CFD LOZÈRE ...... THAT'S ALL FOLKS !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar ceciflo48
13 Mai 2011, 08:37

Et puis on se dit qu'avec une telle envie, il se pourrait bien que le brave DéDé 201 ne reste pas seul trop longtemps et comme nous le montre Jean bernard Lemoine, il pourrait y avoir d'autres matériels à soigner parce qu'un train ça doit rouler et ne pas rester seul

A près tout on peut rêver, non ??

Tellement qu'on s'y croirait : je vois bien un moteur Unic sur le plat et devant un pont moteur De Dion. Pas possible ! on est dans la remise de Montmarault ?!

C'est pas un rêve alors ? Mais où qu'il est le père Montluçon ? dans la fosse ?
Modifié en dernier par ceciflo48 le 31 Déc 2012, 10:28, modifié 1 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar ceciflo48
13 Mai 2011, 10:25

Et comme c'est un rêve, l'histoire finirait avec un DéDé 201 en pleine forme, prêt au départ, accueillant ses premiers voyageurs pour de nouvelles aventures ...

Avec Philippe Regnier et Benjamin Muller
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
ceciflo48

Messagepar ceciflo48
14 Mai 2011, 09:12

Mais aussi ... Jacques Bazin, membre FACS éminent, photographe parmi les précurseurs ici en visite en juillet 1953.

Le DéDé 201 a encore une physionomie assez proche de l'état initial de 1935 : avertisseur avant, aérateurs de toiture, etc.
ceciflo48

Messagepar malletslm
14 Mai 2011, 09:42

Je l'avais déjà dit sur l'autre forum, mais je suis toujours ébahi devant la qualité de certains clichés, autant sur le plan artistique que technique... :idea:

Dans les plus récentes, je pense notamment aux trois photos dans l'atelier et particulièrement à la troisième (le wagon tombereau dans son environnement... :shock: ), dont la composition et l'éclairage sont si beaux qu'on pourrait croire à une scène "inventée" : bravo les artistes ! :yin :yin :yin
malletslm

Messagepar ceciflo48
14 Mai 2011, 09:44

malletslm a écrit:Je l'avais déjà dit sur l'autre forum, mais je suis toujours ébahi devant la qualité de certains clichés, autant sur le plan artistique que technique... :idea:

Dans les plus récentes, je pense notamment aux trois photos dans l'atelier et particulièrement à la troisième (le wagon tombereau dans son environnement... :shock: ), dont la composition et l'éclairage sont si beaux qu'on pourrait croire à une scène "inventée" : bravo les artistes ! :yin :yin :yin

Merci pour eux !
ceciflo48

Messagepar POMidi
14 Mai 2011, 10:11

C'est vrai que le finesse, la précision de ces clichés est extraordinaire.

Une qualité indéniable des clichés argentiques en noir et blanc. :cool:

Merci en tout cas, à Joël et aux autres, de nous faire partager ces trésors.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar ceciflo48
14 Mai 2011, 11:34

POMidi a écrit:C'est vrai que le finesse, la précision de ces clichés est extraordinaire.

Une qualité indéniable des clichés argentiques en noir et blanc. :cool:

Merci en tout cas, à Joël et aux autres, de nous faire partager ces trésors.

Salutations amicales.

Pierre

Merci à vous Pierre, les mots aimables de nos jours ne sont pas si nombreux !
C'est en côtoyant longuement Jean, Jacques et quelques autres que j'ai fini un jour par comprendre pourquoi ils employaient tous, sans s'être concertés le mot "travail". Les clichés et les périples sur les réseaux en mal de devenir étaient qualifiés de travail .... car en fait ils approchaient les trains comme un travail avec le souci de celui bien rendu, bien léché d'où une qualité constante de leurs clichés et parfois de véritables perles.
Et grâce à eux, à la documentation qu'ils nous laissent et qu'il ne faut surtout pas perdre mais partager et pérenniser, on peut restaurer, voire reconstruire certains matériels que beaucoup iront admirer, pas plus tard que dans une semaine !

Cliché Jean Bernard Lemoine du DDB 201 en attente de départ à Florac. un clin d'oeil d'encouragement pour Montluçon et son équipe.
ceciflo48

Messagepar montlucon03
14 Mai 2011, 12:24

Bonjour, sur la photo de monsieur Benjamin MULLER, sur la face du 201 au niveau de l'éssuie glace on voit bien que celui ci fonctionne avec le système d'air, on voit l'arrivée du tuyau, chaques photos ont un détail caché alors un grand merci. :cool: :cool:
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

Messagepar CFRA
14 Mai 2011, 18:13

Salut,
Toujours de belles photos, certaines sont plus sombres comme si le matériel devinait un avenir lugubre, la boite semble sans fond...et c'est tant mieux, merci céciflo.
Pour revenir à la question précédente, je connaissais les essuie glace à main, rotatifs, électriques mais pas à air. Au premier abord ça surprend un peu, mais la conception de l'autorail ne date pas d'hier et à l'époque on savait utiliser à bon escient et à moindre coût l'énergie que l'on avait sous la main.
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar charles
14 Mai 2011, 19:59

pas seulement dans le passé, les essuis glaces des nez cassée fonctionnent aussi à l'air entre autre. :siffle:
charles

le train pour oublier le train-train quotidien
charles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire