Les DEV AO courtes Lematec

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar Rapide 424
26 Fév 2014, 13:40

Que voulez-vous ... moi, je deviens fou à chaque fois qu'un visiteur voyant accidentellement ma vitrine me demande le bec enfariné "et ça peut rouler ?" avec un air de penser, "mais y fait ça à genoux sous la table ?", ou l'autre jour, (une suissesse allemande), encore pire : "Oh, c'est des trains Märklin de quand tu étais petit ?" (avec la bonne prononciation du umlaut.. )

Rouler ??? :gne: Du Märkiln ??? :rhaaa:

Parfois je me dis franchement que je devrais me trouver quelque chose de moins équivoque à collectionner...
Modifié en dernier par Rapide 424 le 26 Fév 2014, 13:43, modifié 1 fois.
Rapide 424
Bavard

Messagepar POMidi
26 Fév 2014, 13:42

Tout à fait d'accord avec Pierre bis et avec Robert.

Je ne critique pas ta vitrine Michel, bien au contraire. Alors admet que nous puissions avoir envie de voir rouler des trains.

Amicalement.

Pierre, pas bis mais d'en bas.
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Undertaker
26 Fév 2014, 15:04

Rapide 424 a écrit:Parfois je me dis franchement que je devrais me trouver quelque chose de moins équivoque à collectionner...

Tu vois bien que tu te plains tout le temps: imagine que ta suissesse t'ait dit avec un fort accent: "Ach, Mitzsel, du hast eine schöne Piko Kollekzionne" !
De deux maux, il faut choisir le moindre...

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar Papou89
26 Fév 2014, 15:15

:vieux: Le problème, ce n'est pas la marque du matériel, c'est la fitrine Ach !... :diable:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar POMidi
26 Fév 2014, 15:16

Bien vu 2B !
:mdr2: :cool:

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar blaisy
26 Fév 2014, 23:32

Rapide 424 a écrit:.... et me concernant, c''est bien pour cela que le vitriniste décomplexé que JE suis a fait son choix depuis longtemps et que je souris à chaque tentative exprimée d'exploiter d'une façon réaliste du matos en H0.

Bon, on continue la discussion sur les DEV Lematec ?

Ne souris pas, Rapide,et viens voir les convois qui circulent chez Henri Cibert par exemple. ;) Outre son parc personnel,du matériel très varié apporté par les copains roule à tampons joints avec attelages à vis . Motrices Roco,Lematec,Lsm,artisants ou autres,voitures et wagons industriels ou d'artisants,dans un esprit Fremo... ça roule en proto mais ce n'est pas le sujet; ce veux dire simplement que de longs convois circulent ainsi attelés sur des courbes descendant jusqu'à 1m (boucles de retournement). Ma question était mal formulée et trop générale: je voulais savoir si quelqu'un connaissait un "super attelage à vis" fonctionnel particulièrement résistant.Je n'ai pas entendu parler de ruptures d'attelages mais j'engoisse un peu concernant un convoi de voitures un peu lourdes.

Bon,revenons à nos fourgons...
Pour son programme DEV,on ne peut pas dire que Lematec se soit vraiment préoccupé de l'aspect des soufflets déployés.En position repliée,c'est parfait: beau soufflet (laiton, mais bon,il pourrait être en plastique fin) et fines suspentes. Malheureusement, celles-ci sont solidaires de la caisse :quand on met en place le soufflet déployé,on obtient deux bras ballants de part et d'autre...
Désirant raccorder le fourgon côté rame,j'ai donc scié à la Bocfil la partie mobile des suspentes pour la coller à l'extrémité de son guide.
Je ne serai pas forcé,heureusement,de recommencer sur chaque voiture car les extrémités des faces latérales cachent bien les dossiers en retrait: les suspentes au repos seront invisibles et j'en collerai d'autres sur les côtés des soufflets.
D'autre part,les soufflets déployés (je suis obsédé je sais!) sont plutôt moches et surtout éloignent trop les voitures l'une de l'autre.
Par les fenêtres,les valises!
blaisy

Messagepar blaisy
26 Fév 2014, 23:35

Suspentes d'origine avec le soufflet replié.

blaisy

Messagepar blaisy
26 Fév 2014, 23:38

Modification de la suspente ....pour aller se promener dans la rame.

Modifié en dernier par Le Basque le 26 Fév 2014, 23:48, modifié 1 fois.
Raison: Penser à insérer l'image dans le message !
blaisy

Messagepar blaisy
26 Fév 2014, 23:48

Les soufflets déployés... le sont trop et empêchent les tampons de se faire des bisous. J'ai présenté des LSm et c'est exactement pareil. Quelqu'un connaît-il des soufflets plus compréhensifs ?? Sinon je vais devoir les scier pour les diminuer... :mur:

IMG_8986.JPG
blaisy

Messagepar Rapide 424
27 Fév 2014, 01:40

Ah, le réseau d'Henri Cibert, évidemment ... L'exemple toujours cité dans le petit monde du train... Mais comme je n'aurai jamais ni l'espace, ni le temps, ni l'argent, ni surtout l'envie de me lancer dans un tel projet, alors ... :siffle:

Mais c'est vrai que moins que ça comme réseau, je passe...

Pour les soufflets Roco fournis par Lematec, je m'en suis contenté pour les OCEM et les DEV ... ils se touchent en vitrine, et c'est l'essentiel pour moi. En effet, les suspentes des DEV sont solidaires de la caisse, et c'est un moins par rapport au OCEM Lemaco dont les suspentes étaient celles en plastique moulé fournies avec les soufflets Roco... Donc, pour les DEV, je me suis contenté d'adapter les soufflets dépliés et de laisser les suspentes repliées telles quelles. Et voici ce que ça donne par exemple entre une OCEM et une DEV :

Pour avoir les tampons exactement jointifs sur les DEV, faut-il raboter ces soufflets dépliés, ou est-ce que ce sont les tampons qui sont un peu trop en retrait ? Car ils sont bons pour les OCEM :

(Il s'agit ci-dessus d'une OCEM "Lemaco" à droite et d'une OCEM Lematec à gauche.)

Peut-être serait-il possible de rogner ces soufflets en largeur sur les DEV ? Perso, pour la vitrine, ça me va comme tel. (Vous voyez que je ne suis pas si pinailleur que ça finalement ... :hinhin )
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant