[0] les UIC AMJL

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar Bernard Bayle
23 Déc 2019, 08:21

Ce qui suit n'est que mon avis, et ne vaut guère plus :

- La BB 9291 Capitole Lombardi se marie parfaitement avec les UIC Capitole Elletren puisqu'elles ont été conçues et réalisées, certes séparément, mais en même temps par les deux fabricants et en utilisant les mêmes peintures. Toutefois, la finesse de reproduction les sépare (significativement) . J'ai un ami qui possède une telle rame et qui n'a donc pas acheté les AMJL.

- La BB 9281 Capitole AMJL se marie parfaitement avec les UIC Capitole AMJL puisqu'elles ont été conçues et réalisés par le même fabricant, certes avec quatre ans d'écart. Dans ce cas, la qualité de reproduction est très voisine, même si la nuance de gris de la toiture n'est pas parfaitement identique. Malgré cela, le mariage est garanti.

- la voiture UIC R37 ne se marie pas avec grand-chose puisqu'elle est unique dans la gamme des voitures UIC.
Bernard Bayle

Messagepar - Z -
23 Déc 2019, 11:04

231 C 60 a écrit:En ce qui concerne ta dernière question, la réponse est simple :
Les UIC R37 ne sont pas à l'échelle !

Hello,

voici une intervention qui me parait très intéressante et qui mériterait d'être argumentée par son auteur... :idea: ;)

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar - Z -
23 Déc 2019, 12:28

Bernard Bayle a écrit:Ce qui suit n'est que mon avis, et ne vaut guère plus :
- la voiture UIC R37 ne se marie pas avec grand-chose puisqu'elle est unique dans la gamme des voitures UIC.

Mon point de vue ne vaut également guère mieux :
- la voiture B5D R37 a l'avantage de se suffire à elle-même dans le cadre de la reproduction d'une rame réaliste (W Cannes-la-Bocca ou train des "pucelles" sur la ligne de la bosse).
- elle est, à l'inverse des modèles concurrents, parfaitement exploitable en l'état sans avoir à effectuer des travaux concernant les soufflets, roulement et tutti-quanti ;
- les teintes utilisées sont beaucoup plus proches de la réalité ;
- ...

A travers certains échanges privés, un certain regret aurait tendance à voir le jour quant au fait que R37 ne se soit arrêté qu'à la reproduction du chaudron B5D.

Je note également que la plupart des voitures UIC AMJL, transitant actuellement via le marché de la seconde main, ne le sont pas unitairement mais bien en rame bloc par leurs acquéreurs initiaux : de là à dire qu'elles ne se marient avec pas grand chose, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas... :idea:

GW
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -

Messagepar 231 C 60
23 Déc 2019, 15:12

- Z - a écrit:
231 C 60 a écrit:En ce qui concerne ta dernière question, la réponse est simple :
Les UIC R37 ne sont pas à l'échelle !

Hello,

voici une intervention qui me parait très intéressante et qui mériterait d'être argumentée par son auteur... :idea: ;)

GW

Bien volontiers vengeur masqué

La BB 9281 Capitole AMJL est au 1/43,5
Les UIC Capitole R37 sont au 1/87

... d'où un problème évident de compatibilité qui ne devrait pas échapper à l’œil exercé de Juanfran
231 C 60

Messagepar - Z -
23 Déc 2019, 16:27

Ah oui, si l'on s'arrête in facto aux UIC "capitole" Produites par R37, je comprends mieux et ne peux qu'abonder dans ton sens... :mrgreen: :diable: :mrgreen:

GW
- Z -

Messagepar BB67300
23 Déc 2019, 21:52

C'est sûr qu'une B5D Capitole, ça ferait une bourde supplémentaire dont ces voitures n'ont nul besoin :apero:
BB67300
Bavard

Messagepar Bernard Bayle
24 Déc 2019, 17:41

Bernard Bayle a écrit:
Bigoudi a écrit:Bonsoir,
c'est vrai que c'est un peu dommage cette bourde...je dois d'ailleurs récupérer mon "ragout" samedi prochain à Nimes
mais le principal est qu'elles existent! le rendu global me satisfait pleinement...
j'en ai déja 4 en vitrine et Pfff! je ne me lasse pas des les admirer...c'est l'essentiel...

Ce défaut signalé est indéniable. Toutefois, à cause de la livrée je présume, il est moins perceptible sur les voitures Capitole que sur les voitures en livrée 160. Bien sûr, sur les vertes, ça ne se remarque pas, sauf quand on sait, ça va de soi...

J'avoue que, sur la base de déclarations antérieures, je suis tombé dans le panneau quant aux hauteurs et positionnement des baies des voitures UIC AMJL, défaut qualifié d'inadmissible de nos jours et ayant surement donné du fil à retordre au peintre…

Alors, comme aujourd'hui les préparatifs du réveillon étaient à jour et que la météo s'est enfin montrée clémente en fin de matinée, j'ai voulu me faire une idée. A la lecture de la section de caisse établie par le constructeur De Dietrich, j'ai noté les cotes suivantes :
- épaisseur du châssis = 260 mm.
- distance entre le dessus du châssis et l'embrèvement bas recevant le cadre de baie = 760 mm.
- distance entre les deux embrèvements recevant le cadre de baie = 1070 mm.
- distance entre le bas du châssis et l'embrèvement bas recevant le cadre de baie = 1020 mm (260 +760).
- distance entre le bas du châssis et l'embrèvement haut recevant le cadre de baie = 2090 mm (260 +760 + 1070).

1020 mm à l'échelle 0 = 23,44 mm
2090 mm à l'échelle 0 = 48,04 mm

Toutefois, on peut encore contester la position basse du réglet par rapport au châssis du modèle réduit, contester la graduation du réglet et la précision de sa lecture et contester aussi l'exactitude du dessin du constructeur. Quoiqu'il en soit, il est hasardeux d'affirmer quoi que ce soit sans l'avoir vérifié. Mais ça, il me semble que je l'avais déjà dit…
Bernard Bayle

Messagepar Bernard Bayle
24 Déc 2019, 17:45

BB67300 a écrit:C'est sûr qu'une B5D Capitole, ça ferait une bourde supplémentaire dont ces voitures n'ont nul besoin :apero:

What else ?
Bernard Bayle

Messagepar BB67300
24 Déc 2019, 22:49

Belle démonstration :cool: ... mais incomplète toutefois :prrrt:
Donc, si le problème ne vient pas du bas (car problème il y a, c'est indéniable), c'est que c'est toute la partie haute et l'aménagement intérieur qu'il faudra revoir pour une série ultérieure. Elémentaire mon cher Watson.
Car, même si la photo est opportunément cadrée pour éviter la porte, on voit quand-même que le sommet de celle-ci dépasse nettement trop du cadre des vitres. Or c'est elle qui détermine la position des bandes de couleur pour toutes les versions.
Et, vu que le toit et ses gouttières dépendent aussi de la position du haut de la porte, ça veut dire qu'ils sont faux aussi.
De même que l'aménagement dont les vitres devraient être en face des vitres extérieures, et pas aussi haut.

En attendant la fin du réveillon et du lendemain pour connaître la suite des mesures , j'en profite pour vous souhaiter à tous de joyeuses fêtes (et un sapin bien garni en trains :noel: ).
Modifié en dernier par BB67300 le 25 Déc 2019, 00:41, modifié 3 fois.
BB67300
Bavard

Messagepar Juanfran3
25 Déc 2019, 00:23

Bon, presque tout est faux sur ces voitures alors…
Je me disais bien, je leur trouvais quelque chose d'étrange que je n'arrivais pas à cerner. C'est donc ça …
Juanfran3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant