6500 Roco

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 6500 Roco

Messagepar bebel16
18 Juin 2013, 10:48

Bonjour;
Je possède la très belle 6526 Fret, et je confirme qu'elle est différente de la 6522 au niveau e ses tampons et de ses marchepieds.
bebel16

Messagepar loco en voyage
18 Juin 2013, 14:45

Bonjour,

Le gris ardoise, trop clair et ne tirant pas assez dans le vert utilisé par Roco (plutôt très proche du gris orage 844 !) a été repris sur ma CC 6522.
La première série de photo a été faite à l'ombre. Le soleil était quasiment à son zenith (il aurait fallu attendre 14 h !), donc influence pas trop, et atténue (avec la correction photographique), un peu les différences de teintes, qui sont plus prononcées en réalité.
Les voiçi :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La suite arrive !
Tout le monde ment, sauf moi. Je ne dis jamais la vérité, c'est pas pareil !

La France organisera la Ryder Cup au Golf National. Encore deux ans :cry:
loco en voyage

18 Juin 2013, 14:51

Cette série de trois photos a été faite en plein soleil cette fois-çi, à quelques minutes d'écart par rapport à la série précédente.

Image

Image

Image

La différence est bien moins marqué que sur les Jouef, mais elle est quand même bien présente, et plus lorsque l'on regarde les machines cote à cote avec l'oeil et non au travers d'une photographie (la résolution maxi de 660 pixels n'aide pas non plus !). Certains pourront témoigner sous peu sur l'écart entre les deux teintes, quand ils pourront comparer la modèle d'origine et repris en peinture. Dommage d'avoir utilisé un gris un peu trop clair, et ne tirant pas assez sur le vert, ce qui est le cas du gris ardoise, mais cela reste de toute évidence un très très beau modèle, et il n'y a que les puristes qui ne se satisferont pas du gris utilisé.

Dommage de toujours vouloir corriger les teintes ...
On va dire que c'est mon appel du 18 juin :mdr2:

Will
Modifié en dernier par loco en voyage le 18 Juin 2013, 15:35, modifié 1 fois.

loco en voyage

18 Juin 2013, 14:58

En recadrant et en faisant un gros plan, cela devient plus évident :

Image

Will

loco en voyage

Messagepar bebel16
18 Juin 2013, 17:05

Avec une subtile patine, ça doit être tout de suite moins gênant, non ?
bebel16

Messagepar manette-z
18 Juin 2013, 19:08

La patine peut masquer la teinte, mais ne changera pas sa nuance. Et il ne faut pas oublier que dans cette livrée, les 6500 étaient bien entretenues. J'ai regardé beaucoup de photos, et leur long parcours les rendaient parfois poussiéreuses. Mais elles restaient toujours bien entretenues, cela se voit à la relative propreté des des bas de caisse et des traverses. Normal vu l'époque, et les trains concernés.
Moi, c'est plutôt le gris métallisé qui me déçoit, car j'aime particulièrement cette teinte. Elle rappelle les voitures "inox", l'alu poli des avions, les chromes des belles autos... Il trop terne sur la 6522. Je l'ai repris sur ma 6505, et je préfère nettement le rendu. Les reflets de la teinte sur la caisse sont plus seyants.
A chacun ses lubies!
manette-z

Messagepar Rapide 424
18 Juin 2013, 21:11

Euh ... c'est bien la couleur du toit qu'il faut regarder ? Laquelle serait donc juste ? Pas très évident tout ça. Moi, sur ces photos, c'est plutôt la place de la rambarde qui continue de me titiller la critiquette. ;)

Faut dire que les teintes, ce n'est pas ma pinaillerie de choix.

M'enfin ... tant qu'on ne voit pas les biseaugies, hein .... :prrrt:
Rapide 424
Bavard

19 Juin 2013, 10:18

manette-z a écrit:La patine peut masquer la teinte, mais ne changera pas sa nuance.

Tout à fait d'accord avec toi, Jean. Une patine ne changera pas la nuance fausse d'une teinte. On peut masquer ou atténuer un peu l'effet, mais on aura jamais le même rendu !

manette-z a écrit:Et il ne faut pas oublier que dans cette livrée, les 6500 étaient bien entretenues. J'ai regardé beaucoup de photos, et leur long parcours les rendaient parfois poussiéreuses. Mais elles restaient toujours bien entretenues, cela se voit à la relative propreté des des bas de caisse et des traverses. Normal vu l'époque, et les trains concernés.

Oui, elles étaient entretenues et bichonnées à l'époque. C'était la fierté de la maison. Elles tractaient les trains les plus prestigieux et rapides.
Le voyageur ne montait dans une bétaillère tractée par une loco tellement sale que l'on se demande si la livrée n'est pas un pot de peinture noire, ou crasse.

manette-z a écrit:Moi, c'est plutôt le gris métallisé qui me déçoit, car j'aime particulièrement cette teinte. Elle rappelle les voitures "inox", l'alu poli des avions, les chromes des belles autos... Il trop terne sur la 6522. Je l'ai repris sur ma 6505, et je préfère nettement le rendu. Les reflets de la teinte sur la caisse sont plus seyants.

Tu es surement trop habitué, comme beaucoup, à avoir vu pendant des années du matériel avec un gris inox 803, qui n'en était pas et était un "vulgaire" gris metallisé, comme le 862 actuel !
Pourtant, je peux te garantir que Roco ne s'est pas tromper sur la teinte de sa CC 6522. C'est bien la bonne nuance qui est utilisée. Leur peinture a juste un petit défaut (comme toutes leurs teintes métallisées utilisées depuis quelques années), les paillettes métalliques sont un peu trop grosses. Cela a pour effet de "matifier" légèrement la teinte, et de renvoyer moins bien la lumière. C'est aussi le cas sur toutes leurs locos en livrée "en voyage", Corail +, multiservice ou fret. Dans tous ces cas, il y a le même problème, qui est lié à l'emploi de peinture acrylique aqueuse (en chine, l'environnement... c'est quoi d'ailleurs ce mot, il n'existe pas dans leur vocabulaire !). Avec une bonne acrylique à solvant, le problème serait résolu. Il existe peut-être aussi des fabricants de peinture acrylique aqueuse avec des paillettes métalliques plus fine, mais je n'en ai pas la preuve. C'est juste dommage, parce que avec des paillettes plus fines, cela serait superbe, et le rendu n'en serait que plus réaliste et beau, mais cela reste malgré tout très bien, et dans le ton réel qu'avait ses magnifiques machines ...

Will
Modifié en dernier par loco en voyage le 19 Juin 2013, 18:55, modifié 1 fois.

loco en voyage

19 Juin 2013, 10:32

Rapide 424 a écrit:Euh ... c'est bien la couleur du toit qu'il faut regarder ? Laquelle serait donc juste ? Pas très évident tout ça.

Sur le toit, mais aussi sur les bandeaux de cabine, ainsi que les bogies et le châssis. La bonne nuance est la plus foncée des deux, et le gris tire un petit peu vers le vert. Pour information, sur le gros plan, c'est la machine en arrière plan, mais même sur les autres photos, la différence est visible. Maintenant, tu sais quoi chercher ;)

Rapide 424 a écrit:Moi, sur ces photos, c'est plutôt la place de la rambarde qui continue de me titiller la critiquette. ;)

Bah, oui, mais pour ça, il n'y a pas grand chose à faire, à moins de pouvoir obtenir un peu de peinture strictement identique à la peinture d'origine. Auquel cas, rebouchage des trous, perçage plus en arrière, puis retouche sur le dessus du capot. C'est pas très long, ni compliqué, mais encore faut-il avoir la même teinte !!! :cry:

Will

loco en voyage

Messagepar manette-z
19 Juin 2013, 18:56

loco en voyage a écrit:Tu es surement trop habitué, comme beaucoup, à avoir vu pendant des années du matériel avec un gris inox 803, qui n'en était pas et était un "vulgaire" gris metallisé, comme le 862 actuel !
Pourtant, je peux te garantir que Roco ne s'est pas tromper sur la teinte de sa CC 6522. C'est bien la bonne nuance qui est utilisée. Leur peinture a juste un petit défaut, comme toutes les teintes métallisée, les paillettes métalliques sont un peu trop grosses. Cela a pour effet de "matifier" légèrement la teinte, et de renvoyer moins bien la lumière.
Will

Non, pas habitué au gris 862! Depuis que tout est gris et bleu, je ne fréquente plus les gares, et ne fais plus de photos. Comme pour les autos, le ciel, la mer, le tout gris, je déteste.
La nuance de la teinte Roco est peut être bonne, mais le moindre éclairage écrase la teinte et on ne voit plus rien de métallisé. J'aime bien le gris 803 Railcolor qui justement est finement métallisé, et pas trop éclatant. Je l'ai utilisé pour cette 6505, et je trouve le rendu meilleur.
J'ai reçu la 6526 Fret: tampons, antenne KVB, lave-glace, prise sono, marchepied bogie sont conformes :cool: . Cette fois le gris orage est bon pour la version :?: , cela prouve bien qu'il y a erreur pour ce choix sur la 22. La rambarde frontale est a bonne hauteur, mais toujours trop en avant. Je vais faire quelques photos avant de l'envoyer en atelier... J'aime pas le bleu/gris unifié, mais je vais pas non plus passer au Fret :ange: .
manette-z

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant