bnicolas1987 a écrit:Ca tourne sur environ 450mm de rayon (courbe roco de coffret de départ)
Il n'y a pas de coupons de 450 mm chez Roco. les rayons standards Roco sont 358, 419, 481, 542, 604, 826, 888 et 1962 mm. (oui, Roco est le seul à fournir des coupons de près de 2m de rayon!). Dans les coffrets de départ, c'est très probablement du 358 ou 419. Ca signifie que ce fourgon tourne "très court", ce qui ne m'étonne pas a priori. L'idée que les matériesl haut de gamme sont forcément incompatibles avec les rayons courts est une légende. Ce qui est vrai par contre, c'est que le fait de "tourner court" ne fait pas partie du cahier des charges des fabricants hdg. Si "ça passe", c'est en général par hasard. Le cas de l'OCEM Lemaco citée par Michel est significatif. A cause d'une dynamo, la voiture ne passait même pas sur un rayon de 600 mm quand on la faisait tourner d'un côté, mais si on la faisait tourner de l'autre côté, un rayon de 360 mm aurait été possible.
Autre point amusant: Lematec ou Fulgurex, pour ne citer qu'eux, ne savent en général pas répondre quand on leur demande le rayon mini de passage de leurs matériels, ou bien font semblant de ne pas savoir, comme si ce préoccuper de telles questions était franchement vulgaire. Si on insiste un peu, ils citent le chiffre magique de 600 mm, considéré depuis 30 ans comme le rayon mini des "vrais" modélistes. Pour mémoire, ce rayon de 600 mm est le rayon dévié des aiguillages Peco code 100 qui furent depuis le début des années 80 et jusqu'à un passé récent la référence absolue des "vrais" modélistes. En fait, en pratique, la plupart des matériels hdg que j'ai pu tester passaient sur des rayons légèrement supérieurs à 500 mm, mais pour cela il fallait parfois sacrifier des "bricoles" du genre dynamo ou marchepieds mal placés

Pour certaines vapeurs en revanche, je crois qu'il faut des rayons beaucoup plus grands. Un point aide beaucoup les "laitonneurs" à tourner serré: le laiton est bien moins épais que le plastique, ce qui laisse plus de possibilité de débattement aux bogies même en présence de jupes. Par exemple, une "femme enceinte" HJ équipée de jupes en laitons tournerait bien plus court que celle en plastique, toutes choses égales par ailleurs. D'ailleurs, en limant au bon endroit l'intérieur des jupes au niveau du bissel, elle tourne bien mieux sans que cela se voit extérieurement.
Cette digession fine, un autre sujet m'intéresse: le poids de ce fourgon. Sans aménagement, cela devrait rester dans le raisonnable. Qu'en est il?
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)