Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les 2D2 5400 ex-Etat par Hornby-Jouef

Messagepar Rapide 424
17 Mar 2012, 21:04

141E416 a écrit:Je pense améliorer ce modèle en :

- ajourant les parties à ajourer sur les flancs du châssis (dans la mesure du possible),

Perso, c'est surtout ça que j'attends. J'espère que c'est possible...
Rapide 424
Bavard

Messagepar manette-z
17 Mar 2012, 21:48

141E416 a écrit:Merci Jean ; merci David.

En tous les cas, cette 2D2 5423 HJ une fois encore méritait mieux que cette couleur trop claire, pour une version GRG 1962. J'espère que mon opération de remise en peinture se déroulera sans accroc.
Car à 229€ le modèle, une fois de plus, je l'ai un tantinet mauvaise d'avoir à rectifier un tir qui devait l'être, selon l'intervention récente d'Hornby France sur le forum LR.
Peut-être que la fabrication a été lancée sans tenir compte de cette correction de couleur annoncée...
Va comprendre.

Question à Christophe Dufrenoy : peux-tu nous passer une photo de la teinte vert bleuté foncé 312 Railcolor ?
Merci d'avance.

Eric

Maintenant que la motorisation est convaincante, c'est les teintes qui sont à côté (on dirait du vert 313= trés clair et sans pointe de bleu)... Un peu triste, surtout à ce tarif et aprés tous les commentaires sur les protos.
J'ai quand même craqué en bon consumériste :oops: , je vais donc te soutenir Eric! Au moins pour le vert et le gris...
Le vert 312 de AMF87 a été récemment modifié. Chris -C. Gibert- doit avoir une photo de cette teinte sur la CC10002 qu'il a réalisé. Celle sur le site de Christophe doit aussi avoir reçu ce nouveau vert d'ailleurs.
manette-z
Bavard

Messagepar labbe
18 Mar 2012, 12:05

euh .... qui dit que la motorisation est convaincante?
parceque que si c'est hornby ou les journaux :gne:
perso j'attends de les voir en club sur de longues rames, sur un parcours difficile , en analogique et avec une tension au ralenti et là oui j'en achete si elles passent ce test
labbe

Messagepar 141E416
18 Mar 2012, 13:11

Jeff, c'est toi qu'on appelle le bourreau des coeurs...d'aiguilles ! :cool:

Cette photo de M. Mertens (chipée à Arnaud D) me trouble quelque peu pour ce qui concerne la teinte gris ardoise.
Là, le gris est franchement trrrèèèès clair et je ne pense pas que la luminosité y soit pour quelque chose. Le vert n'appelle pas de commentaire de ma part. Par contre, le rouge de la HJ me semble un peu trop tirer sur le grenat (ou le rouge carmin) :

Eric
141E416
Bavard

Messagepar manette-z
18 Mar 2012, 13:45

labbe a écrit:euh .... qui dit que la motorisation est convaincante?
parceque que si c'est hornby ou les journaux :gne:
perso j'attends de les voir en club sur de longues rames, sur un parcours difficile , en analogique et avec une tension au ralenti et là oui j'en achete si elles passent ce test

C'est justement le test du club RATP de La Varenne qui me permet d'affirmer que la loco tourne bien (et en silence). J'ai confiance en leur témoignage vu leurs précédents tests. J'aime être objectif, et je ne crois pas avoir jamais été partisan. :ange2:

Cette dernière photo penche en faveur d'Hornby pour le gris du châssis (du gris 838?). Le gris 807 n'a peut-être pas été appliqué sur toutes les locos? Par contre le vert semble lui aussi clair sur ce cliché, mais pas "crémeux" comme celui de la JH. La photo est peut-être blanchie par le temps (les batîments blancs dans le fond sont d'ailleurs un peu crâmés)? Cela expliquerait le rouge un peu terne...
manette-z
Bavard

Messagepar POMidi
18 Mar 2012, 14:08

Bonjour,

Superbe cliché que celui de ces deux 2D2 :cool:

Peut-en savoir plus sur les performances mécaniques et la captation du courant ? HJ a t-il vraiment revu sa copie calamiteuse des 2D2 5500. Effectivement le test au club de La Varenne est extrêmement crédible. De plus ils mettent en œuvre de longues rames sur un réseau bien tracé, ce qui correspond à des conditions réalistes d'exploitation.

Merci de vos réponses.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar 141E416
18 Mar 2012, 16:16

Mais j'y étais pas plus tard que vendredi et ma 2D2 5504 a tourné hlp comme une horloge.
Mais effectivement, hlp...

Je testerai la 5423 avec des voitures vendredi prochain.

Eric
141E416
Bavard

Messagepar POMidi
18 Mar 2012, 16:20

Merci de cet information. Mais peux-tu nous dire s'il y a des différences sur le plan mécanique et de la captation du courant avec les 5500 ?
Un des problèmes des 5500 était un empattement complètement rigide, sans suspension des essieux, qui leur donnait une très mauvaise adhérence et une captation du courant déficiente. A cela s'ajoutait le moteur sous-dimensionné au bruit de crécelle (pour les nostalgiques des tournes-broche du Jouef d’antan s'en doute !).

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar 141E416
18 Mar 2012, 21:30

Pierre, pour tout dire à ce jour, je n'en sais rien car je n'ai pas ouvert la boîte de ma 5423. Mais le test en magasin m'a paru satisfaisant.

Attendons les bancs tests des "pros" et les photos d'accompagnement.
Pour ma part, je considère que les deux modèles manquent de masse adhérente ; et la 5504 est motorisée comme une 010 ! :mdr2: Indigne, mais le débat a déjà eu lieu et Hornby nous dit avoir corrigé le tir.
J'exagère un peu, mais elle est manifestement sous motorisée. Mais encore une fois, sur le réseau de l'AMFP RATP, j'ai trouvé son comportement globalement correct : pas de déraillement, pas de soubresauts, pas d'arrêt intempestif pour cause de mauvais contact électrique. 2 heures de roulement sans anicroches (et dans les deux sens de circulation). Que ceux qui ont connu des déboires nous montrent leur réseau... :siffle:

Pour ma part, en l'état actuel du parc voyageurs HO pour l'époque III et IIIa particulièrement (proche du vide intersidéral), j'affecterai ma 2D25504 à de la traction marchandise (rames UFR notamment).

Pour ma 2D2 5423, je ne sais pas encore ; et pas sur qu'elle conserve ce n° si les pièces (plaques d'immat. et n° de traverse avant) Interfer me plaisent... :cool:

Pour la couleur grise du châssis, quelqu'un à une idée par rapport à ma question illustrée du cliché Mertens ?

Merci d'avance.

Eric
141E416
Bavard

Messagepar 141E416
19 Mar 2012, 21:36

Bon, j'ai eu ma réponse de la part d'une personne de référence et donc parfaitement qualifiée sur le sujet.

Le gris du châssis et des bogies de la 2D2 5423 HJ semble être conforme car pour la GRG de 1962, il doit être gris artillerie ; il sera gris ardoise, donc plus foncé lors de la seconde GRG.

Par contre, le choix de HJ pour la teinte verte lui appartient, mais pour la GRG de 1962, le vert bleuté foncé c'est ça :

teintes sncf 2D2 5423 GRG 1962-2.jpg

Et le rouge vermillon 605, c'est aussi ça :

teintes sncf 2D2 5423 GRG 1962-3.jpg

L'atelier peinture se profile à grand pas... :siffle: :mur: :apero: :mdr2:

Eric
141E416
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant