On n'arrête pas le progrès ni la bêtise...
Je viens de m'apercevoir qu'il y a déjà quelque temps que le principe d'être sur la quai 2 mn avant le départ des TGV a été étendu aux Intercités et aux TER !!! A quand la généralisation aux transiliens, tram-trains et pourquoi pas les métros, les bus etc... ?
A l'occasion d'un AR Paris-La Baule hier, j'ai du expérimenter les portillons à Paris-Montparnasse. Pas de surprise, ça bouchonne, mais le passage est assez rapide, un simple scann du billet. Vous avez un billet ou pas, vous passez ou pas ! pas de contrôle des objets métalliques que vous transportez...
Ce dispositif ne dispense donc pas du contrôle à bord (c'est précisé), qui sera effectivement réalisé comme d'habitude.
On nous dit lutte contre la fraude, mais laquelle. Les voyageurs sans billet sont rares à bord des TGV et en général les voyageurs dans cette situation s'annoncent au contrôleur et régularisent sans contester. En fait les 3% de fraudeurs identifiés "trichent" sur les réductions et les destinations, ce que les portillons ne contrôlent pas !
A quoi servent donc ces portillons ? Au moins à embêter les 97 % de clients honnêtes et peut-être à financer les copains fournisseurs de ce type d'installation.
Difficile de ne pas râler contre ces innovations