Gégé est un grand fabricant de jouets qui a voulu concurrencer les très célèbres Hornby-Acho et Jouef.
Gégé était basé à Montbrison dans le 42.
Le but de Gégé était de faire du train jouet sans prétention , mais efficace en terme de jeu et de production.
Le premier train sera la BB 9240 verte avec des DEV inox raccourcis , comme beaucoup de fabricant à cette époque , Marklin et Fleichmann compris ! il sera baptisé Aquilon (Paris Lyon) en voyageurs et Provençal en marchandises .
La machine est très simpliste , c' est du plastique moulé avec comme seules pièces rapportées les pantographes fixes et hélas unijambistes . Par contre , la salle des machines est plus intéressante: Un moteur central , un arbre de transmission à l' avant un autre à l' arrière et ...quatre courroies (élastiques) pour actionner les quatre essieux de notre BB ! simple et efficace, facile à produire donc pas cher .
C 'est 1968/69 que les choses commences à devenir plus intéressante. Gégé comprend bien que ses produits sont vraiment bas de gamme et décide de reproduire les toutes nouvelles voitures UIC de la SNCF. Le résultat est plutôt réussi. la longueur est (presque) bonne , il y a les intérieurs certaines sont éclairées . à cette époque c' est magnifique (je vois des utilisateur de ROCO ou LS Modèls en train de rire, c' est pas bien de se moquer.)
L' apothéose , ce sera ces même UIC mais déclinés en livrées Capitole ! cerise (rouge) sur le gâteau , nous aurons également droit à une voiture restaurant Capitole et une classique . Il y a quand même un point noire , c' est la version lit Ciwl complètement imaginaire !
Nous avons donc : A9 verte et A9 capitole / A7 verte(oui je sais elle devrait être verte et grise) et Capitole / Vresto DEV rouge et Capitole . Et pour la poubelle : la voiture lit UIC !
Gégé produira également des voitures TEE genre PBA / Mistral. Mais hélas beaucoup trop courte !
Passons aux motrices :
Il n' y a que quatre modèles :
CC 6500 : très jolie , plutôt rare , mais il lui manque 2 cm pour être préférée à la jouef de la même époque !
CC 40100 : bien trop courte également , on ne retrouve pas la majesté de la bête
BB 63000 : la cabine a été agrandie pour laisser place au moteur , elle est rare mais ...moche...
BB 9240 : C 'est la plus réussie ! si la version de base avec pentos fixes façon fil de fer n' est pas terrible, la version Capitole détaillée est magnifique ! Plaques Capitole , pantos mobiles , éclairages avant et au poste de pilotage.
C ' est le modèle à avoir chez Gégé, Même si , je sais la numérotation n' est pas bonne .
Il existe également une version détaillée verte , sérigraphiée Mistral. Elle présente plusieurs défauts , mais tous pardonnables : sa plaque Mistral ne va pas avec ses pantographes unijambiste !
En fait , pour moi il faudrait l' avoir sans la plaque Mistral et la numéroté 9340 et là , ça colle !!!!
Gégé à fait également des wagons tout à fait acceptables.
Conclusion : en 1970 la plus belle rame Capitole que l' on pouvait avoir était composée des voitures UIC Gégé , et d' une motrice Lejeune pour les plus chanceux ou sinon Marklin (Hamo). Mais je trouve que 9240 Capitole Gégé s' acquitte parfaitement de sa tâche. Son fonctionnement est doux et silencieux . Son entretient est facile , surtout à notre époque où l' on trouve des kits manchons/ courroies en silicone très facilement.
La prise de courant est exceptionnelle puisque toutes les roues sont conductrices et motrices .
Un défaut ? oui les 9240 sont un peu hautes !
On rapporte souvent que Gégé est une marque "Prisunic" , ce qui est un peu vrai , mais sachez , que toutes mes boîtes "jaune et rouge" sont estampillées "la maison des trains , passage du Havre , Paris "