Ca ne bouge plus chez LSM ...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Ca ne bouge plus chez LSM ...

Messagepar BURLINGTON
14 Aoû 2015, 00:07

François D a écrit:
BURLINGTON a écrit:Peut être aussi que les quelques amateurs reviendront à une vraie pratique du modélisme ferroviaire. ;)

Allez, je vais jouer à mon petit Rapide

... et c'est quoi, la vraie pratique du modélisme ferroviaire ? :gne: :gne: :mdr: :mdr:

A mon avis, la collection ou la pratique du Hamster n'est pas vraiment du modélisme. Pour cette pratique, il faut qu'il y ai un petit peu de création. Matériel roulant, décor, voir un réseau.
Bien Wikipedia ne soit pas une référence en matière de définition voila la première phrase sur le sujet :
"Le modélisme est une branche du maquettisme, définie comme une activité de loisirs consistant en la fabrication et le pilotage de modèles réduits à une échelle de réduction définie, ou pas."
Modifié en dernier par BURLINGTON le 14 Aoû 2015, 00:13, modifié 1 fois.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Aldayo
14 Aoû 2015, 00:12

D'un autre coté, vu la dispo de quelque mois seulement, si j'attends d'avoir mon réseau pour acheter le matériel roulant, je n'aurai pas grand chose qui me plait à me mettre sous la dent !!

On est donc "obligé" d'acheter ce qui nous plait des années avant de pouvoir faire un réseau, on fait donc du Hamster par obligation.

C'est bien ce que je dénonce !! (heureusement, qu'il y a les club pour dégourdir un peu les roues de nos modèles)
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar BURLINGTON
14 Aoû 2015, 00:19

On peut faire du modélisme sans grand réseau ;) Certains fabriquent intégralement des modèles, d'autres montent des kit, d'autres font des dioramas ou des modules. Bref, il plein de moyen d'assouvir sa passion du modélisme sans faire le Hamster ni attendre le futur pour faire un hypothétique réseau.
A une autre époque, malgré l'offre restreinte les amateurs faisaient quand même du modélisme.
Pour moi la philosophie de LSM est une fuite en avant et comme toute fuite en avant il y a un jour un refus d'obstacle.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Pierre bis
14 Aoû 2015, 08:39

Le débat sémantique n'intéresse qu'un petit nombre de passionnés. Pour l'immense majorité du public, le terme "modéliste ferroviaire" désigne quelqu'un qui s'intéresse aux petits trains.

Par contre j'ai de gros doutes concernant le nombre de modélistes selon ta définition "autrefois". Je pense que l euros du public, c'était des enfants qui ne faisaient que jouer avec leurs modèles sans décor avant de finir par les casser ... Ou les ranger dans un placard dont ils ne sortaient plus.

Si demain LSM et ceux à qui il a ouvert la voie (REE, R37) disparaissent, le marché se rétrécira.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar BURLINGTON
14 Aoû 2015, 09:19

Peu importe ce que pense "la majorité du grand public" puisque pour eux nous sommes de grands enfants attardés. ;)
D'autre part, on ne parle pas ici du train jouet d'il y a 40 ans mais des amateurs de l'époque en référence à ceux d'aujourd'hui. Le train jouet est un autre secteur, même s'il s'est confondu pendant un moment, avec celui des amateurs.
Si le marché se rétrécie, comme je le crains, certains feront autres choses et d'autres changerons leur pratiques. Ça n’empêchera pas de faire du modélisme. Les années noires (avant LSM) ne l'ont pas empêché.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Wolfram
14 Aoû 2015, 10:17

Très franchement je vois un gros clivage entre ceux qui ont des trains pour les faire rouler (et qui sont en H0 parce que c'est l'échelle de leur enfance, ou parce qu'ils croient que le N ça roule mal, ou parce que les yeux et doigts perdent en finesse, ou...), et ceux qui en ont pour simplement les regarder (et qui, avec un peu plus de place et de sous, se seraient tournés vers le 0 ou 1 et des marques comme Lemaco). Je ne parle pas de ceux qui font des projets depuis longtemps, ce sont des roulants empêchés. :lol:
Que les premiers ont-ils à faire des cylindres intérieurs mobiles de la 18.4 Fleischmann que l'on ne peut pas voir quand la machine est sur des rails ? Ce gadget onéreux est destiné uniquement aux collectionneurs de vitrine qui poseront la loco sur un miroir pour qu'on voie bien cette merveille mécanique. Et les autres détails... J'ai 40 ans passés, ma distance de vue minimale est de 30cm. Les détails qui m'intéressent sont donc ceux que je peux voir en regardant un modèle posé sur le rail et à une trentaine de centimètres - voire plus. C'est aussi la mesure du détaillage du futur réseau, donc je m'abstiendrai d'installer des chasses d'eau dans les WC dont la porte est fermée.
En vue de la mobilité que mon métier m'inflige (déménagements réguliers, logements de fonction de taille et disposition très variables), le réseau sera démontable et de taille limitée : inspiré par les 8'*4' des US, j'ai conçu un plan sur 1,10*2,40m². Bien entendu, ce sera une représentation tordue de la réalité, mais juste un peu plus que sur les réseaux plus grands qui ne pourront toujours pas représenter correctement les rayons de courbe de plusieurs km qu'on trouve sur les lignes à grande vitesse.
Le modélisme c'est faire des compromis dans trop se compromettre. La maquette "à l'échelle sans compromis" tue le modélisme.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar BURLINGTON
14 Aoû 2015, 10:50

Tu viens de démontrer la différence entre maquettisme et modélisme. Le premier est statique ou quasiment statique et le second est dynamique avec les compromis nécessaires. Les amateurs de bateaux, d'avions ou de voiture ont fait la distinction. Pas ceux de trains.
D'ailleurs wikipédia, encore lui, le note clairement dans sa page sur les maquette ou il est écrit :
"Le modélisme ferroviaire réunit maquettisme et modélisme, dans le sens où la maquette d'environnement sert d'écrin et de support au modèle du train. Le modélisme ferroviaire est souvent considéré comme une activité de maquettisme, car la réalisation du réseau (improprement appelé « circuit ») est mise en avant par rapport à la fabrication ou le détail des modèles réduits ferroviaires. Le terme de « modélisme ferroviaire » demeure cependant le plus usité."
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Challenger60
14 Aoû 2015, 10:58

Je ne sais pas s'il y a un clivage entre les "roulants" et les "collectionneurs". On est tous, tour à tour, l'un ou l'autre selon les aléas de la vie, du montage ou du démontage d'un réseau etc etc... Je ne pense pas non plus qu'on puisse excommunier les amateurs qui ne construisent rien du monde des modélistes. Il y a juste des pratiques différentes. Les amateurs de trains sont trop peu nombreux pour qu'on les subdivise en chapelles. Et c'est pour cette raison que le job des fabricants de trains n'est pas simple: il ne peuvent pas faire 2 versions du même modèle suivant les amateurs visés alors ils essaient de satisfaire les amateurs de détails mais aussi les "rouleurs"...
Le marché du train était un marché d'offre il y a 20 ans: les fabricants décidaient de ce qui allait se vendre. Aujourd'hui c'est un marché de demande, avec une offre abondante, et ce sont les clients qui décident de ce qui se vendra, et comme ils ont des exigences très diverses, c'est un peu plus compliqué pour les fabricants...

Et contrairement aux nouveaux acteurs du marché comme LSM (le précurseur) ou REE, R37 et d'autres, les fabricants traditionnels ont, je trouve, du mal à trouver une place dans ce nouveau fonctionnement. Les déboires de Roco ou Piko avec leur importateur, les difficultés de Fleischmann et Marklin et l'aura passablement écornée de Jouef sont symptomatiques... :siffle:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Carlo
14 Aoû 2015, 11:14

Pierre bis a écrit:En tout cas si le modélisme est aujourd’hui surtout un truc de vieux pas trop pauvres, je suis d’accord avec Olivier pour dire que ce n’est pas à cause du prix des modèles.

Tout à fait d'accord... Je me rappelle que lorsque j'avais acheté la crocodile Märklin Hamo en 1978 ou 79, elle coûtait alors 230-250 euros d'aujourd'hui... Pour l'époque c'était une fortune... J'avais 13-14 ans, à l'époque, et j'avais la chance d'avoir un job de pompiste dans la station-service du village, les samedi toute la journée et pendant les vacances, ce qui m'avait permis de m'offrir la machine de mes rêves, et elle roule toujours... :cool:

Si on doit convertir ce prix-là en euros d'aujourd'hui, on peux dire que c'est devenu "bon marché" si j'ose dire.
Mais seulement, à l'époque, pas d'ordi, pas de smartphone, pas de portable, avec les budgets qui vont avec...

Et surtout, surtout, les jobs de pompistes ont disparu depuis belle lurette... :(

A+ Carlo
Carlo

Messagepar BURLINGTON
14 Aoû 2015, 11:22

Challenger60, il n'a jamais été question d’excommunier qui que ce soit ;) Heureusement.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant