions... ;)

Suite des développements concernant les citernes REE avec ce qui me semble être la mal-aimée d'entre-toutes:

ree-citerne-wb-186.png
la citerne SIMOTRA réf. WB-186 qui, avouons-le, présente un défaut de délimitation de teinte (la teinte vert bouteille bavant sur la partie supérieure blanche de la cuve). Je me suis beaucoup interrogé concernant l'existence de ce modèle (jamais vu dans la réalité) et sur la teinte verte employée par REE (le vert du diagramme apparaissant beaucoup plus clair). Je pensais donc que la livrée de ce wagon était unique jusqu'à ce que... :mrgreen:

(crédit clichés REE)
... Christophe CHAPELLE m'adresse ces clichés suite à un de mes mails.

Ces citernes sont vouées au transport de produits pétroliers (visible sur le 1er cliché), reste le type précis à voir visiblement le caractère de circulation en rame bloc... :idea: :gratte:

@+
David (qui fera ce WE un récap. complet des références avec diagramme et type de produits transportés si connus)
Beilhack
Bavard

Messagepar bogie-wogie
21 Mar 2014, 10:20

Sur mon exemplaire le vert ne bave certainement pas sur le blanc de la partie supérieure. Ce défaut ne concerne donc sans doute que certains exemplaires. En outre le vert est bien plus sombre que sur le dessin mais il semble légèrement plus clair que sur les photos. Ce n'est qu'une impression cependant car, comme toujours, comparer les couleurs sur la base de photos, c'est totalement illusoire (je ne le répèterai jamais assez : on devrait passer une loi pour interdire cette pratique et punir de 15 ans de prison ferme ceux qui l'enfreignent !)

Pour moi le principal défaut de ce beau wagon est le bandeau noir vertical qui a visiblement été peint après la partie inférieure verte : la qualité du noir dans la partie inférieure du wagon (sur le vert) est visiblement différente de celle sur fond blanc. A l'occasion je posterai une ou deux photos pour appuyer mon propos, mais ce ne sera pas avant cet après-midi ou ce soir.

bw
[eh ! pourquoi ces deux gars avec des menottes qui s'approchent de moi et qui.....?]
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar PO-Midi86
21 Mar 2014, 13:33

Concernant ces wagons bicolores, tu peux te permettre d'en disposer quelques exemplaires au sein d'une rame aux couleurs plus traditionnelles.

J'en ai vu quelques exemplaires diffus au sein d'un train de produits pétroliers le mois dernier en gare de Narbonne ce qui m'a convaincu moi aussi d'en mettre un ou deux dans ma rame en cours de constitution. Cependant, comme je l'indiquais dans un message précédent, ces wagons portaient le logo actuel de la société Millet.

D'ailleurs,pour en revenir à cette rame, celle-ci comportait en plus des citernes de liquide, des citernes gazières ainsi qu'une petite citerne gazière à essieux. Rame très intéressante à reproduire. Malheureusement, pas de photos.
PO-Midi86
Bavard

Messagepar bogie-wogie
21 Mar 2014, 16:32

Voici la/les photos promises ce matin.

La première montre clairement sur le bandeau vertical noir la trace horizontale indiquant que la zone verte se poursuit et que le noir a été passé au-dessus/après.

Le vert peut, ici encore, paraître trop clair. En réalité (et vous devez me croire sur parole :ange: ) c'est mon APN qui se croit plus intelligent que moi et qui a donc éclairci la zone moins claire (le vert donc) pour atténuer le contraste dans des conditions lumineuses moins qu'idéales. Je peux vous assurer que, avec le wagon en question à côté de l'écran de mon ordinateur, le vert du wagon est plus sombre que celui à l'écran ! Encore une fois : ne jamais se fier aux photos pour les couleurs !

En ce qui concerne le contenu du wagon en question, le cliché macro ci-dessous est suffisamment éloquent : "produits pétroliers" (ce qui peut aller du goudron épais au kérosène : pas très précis, donc). Le code de produit dangereux, dans le cartouche jaune indque, là aussi : 33/1203, comme plus haut.

Volà, vous en savez à présent autant (et sûrement plus) que moi sur ce wagon. Sied-il à mon réseau ? Probablement pas étant donné la distance géographique qui le sépare de notre hexagone territorial et national. Mais peu me chaut. Il est beau, il me plaît, ça me suffit !

bw

PS. La trace sur le bandeau vertical noir est discrète et ne se voit pratiquement pas lorsque le wagon circule au sein d'une rame. Il n'y a que si on le sait qu'on la remarque, alors...
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar BB 16013
21 Mar 2014, 18:53

Et donc à nouveau transport d'essence hautement inflammable :bombe: :bombe: :bombe: :bombe:
Oliv le ch'ti brasseur prolétaire
BB 16013
Bavard

Messagepar Léonard Demarcq
21 Mar 2014, 20:20

Beilhack a écrit: Je pensais donc que la livrée de ce wagon était unique jusqu'à ce que... :mrgreen:

... Christophe CHAPELLE m'adresse ces clichés suite à un de mes mails.

Ces images ont été prises sur l'EP Philippe Maille à Clairoix, près de Compiègne. À l'époque, ce négociant en combustible possédait toute une flotte de camions citernes arborant la même livrée blanche, verte et noire. Ces camions servaient à livrer le fioul dans tout le compiègnois et quand j'étais ado j'en ai croisé un paquet. L'EP était approvisionné par une rame louée à Simotra, l'essentiel des wagons portant cette livrée spécifique.

Depuis, l'entreprise a disparue, reprise en 2001 par DMS (DCA-Mory-Shipp). Je ne sais pas combien de temps la livrée a duré.
Léonard Demarcq

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant