Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar lolosnop
19 Jan 2020, 13:21

Quand je vois tous les problèmes qu'il y à avec ce digital, je me demande si je ne vais pas rester en analogique. Il est pas normal au prix ou est ce turbotrain, que 20 secondes après plus rien ne fonctionne. :diable2:
lolosnop

Messagepar Didier
19 Jan 2020, 13:54

Merci Stéphane, je ne manquerai pas de dire la suite, comme toujours de façon directe.

Pour Laurent : si, comme je le pense, c'est un composant qui a grillé, notamment au niveau du décodeur, c'est une chose qui peut arriver : la première mise en œuvre d'un circuit peut révéler des faiblesses cachées de fabrication. Généralement, si on passe cette étape, ç'est "bon pour le service" pour très longtemps ! Idem avec un PC, etc.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar - Z -
19 Jan 2020, 20:15

Didier a écrit:Grosse déception en ce qui me concerne au sujet de cette très belle rame, reçue dès vendredi : magnifique présentation dans son coffret, très beau matériel ; je déballe la motrice et la mets sur le rail de programmation de mon LockProgrammer ESU. Le décodeur est reconnu. Je n’ai rien modifié à cette occasion, laissant même l’adresse par défaut (3). Je la pose ensuite sur la voie de parade de mon réseau : lumière OK, son OK (impressionnant…). Petite marche avant OK. Arrêt OK, les freins crissent. Petite marche arrière : l’engin démarre puis s’arrête brutalement, d’un coup. Plus de son ni de lumière, plus rien. Après X tentatives (arrêt de la centrale, redémarrage, etc.) : toujours rien. Je repasse la motrice sur le LockProgrammer : le décodeur n’est plus reconnu, la machine reste inerte. Idem avec le SPROG. Elle aura fonctionné 20 s environ… Il est probable qu’un composant a grillé.

Renvoi direct au SAV d'EPM. Pour un engin longtemps attendu, et réservé très, très à l'avance... c'est pas de pot. J'avais justement l'idée d'une petite vidéo pour faire entendre les turbines et le reste... ce sera pour dans une semaine ou deux, ou trois...
Hello Didier,

il s'est justement fait écho sur un autre forum du même problème que celui te concernant : à priori un attelage mal positionné.. :gne:
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=65&t=56888&start=1545#p2393244

Regarde donc de ce côté-là avant de renvoyer ta rame en SAV ! :idea:

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar Didier
19 Jan 2020, 20:25

Merci de l'info !
Je n'ai fait tourner que la motrice, sans la rame.
Est-ce que cela peut expliquer le problème en marche arrière ?
Et sur le LockProgramer, le fait qu'il n'y ait plus rien de reconnu après l'arrêt brutal de la machine ?

Je vais regarder ça de plus près dès que possible !
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Didier
19 Jan 2020, 22:47

Zorro a tapé dans le mille, et je le remercie derechef ! :cool:

Voici les faits, c'est assez étonnant (pour moi) :

- pour commencer, je n'avais testé (et pour cause !) que la motrice sur le rail de programmation, puis sur le réseau. Ce n'est qu'à l'inversion du sens de la marche qu'elle s'était arrêtée, après un court délai (remarque sur laquelle je reviendrai).

- pour effectuer un nouveau test ce soir après l'indication de Z, j'ai monté la rame entière sur mon réseau. Le système d'attache entre voitures est "sensible", comme l'indique la documentation, pour ne pas dire fragile. Et là... ça remarche sans autre forme de procès !!! (Rappel : ni LockProgrammer ni SPROG ne reconnaissaient plus la motrice...)

- au bout d'un petit moment de roulage, plus de feux rouges à l'arrière, ni d'éclairage des voitures. Une petite marche arrière.... et bing nouvel arrêt brusque et train en rideau complet. Je vérifie les connexions entre voitures : dès que je touche à celle entre motrice et première voiture : tout se rallume, et c'est reparti !

- la rame me refera le coup encore deux fois en 10 mn de grand tour du réseau : extinction des feux arrière, et du son de la fausse motrice. Au bout d'un petit moment (même sans changer de sens) : blocage complet, et plus moyen de repartir. Il faut rebidouiller les attaches pour rétablir les connexions et revenir à la situation normale...

- donc : attaches fragiles, dont l'accroche ferme n'est pas aisée à obtenir, et manifestement il y a un petit problème de conception car, lorsque qu'un aller-retour d'information entre tête et queue ne se fait pas, le système bloque complètement (décodeur plus reconnu par le LockProgrammer !) : ce qu'on appelle, en informatique, une étreinte mortelle...

Bilan : très heureux de n'avoir pas à m'engager dans une procédure de SAV ; inquiet de la fiabilité des attaches (mais peut-être qu'après une intervention manuelle par en dessous et un petit rodage ça ira) ; et pour le reste très content de cette rame, qui est très belle dans les courbes et contre courbes. J'ai voyagé dans ce train, entre Nantes et Lyon, il y a bien longtemps...

A noter : passage d'aiguilles en cascade, TJD, descente de l'hélicoïde, entre autres : aucun problème.

J'en ferai bientôt une petite vidéo, et ne manquerai pas de donner des nouvelles si le feuilleton connaît d'autres épisodes...
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Rockandrail
19 Jan 2020, 23:30

Les VT11.5, Ram CFF et VT08.5 Märklin sont pareils. Il faut qu'au moins les deux caisses d'extrémité soient assemblées et que tous les contacts électriques intercaisses soient établis.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar BB63670
19 Jan 2020, 23:43

La rançon d'une complexification de nos modèles réduits :|
BB63670
Bavard

Messagepar Autorail 21
20 Jan 2020, 00:50

Salut Didier salut à tous
Bon ça s'arrange en quelques sortes . . .
En effet avec le pote nous avons " joué " avec les deux motrices cul à cul !
Le retour se faisait donc , mais avec un minimum de perte éventuelle par les attelages , voilà pourquoi nous n'avons pas eu de problème ! Par contre , il était . . . 5 heures le matin , au bout d'une nuit blanche d'un apéro pour un anniversaire ! Le " sound " des bonhommes était quand à lui plutôt . . . Bref !
Mais moi qui étais presque dans le Lot et Garonne ( à jeun) , j'ai les moyens de confirmer que l'ensemble des 2 motrices ( la vraie et la fausse ici ) attelées ont donné toute satisfaction au niveau des fonctions sonores et visuelles numériques !
( non non nous ne nous sommes pas enfermé dans le frigo d'à coté du réseau pour voir si la lumière du frigo s'éteignait en fermant sa porte ! ) . :apero: :apero:
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard

Messagepar Didier
20 Jan 2020, 15:24

Bon, pas eu le temps de désolidariser la motrice pour retenter de paramétrer son adresse, seule sur ma voie de programmation, et il me faudra "coucher" le train pour bien verrouiller ces fameuses "attaches" par en-dessous, mais ça tourne déjà pas mal ! Attention au son, ça dépote !

phpBB [video]
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Autorail 21
21 Jan 2020, 00:05

Salut Didier et à tous ,
L'aspirateur en dessous du réseau n'est-il pas jalou du bruit de cette rame RTG en HO ? :P
Non , mille excuses je ne peux pas m'empêcher .
Ce bruit m'a toujours fait penser à celui d'un aspirateur !
Et il se trouve qu'on en voit un sur cette vidéo !
Bref , pour être sérieux un temps soit peu : oui ça dépote comme tu le dis si justement !
Merci pour cette vidéo très. . . parlante ! :cool:
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant