Mon message précédent n'était pas en entier :
Rodolphe a écrit:Rockandrail a écrit:Zimanon a écrit:
Ah la la, la subtilité n'a pas l'air de faire bon ménage avec le train miniature...
Ce que je voulais dire c'est que tant qu'il y aura des gens près à débourser 300 ou 400 euros dans des jouets, on ne verra pas un prix normal (30, 50, 120 euros) sur le marché.
Mais cela arrivera peut-être à moyen terme : vu la moyenne d'âge élevée des acheteurs combinée au désintérêt des jeunes pour le train miniature, le nombre de clients va immanquablement chuter, et pour tenir, les fabricants devront baisser leurs prix pour ne pas disparaitre.
Tu n'as décidément rien compris à la logique industrielle. Il est un point au dessous duquel, sauf à faire des pertes, on ne peut plus abaisser un prix de vente. Et contrairement aux États et à leurs affidés, les entreprises privées ne peuvent pas se le permettre.
Si la clientèle disparaît, les prix ne baisseront pas (à moins que tu n'investisses personnellement à hauteur des pertes): les fabricants fermeront. Tout simplement.
Mais non enfin, les méchants industriels qui ne pensent qu'à plumer les gentils modélistes pourraient se permettre de vendre tout à dix balles, voire même de distribuer la production gratuitement. C'est juste qu'ils ne veulent pas, puisqu'ils sont méchants !
Le chapitre suivant sera consacré aux méchants revendeurs qui s'en mettent plein les fouilles sur le dos des gentils modélistes.
Ne ferme pas la porte, je sors en même temps que toi Rockandrail

Tu n'as décidément rien compris à la logique industrielle. En effet, tu marques un point : j'étais bien meilleur dans les matières juridiques à l'université, car je n'ai eu que 12/20 à mon examen d'économie.
Toutefois, ma note relativement faible me permet de constater que tu n'as pas compris que je parlais de prix (30, 60, 120 euros) qui devraient être considérés comme normaux pour ce qui n'est rien d'autre que des jouets dont la valeur réelle n'est que proportionnelle à l'affection que leur portent leurs propriétaires. Je ne parlais pas de logique économique pure comme tu t'y es attaché.
Il est un point au dessous duquel, sauf à faire des pertes, on ne peut plus abaisser un prix de vente. Et contrairement aux États et à leurs affidés, les entreprises privées ne peuvent pas se le permettre.
Si la clientèle disparaît, les prix ne baisseront pas (à moins que tu n'investisses personnellement à hauteur des pertes): les fabricants fermeront. Tout simplement.Voilà un avis qui n'engage que toi.
Sauf erreur, tu ne connais pas le prix de fabrication d'une loco en Chine, ni le prix de vente aux revendeurs ou aux intermédiaires. Par conséquent, tu ne peux pas dire qu'ils ne peuvent pas abaisser le prix de vente, tu n'en sais rien.
Quant à dire qu'ils fermeront, cela dépend justement de leur marge pour diminuer leurs prix de vente mais aussi de la clientèle : si elle disparait, tout s'arrête, mais s'il reste suffisamment de clientèle avec un pouvoir d'achat moindre, les industriels pourront aussi faire le choix de s'adapter en abaissant les prix si c'est économiquement viable (et je le crois).
Le chapitre suivant sera consacré aux méchants revendeurs qui s'en mettent plein les fouilles sur le dos des gentils modélistes.
Ne ferme pas la porte, je sors en même temps que toi Rockandrail 
C'est amusant le lire cela pour moi qui connait la réalité des revendeurs
Les revendeurs ne sont pas les méchants de l'histoire, ils font simplement partie des plumés par les industriels.
Bien entendu, Rodolphe qui tient une boutique, préférera prendre la porte (pour reprendre ce qu'il a écrit ci-dessus) plutôt que de révéler ici ses prix d'achats et ses marges. Normal, d'ailleurs aucun commerçant ne le ferait.
Je parle en connaissance de cause, puisqu'en 2009, un proche et moi avions un commerce de miniatures BTP sur internet, et je m'étais renseigné auprès de HJ, Roco et Piko pour connaître leurs tarifs et conditions commerciales.
J'ai d'ailleurs conservé le catalogue 2010 de Piko ainsi que leurs tarifs pour les revendeurs.
Voici la page de garde (je n'en mets pas d'autres, car je ne suis pas sûr de pouvoir rendre public un document contractuel) :
Les tarifs m'ont tout simplement dissuadé de vendre ce genre de produits devant le très faible écart entre le prix d'achat imposé et le prix de vente aux clients. Quand on le découvre, on comprend que les commerçants alignent globalement leurs tarifs, réduisant à peau de chagrin la concurrence entre eux (du moins, en France).
La lecture incomprise du "Capital" et du "Manifeste..." continuent malheureusement à faire des ravages neuronaux de grade IV. Une sorte de Daech mental en quelque sorte. Je te plains... tu devrais moins lire de livres théoriques comme ceux-là. Tu verras, en passant à la pratique (par ex, ouvrir un commerce de petits trains !), cela ne pourra qu'améliorer tes neurones et te donner une chance de quitter le daech mental qui immobilise ton cerveau
