[0]Les BB MTE AMJL...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: [0]Les BB MTE AMJL...

Messagepar sncb_nmbs
29 Sep 2014, 15:51

Undertaker a écrit:
Pierre bis a écrit:(...)

(...)
UTKR

Merci undertaker pour la réponse apportée à mon interrogation. :applause:

Dans celle ci-dessus, je relève "les dessins communs mentionnent les séries BB 8505 à 8528, BB 17001 à 17020 et 25509 à 25544"

J'en déduis qu'hormis la ligne de toit, les équipements intérieurs, et peut-être même, les organes de roulement, les trois séries précitées ont donc seulement la même caisse en commun :?: :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar sncb_nmbs
29 Sep 2014, 15:55

Undertaker a écrit:
manette-z a écrit:(...)

Salut Jean,
(...)
BB 9463.jpg

la 9463 en livrée "Béziers" à marquages latéraux en autoadhésif.

UTKR

"marquages latéraux en autoadhésif" :!: vous n'employiez pas la sérigraphie :?:

L'adhésif employé résiste aux produits de nettoyage des caisses :?: :?:
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar POMidi
29 Sep 2014, 15:59

Pierre bis a écrit:OK.
Si je te suis bien, les 14500 auraient donc été envisagées pour Paris-Strasbourg et remplacée par les 15000 de conception plus moderne.

Autant que j'en sache, elles avaient surtout été étudiés dans l'optique du 2ème projet de tunnel sous la Manche (le 1er étant celui du 19ème siècle) , abandonné par les anglais en 1975.

Elles auraient pu effectivement, également, assurer les Paris-Strasbourg à V 180/200, selon les relèvements de vitesses prévus à l'époque, abandonnés ensuite.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
29 Sep 2014, 16:19

sncb_nmbs a écrit:...
J'en déduis qu'hormis la ligne de toit, les équipements intérieurs, et peut-être même, les organes de roulement, les trois séries précitées ont donc seulement la même caisse en commun :?: :ange2:

La caisse est commune bien sûr, mais également les organes de roulements et une partie des équipements intérieurs et électriques: la chaine de traction d'une BB 8500 se retrouve dans la BB 25500, de même celle d'une BB 17000 se retrouve également dans une BB 25200. Utiliser le graduateur en 25 KV permettait de bénéficier des qualités intrinsèques de la chaine de traction des locomotives monophasées, solution préférée à celles d'alimenter en courant redressé le rhéostat utilisé en courant continu. Cependant certaines machines particulières dérogerons à cette règle, notamment les BB 30000 et CC 40100, pour des raisons de poids.

Les BB 22200 innoveront de ce point de vue: la combinaison chaines de traction des BB 15000 et des BB 7200 amenait a un poids total trop important, à tel point que plusieurs articles parus dans LVDR de l'époque donnaient la BB 22200 comme étant irréalisable. La donne changea quand, devant les bons résultats des hacheurs de courant des BB 7200, qui supprimaient l'inconvénient de la régulation de vitesse par variation de tension à l'aide d'un rhéostat, l'on se contenta de rajouter un groupe transformateur redresseur à la chaine de traction des BB 7200, qui alimentait directement le hacheur. Les locomotives actuelles à moteurs triphasés ne font pas autrement avec le principe des différentes tensions converties en un bus de tension commun à 3 KV, voir 6 KV courant continu.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Ferro
29 Sep 2014, 17:02

sncb_nmbs a écrit:la même caisse en commun

POMidi a écrit:La caisse est commune bien sûr

Sauf erreur de ma part, il me semble que les premières sous séries de BB Alsthom 8500 / 25500 / 17000 (caisses courtes) n'ont pas eu les mêmes variantes de persiennes de caisse de leur sortie d'usine en comptant les modifications en cours de carrière .
J'ai extrait trois types de persiennes / miofiltres sans trouver les appellations officielles :

Variante n°1 :

variante_1.jpg

variante_1B.jpg

Variante n°2 :

variante_2.jpg

variante_2_B.jpg

Variante 3 (grilles d'aération "plastiques") :

variante_3.jpg

Modèle réduit Lima BB25503

J'ai parcouru bon nombre d'articles à propos de ces machines, pas une seule mention sur ces types de persiennes, peut-être dans le Ferrovissimme consacré à ces machines, mais je ne trouve pas le numéro en question.
Pour les premières BB25500, il y a certes les vitres d'angles (maintes fois répétés), mais aussi les persiennes de 1er type.
Lima ont reproduit que la variante 2 et 3, pas la 1.
Piko et H/J juste la variante n°2.

Mais on s'éloigne juste un peu du sujet des BB MTE. :oops:
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Undertaker
29 Sep 2014, 17:44

à 2Bbis et Julien,

Pierre (PO Midi) a apporté des réponses à vos diverses questions dans ses deux derniers messages.

Il faut considérer que les BB 8500/17000/25500 (tout comme la famille des BB MTE dans une certaine mesure*) sont des locomotives "identiques" : il faut entendre par là qu'elles participent d'une étude commune, qu'elles partagent les mêmes organes principaux (caisse-bogies) et que majorité de leurs équipements sont identiques, voire interchangeables. Les différences résident dans des détails comme tels ou tels platinages qui varient en fonction des éléments ou montages propres qui les caractérisent.
* ne pas perdre de vue que les BB 4400 kW (7200/15000/22200) et autres CC (6500/21000/72000) bénéficient des mêmes synergies dans leur conception.

Pour ce qui concerne les variantes dans les persiennes (qui ne sont que de micro détails dans la conception générale de l'engin), elles sont dues à des évolutions techniques ou à des essais visant à valider des solutions futures. Par contre, on se rend compte que les mêmes solutions sont appliquées simultanément à des locomotives de séries différentes entrant dans la même chaine de production.

Enfin, je pense que le terme "autoadhésif" ou "sérigraphie" désigne la même chose. Ci-dessous une photo d'application d'un marquage autoadhésif (obtenu par sérigraphie) sur une BB MTE (9200 en livrée Oullins) histoire de revenir dans le sujet :cool: :cool: :cool:

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar Undertaker
29 Sep 2014, 18:04

Ferro21000 a écrit:
Le fichier joint variante_3.jpg n’est plus disponible.

Modèle réduit Lima BB25503

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar sncb_nmbs
29 Sep 2014, 20:42

Undertaker a écrit: 2B, Julien, et Pierre (PO Midi) (...)

Enfin, je pense que le terme "autoadhésif" ou "sérigraphie" désigne la même chose. Ci-dessous une photo d'application d'un marquage autoadhésif (obtenu par sérigraphie) sur une BB MTE (9200 en livrée Oullins) histoire de revenir dans le sujet :cool: :cool: :cool:

SNCF357.JPG

UTKR

Merci à vous 3 pour vos différentes contributions. :cool: :coeur1:
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar Pierre bis
29 Sep 2014, 22:01

Pour les 8500/25500, au delà des persiennes, il y avait aussi une différence sur la traverse avant, différence d'ailleurs bien respectée par Lima en son temps sur ses machines HO. On voit bien cette différence sur le photo présentées par Undertaker.

A quand un grand fil sur les machines Alsthom?

Je clos la parenthèse pour ma part, d'autant qu'après les 9200 et 16000 je ne doute pas qu'Undertaker va nous retrouver des photos de 25200 ...
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar blaisy
29 Sep 2014, 23:36

Page 31 de ce fil, UTKR a posté la belle 25187 en couleur... sa livrée marie la bande blanche latérale des 9300 et la moustache "Oullins". Je n'avais jamais vraiment fait attention à cette particularité esthétique de ces machines; c'est dynamique et sobre.
Dommage que ces machines soient nées sans demi-lunes de cabines.
Par les fenêtres,les valises!
blaisy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant