Nouveautés d"0"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Undertaker
01 Déc 2014, 11:18

EC64 a écrit:C'est Lentz qui propose le conducteur excamotable :
Et pourquoi pas des conducteurs gonflables genre airbag selon le sens de marche (tout fantasme exclu) !

Bonjour mon cher EC,

Il me semble qu’hier tu imaginais un conducteur mobile dans une locomotive monocabine, en l’occurrence une BB 13000 que tu affectionnes tant. Je crois aussi me souvenir que tu estimais que l’application d’une telle disposition serait relativement simple.

Or, après mure réflexion, il me semble que le dispositif devrait être plus compliqué qu’il n’y parait. En effet, il faudrait que notre gaillard effectue une translation d’un coté à l’autre de la cabine tout en réalisant une rotation sur lui-même de 180°. Je pense néanmoins qu’on doive pouvoir solutionner le problème avec des lumières à la cinématique élaborée et grâce à une micro motorisation sous le plancher.

Par contre, il faudrait que tu me précises ce qu’il advient de la position du conducteur entre la circulation à droite ou à gauche et suivant le sens de marche.

Je te propose d’illustrer mes solutions techniques lors d’une prochaine rencontre ; la nappe de restaurant servira de support pour illustrer le propos.

A+

2B.
Undertaker
Bavard

Messagepar charles
01 Déc 2014, 11:27

bonjour,

sur une 12000 ou 13000 ils sont 2, conducteur et aide-conducteur, ils n'ont qu'à tourner sur eux-même.

excusez s'il y a des fautes, je n'ai pas envoyé le texte chez le correcteur sceptique.

bonne journée :vieux:
charles

le train pour oublier le train-train quotidien
charles

Messagepar Undertaker
01 Déc 2014, 11:35

Donc EC64 avait raison : c'est simple comme bonjour....sauf à vouloir intervertir le titulaire et l'aide pour le fun. :siffle: :siffle: :siffle:

UTKR.
Undertaker
Bavard

Messagepar 16012
01 Déc 2014, 11:45

Pas de VACMA sur les 12000 ? Pas si sur.
Cdlt
16012
16012

Messagepar 230-G-352
01 Déc 2014, 12:19

Les 12000 étaient équipées VACMA, mais pour toute tournée de plus de 250 km, la présence d'un agent en 2nd était obligatoire.

Antoine (qui a fait quelques tournées en 2nd sur 12000 du temps ou le dépôt de Tergnier prenait des AICR pendant l'été...)
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
230-G-352
Bavard

Messagepar EC64
01 Déc 2014, 12:22

Undertaker a écrit:Donc EC64 avait raison : c'est simple comme bonjour....sauf à vouloir intervertir le titulaire et l'aide pour le fun. :siffle: :siffle: :siffle:

UTKR.

C'est effectivement ce que j'envisageais pour une 13000 : un conducteur et un aide ou un élève, avec éventuellement la tête mobile pour regarder dans la bonne direction, mais je délire un peu.

Pour les locomotives bicabines, la solution Lentz est un premier pas, nul doute que d'autres constructeurs auront d'autres solutions si toutefois cela présente un intérêt.

A+
EC64
Bavard

Messagepar charles
01 Déc 2014, 12:36

ce n'est qu'aux alentours de 1989 que la radio a été installée sur les locs, ce qui a amener la conduite à agent seul. :D
charles

le train pour oublier le train-train quotidien
charles

Messagepar Beilhack
01 Déc 2014, 20:22

François D a écrit:La future 2D2 "femme enceinte" est une véritable tuerie ! il parait que le capot avant mérite encore correction.

Salut François,

A quel mois situerais-tu cette femme enceinte sur une échelle de 1 à 9 ??? :mrgreen:
David ;)
Beilhack
Bavard

Messagepar François D
01 Déc 2014, 21:58

Hello David,

... ce que je dis, c'est que je pense que cette 2D2 ne sera probablement produite par personne d'autre et que je tire mon chapeau devant l'audace de RODDE de la produire pour quelques uns !

Bravo :applause: :applause:

J'ai également écrit que je suis incapable de juger de la qualité du proto mais qu'il me semble de bon augure !
Je dirai donc 7 sur 9 ;)
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar CC 7140
01 Déc 2014, 22:27

François D a écrit:... finalement pas besoin de pousser la poignée du H7A sur GD, elle y est déjà ! :ange2:

(Faudrait pas une poignée sur le frein direct d'une des deux cabines ? .... je pousse un peu)

... j'édite mon message car j'ai du écrire une ânerie :
le robinet du H7A est sur "surcharge" et non sur "grand débit". Michel, tu confirmes ?

Salut François
La poignée que tu supposes sur "surcharge" est la poignée de commande du frein direct .
Explications
Sur la photo postée par UTKR on voit le robinet de frein supérieur avec sa poignée de commande qui est celui du frein direct ;plus devant et un peu plus bas le robinet de frein H7A n'a pas sa poignée de commande.
Il faut savoir que la poignée de commande du frein direct est toujours présente sur le robinet et normalement en position desserrée à gauche comme sur la photo (les deux autres positions -médiane et à droite- ne sont utilisées que pendant l'utilisation du frein direct.)
Concernant la poignée de commande du frein H7A elle n'est en position sur le robinet que dans la cabine utilisée. Dans l'autre cabine elle est verrouillée sur la partie basse du bloc frein et le robinet H7A est ainsi isolé .Sur la photo de 2B en zoomant on distingue dans la partie basse cette poignée donc le bloc frein H7A de cette cabine n'est pas en service.
En parlant de ça ,je réalise que pour les CC 7100 Maurienne il faudrait un robinet de frein FVF4 de forme un peu différente par rapport à l'H7A ( c'est juste une info et non une exigence pour celles qui auront des frotteurs .....mais sait-on jamais !!!! )
Ciao Michel
Modifié en dernier par CC 7140 le 01 Déc 2014, 22:44, modifié 1 fois.
CC 7140
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant