Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar luc
13 Avr 2010, 15:38

:D :D :D
Oufti!
luc
Belge, mais pas toujours

Messagepar perguil45
13 Avr 2010, 21:01

pierre du rail - 61 a écrit:Bonjour,
perguil45 a écrit:Ps : vous avez vu il est 13h00. Je peux enfin accédé au forum depuis le travail !! :D :D :cool:
C'est autorisé depuis le travail :?:

bonsoir

oui à l'heure du repas :siffle: :siffle: :siffle:
Alain
Perguil 45
perguil45

Messagepar pierre du rail - 61
13 Avr 2010, 21:49

Bonsoir,
Quand que c'est-y qu'on passent aux résultats ? :siffle: :siffle: :siffle:
Je pense que BW doit commencer à piafer d'impatience :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar perguil45
13 Avr 2010, 21:55

ben oui quoi
les resultats les resultatsles resultatsles resultas :!: :!: :!:
:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Alain
Perguil 45
perguil45

Messagepar bogie-wogie
13 Avr 2010, 23:36

OK (vous voyez, j'en ai profité pour apprendre un peu d'anglais :mdr2: )
Voici mes résultats (pour une fois je ne vais pas laisser passer l'occasion de présenter les miens !)

Pour le problème 5.287, en 7 manoeuvres :
Px5-287c1.jpg

Au fond rien de bien sorcier. Le seul intérêt de ce problème est qu'on aurait pu espérer trouver une solution en 6 manoeuvres. Ce n'est hélas pas le cas...

Le problème 6.2008 était quant à lui plus délicat. Pas moins de 8 manoeuvres, du moins c'est mon meilleur score, comme à vous autres je crois. Selon mes analyses il n'est pas possible de descendre en dessous (mais je n'ai pas de véritable preuve mathématique - je pourrais sans doute en trouver une mais j'ai mieux à faire :ange: )
P6-2008c.jpg

J'espère que vous parviendrez à suivre sans trop de mal :diable: Comme vous le voyez, pas d'astuce particulière mais de la bonne et solide cogitation !

Il est grand temps de soumettre à votre sagacité un nouveau problème. Je vais le faire dans un message séparé afin de ne pas trop alourdir celui-ci. A tout de suite...
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
13 Avr 2010, 23:56

Grabuge à Grenanger...

Un incident technique a bloqué la gare de Grenanger pendant près d'une demi heure. Et maintenant, alors que le train 418 va arriver dans 20 mn, il reste une foule de manœuvres à effectuer. Alfred, le chef de gare, s'arrache les cheveux…
Quelle est donc la situation précise en ce moment crucial ? Elle est donnée par le schéma ci-après. A gauche L représente la ligne vers Lomfjell, ligne qui peut être utilisée comme tiroir pour manœuvrer les longues rames voyageurs. D est l'accès au dépôt de Dorland : une loco (5) se tient déjà prête à intervenir. Sur la droite les voies 1 à 4 (de haute en bas) sont occupées par les rames R1, R2, R3 et les locos (2), (3) et (4).
La loco (2) doit être retirée de sa position contre le heurtoir sur voie 2 et une loco (quelconque parmi celles disponibles) doit être placée à l'autre extrémité de la rame R2 (celle du train de nuit). Ensuite une loco (là aussi quelconque) doit être placée en tête de la rame R3. La loco (3) peut dans ce cas-ci rester à sa place près du heurtoir de la voie 3, celle-ci étant assez longue. Et enfin la voie 4 doit être entièrement libérée pour l'arrivée du
train 418.
Tout cela doit être fait en 16 mn pour être terminé au moins 4 mn avant l'arrivée du train 418 afin de ne pas le gêner. Etant donné la longueur des mouvements de loco chacun compte ici pour 4 mn… Alfred s'affole.
– En 4 mouvements c'est impossible ! Nous n'y arriverons jamais !
Son adjoint, Bjørn, reste serein, souriant même.
– En 16 minutes ? Pas de souci. A piece of cake !
(Les norvégiens en général, et Bjørn en particulier, se débrouillent fort bien en anglais). Confiant comme il l'est, Bjørn, c'est qu'il a une idée en tête. Alors quelle solution a-t-il à proposer à son chef de gare paniqué ?

PGren01a.jpg

Pour éviter tout malentendu, voici ce qu'on doit obtenir à la fin des opérations, 4 mn avant l'arrivée du train 418 sur voie 4 :

PGren01a2.jpg

Bien sûr, il y a une astuce (que nous n'avons encore jamais rencontrée jusqu'ici dans ce fil). Vous l'avez peut-être déjà trouvée... Je n'en dirai pas plus, si ce n'est que ce type de manoeuvres, je le pratique couramment sur mon réseau : un de mes grands plaisirs ! :coeur1:

Certains amateurs de réseaux classiques trouveront sans nul doute un air de ressemblance entre ma gare de Grenanger et celle de "Minories" créée en 1955 par Cyril Freezer (vous savez, l'auteur de ce bouquin que j'ai présenté un peu plus haut). En fait c'est plus une coincidence qu'autre chose parce que je ne me suis nullement inspiré de "Minories" mais plutôt de la gare bien réelle de Stavanger, en Norvège (d'où la similitude de nom..) La sortie de ma gare de Grenanger est très similaire à celle de Stavanger à ceci près qu'à Stavanger les deux voies de raccordement sont imbriquées (avec croisement) tandis que les miennes sont juxtaposées (et prennent plus de place). Si l'occasion se présente et le justifie je posterai des photos pour comparer le réel et mon interprétation très personnelle.

J'ai assez bavardé : plutôt que de lire mes élucubrations vous feriez mieux de vous pencher sur ce délicat problème avant qu'Alfred le chef de gare ait une attaque ! :diable:
Bon courage.
bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar 242tc
14 Avr 2010, 12:56

Une solution:

- 5 va chercher R2 et avance sur L en dégageant le dernière aiguille de gauche;

- 2 manoeuvre sur D et va se mettre en tête de R3;

- 5 refoule R2 sur la voie 2 et reste en tête de rame;

- 4 va se mettre en tête de R3.

Donc 4 manoeuvres : jai bon????

@+
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar perguil45
14 Avr 2010, 14:02

Bonjour 242tc
:applause: :applause: :applause:
Pour moi c’est bon à la différence que la loco 5 ne bouge pas et que c’est la 4 qui va en tête de R2
Donc :
Loco 4 va se mettre en tête de R2
L’ensemble loco4 R2 loco2 se dégage sur la voie vers Lomfjell
Loco2 revient en tête de R3
Loco4 refoule R2 sur voie2
Ce qui chiffonne c’est que BW parle d’une « astuce » mais je ne vois pas dans ces mouvements ce qui en serait une :oops: :oops:

What elese ?
A cup of tea with the cake?

Alain
Alain
Perguil 45
perguil45

Messagepar bogie-wogie
14 Avr 2010, 17:34

Aïe ! J'aurais dû être plus explicite :mur: :mur:
J'ai employé le mot "mouvement" et pas "manoeuvre" délibérément. Car ce problème est très "pratique", par opposition aux exercices théoriques précédents.

Alors qu'une "manoeuvre" est un aller-retour pour changer de voie (jeu du yoyo), un "mouvement", au sens où je l'entends, est un simple déplacement entre deux arrêts, soit pour dételer un wagon, pour atteler une voiture ou simplement changer de sens. Une "manoeuvre" consiste donc en 2 "mouvements"...

Ainsi pour prendre le début de la solution proposée par 242tc, lorsque la loco (5) va chercher la rame R2, c'est déjà 1 mouvement, et pour tirer cette rame sur L, cela fait un deuxième mouvement.

Ceci dit, la solution de 242tc (est celle de perguil45) est (presque) bonne à ceci près qu'avec ses 4 manoeuvres elle nécessite 6 mouvements et donc, au chronomètre, 24 minutes. :siffle: Alfred, le chef de gare en a fait une syncope ! :mdr2:

Six mouvements ou déplacements simples de locos en 16 mn : c'est là qu'est l'astuce :hinhin . Mais j'en ai déjà trop dit. Je vous laisse chercher encore et préciser vos solutions... :diable:
bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar 242tc
14 Avr 2010, 17:40

Peut-être faire bouger deux locos en même temps, donc deux mouvements simultanés ? ? ?
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux