Musique !

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Musique !

Messagepar Didier
12 Fév 2010, 18:43

Voilà ce que c'est : je remontre un bout de nez ici pour dire certaines choses que j'écoute, et paf ! les voilà rebarrés à donf dans leurs comparaisons de "guitar hero" ... Pfuiiiiiiiii ... c'est quand même limité, la guitare saturée à l'électricité ... moi mon "guitar hero" c'est Paco de Lucia, d'abord, na ! :prrrt:

Image
(provenance Flickr)
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar joseph
12 Fév 2010, 19:06

Mais non Didier il n'y pas que la guitare:

phpBB [video]

ça aussi ça "déchire" un max!
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Pierre-Yves
12 Fév 2010, 19:10

_Chris_ a écrit:Je dirais même plus, c'est sa fille :siffle:

Naaaannnn ???????

Mooouuaaarrrffffff...... Moi qui voulait juste titiller un peu notre Maître ès culture guitaristico/rocko/folklo.

Mes plus plates excuses Master Rockandrail. :oops: :oops: :oops:
Pierre-Yves

Messagepar Rodolphe
12 Fév 2010, 19:46

Didier a écrit:Voilà ce que c'est : je remontre un bout de nez ici pour dire certaines choses que j'écoute, et paf ! les voilà rebarrés à donf dans leurs comparaisons de "guitar hero" ... Pfuiiiiiiiii ... c'est quand même limité, la guitare saturée à l'électricité ... moi mon "guitar hero" c'est Paco de Lucia, d'abord, na ! :prrrt:

Image
(provenance Flickr)

Paco de Lucia, Al Di Meola et John McLaughlin on enregistré tous les trois un album d'anthologie que j'écoute très régulièrement :coeur1:

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Guitar_Trio

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Le Basque
12 Fév 2010, 22:53

J'aime beaucoup Paco de Lucia, entre autres "Entre dos aguas".
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Rodolphe
13 Fév 2010, 11:31

Pierre-Yves a écrit:

Naaaannnn ???????

Mooouuaaarrrffffff...... Moi qui voulait juste titiller un peu notre Maître ès culture guitaristico/rocko/folklo.

http://www.facebook.com/?ref=logo#!/pag ... 9072341627
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Soldier of fortune
13 Fév 2010, 13:43

Pierre-Yves a écrit:

Naaaannnn ???????

A nous aussi. On touche pas à cette petite. :diable2:

De tous les guitaristes, je ne reconnais à coup sûr qu'un seul à l'oreille : Blackmore.

Mais bon, un sourd même appareillé n'est pas vraiment une référence. :roll:
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Soldier of fortune
Nanomodéliste

Messagepar Didier
13 Fév 2010, 15:51

En fait je comprends très bien qu’on puisse être "allergique" (à l’opéra, la musique « classique », la musique indienne, etc.) : je l’ai été.

Outre les barrières "sociales", les préjugés, l’approche en est en effet "difficile" - il s’agit d’élaborations complexes issues de toutes les strates d’une riche histoire, de toute une culture – et c’est déroutant, voire désagréable à première vue (ou première ouïe, plutôt !). En sus ça le reste souvent à seconde vue, et assez longtemps. De quoi décourager presque toutes les bonnes volontés si l’on n’est pas né "dedans".

C’est souvent une question de "déclic", de circonstances, etc., pour faire le "saut", quoiqu’une telle amorce ne suffise pas et qu’il faille encore un effort soutenu et bien des étapes avant que cet univers quasi illimité s’ouvre en grand.

La chose ne se "donne" pas facilement - du moins pendant tout un temps ; on peut cela étant soutenir que ce sont souvent les choses qui résistent le plus qui se révèlent à la fin les plus essentielles et les plus authentiquement belles, inépuisables. Une ouverture qui ne cesse "d’ouvrir" en quelque sorte : telle est bien la "grande musique", je vous l’assure (rappel : je ne suis pas "né dedans"…).

Ici je voudrais dire quelque chose qui n’est ni condescendant, ni négatif, ni arbitre des élégances, bref qui ne juge pas d’office tout un chacun. C’est juste une remarque qui parle « des temps qui courent et du monde comme il va » …

Donc : ces musiques, il faut plus "aller à elle", les conquérir avec patience, que simplement les prendre comme elles viennent, "comme elles vous chantent, ou pas", car on ne s’y "retrouve" pas aisément ni rapidement ...

Or "sortir de soi" - pour se retrouver, mais plus loin, plus profond, ailleurs - aller contre sa pente "naturelle", son « c’est mon goût et je le partage », c’est aller contre ce « soi-mêmisme » que chacun revendique (un vrai "droit de l’homme", celui-là !) et que célèbre et encourage à tour de bras la publicité permanente que ce monde factice et spectaculaire se fait en permanence, dans laquelle il reprend sans cesse tout et tout le monde.

L’impératif moderne par excellence est « d’être soi-même », c.à.d de réduire toute distance entre soi et soi, d’adhérer aussi étroitement, aussi immédiatement que possible à "soi", réduisant ainsi en permanence tout l’écart de soi à soi – et le dialogue véritable qui ne peut provenir que de cet écart, de cette différence -, écart qui fait l’humanité de chacun, et toute la culture.

C’est en vérité un contre-sens absolu : l’être humain a sans cesse à devenir ce qu’il est, pas à l’être purement et simplement, sauf à en rester au stade du légume. Cet impératif joyeusement vanté sur tous les tons par le spectacle (« et parce que je le vaux bien … ») est donc un piège, mortel. Franchir les frontières, c’est aujourd’hui plus difficile que jamais, alors même qu’on prétend le abolir toutes (et précisément pour cela …). Etc.

Pour revenir à la "musique" , on dira que c’est une question de goût, d’autres que c’est une question de culture, je crois surtout que c’est, aujourd’hui, une question de résistance– je l’entends au sens fort, historique.

Je me disais que Cécilia Bartoli, qui est en partie "grand public" mais sans aucune concession de qualité et de sincérité, pouvait être une proposition plus favorable, ou moins défavorable, comme on voudra. Mais cela ne se décrète pas : les voies (voix ?) du Seigneur sont impénétrables !

« Pour la musique indienne et orientale, c'est pareil. » (R&R)
Juste pour le fun : je distingue très nettement les deux, qui ont bien peu à voir. En vérité je ne trouve guère d’intérêt aux musiques dites « orientales », et beaucoup à celles de l’Inde. Par contre je reste hermétique/allergique à celles de l’extrême-orient (quoique très vivement intéressé : Chine et Japon notamment sont des pays dont je trouve les cultures passionnantes et fascinantes, ce sont (ou bien c’étaient ?) les seuls vrais « Autres » de nous-mêmes, occidentaux). Je ne désarme pas, cela dit. On ne sait jamais : si un jour un "déclic" …
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Rockandrail
13 Fév 2010, 17:36

Je suis allé à l'opéra, j'ai acheté plusieurs oeuvres en CD par les plus grands interprètes. Je les ai écoutées plusieurs fois. J'ai bientôt 57 ans. La conclusion est définitive: cela me barbe. Je trouve le chant opératique soit ennuyeux, soit pompeux, soit ridicule. Et pour la musique indienne, c'est pire. C'est comme ça.

Je pourrais ensuite faire l'hypocrite, genre intello parisien de gauche du style Ruggieri et déclarer que c'est formidaaable, que l'émotion est sans égaaale et blablabla. Je préfère être moi-même et dire que c'est un truc qui se passe devant moi, hors de moi, sans moi. J'ai la même réaction au théâtre auquel je suis également totalement hermétique.

Je précise enfin que j'aime beaucoup la musique symphonique et/ou concertante. C'est le chant opératique qui ne passe pas.

Rockandrock
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Didier
13 Fév 2010, 17:45

Dont acte, ou CQFD, c'est selon ...
Didier
Vidéo De Galop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon