La langue française

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: La langue française

Messagepar Rapide 424
12 Aoû 2012, 20:51

Interlude : "être" en japonais ...
C'est vrai, il n'y a pas vraiment d'équivalant de être en japonais.

Tu es un c** = anata WA baka desu.
C'est donc une combinaison de la particule WA (thème considéré = anata = tu) interchangeable -- selon les cas-- avec GA.

... et de "Desu,", qui est plutôt un marqueur pour clore l'oration.

exemples :

c'est un train = kore WA densha desu ; ou simplement "densha desu" ou alors Densha wa aru (il y a un train)

Lematec est cher : Remateko (prononciation et transcription japonaise) GA takaï desu.

Etc. ..

Domo ;)
Rapide 424
Bavard

Messagepar Didier
12 Aoû 2012, 21:34

Ah, mais, c'est que je ne raconte pas que des c... !
D'ailleurs encore une autre preuve :

Pfuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii...
(Et encore, on ne voit pas les autres rangements ! Avec cela, j'attends encore 10 stères...)
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Didier
12 Aoû 2012, 22:12

Petit interlude un peu spécial mais utile, du côté du judaïsme : je suis très séduit, pour ne pas dire plus, par les récentes hypothèses sur l'origine du peuple juif (hypothèses qui vont aller s'affinant et devenir "classiques", j'en suis convaincu), lequel peuple proviendrait selon cette hypothèse d'une scission au sein de la caste sacerdotale égyptienne, à Thèbes (il s'agit bien entendu d’Égypte ancienne !), avec départ ou exil des "minoritaires".

La toile de fond : le monothéisme. Les "exclus", ou les "sécessionnistes", sont ceux qui ont franchi le pas du monothéisme assumé et accompli, et ils vont donner le peuple juif (exode…). Sont restés à Thèbes et en Égypte les "traditionalistes" de l'époque.

Le sujet est là encore passionnant, il faudrait développer, ce n'est pas possible, alors je fais court : depuis son départ la "religion" égyptienne (ou plutôt sa culture) a un fort tropisme pour le monothéisme, malgré un "panthéon" à première vue foisonnant. En vérité, le cœur de la religion égyptienne ancienne, ce n'est pas Ré, Amon Ré, comme on pourrait le croire, mais une divinité bien plus secrète et essentielle : Maat, la "justice" (rappel : la vie après la mort, le jugement après la mort, et j'en passe…). Maat est celle qui, en permanence, maintient l'équilibre délicat et fragile qui fait le monde et qui lui évite de sombrer à tout instant dans le chaos. Tout le rituel égyptien, très précis et complet, tatillon (encore une chose notable…), vise à ne pas créer de trouble à cet ordre, à participer en tout à son maintien, la peur-panique devant le chaos omni-menaçant étant un ressort essentiel de ces "grands anciens", respectés à ce titre par les Grecs eux-mêmes (par ailleurs pas peu fiers de leur "différence"…).

L'ensemble des divinités égyptiennes accompagnent cette vie, et ses cycles (cycle solaire, renaissance, Isis/Osiris, etc.), mais le fond (et la forme politique très centralisée, aboutissant à un pharaon-dieu, forme qui n'est pas exactement despotique au sens "oriental"), est portée par une conception unitaire, et conduit bon an mal an au monothéisme. "L'invention" juive, comme de juste, était largement préparée dans ce contexte très particulier au point qu'il est légitime (chronologiquement, historiquement, voire archéologiquement) de l'en croire issue (les principaux auteurs de cette thèse sont israéliens). Rien de tel chez les dieux grecs, qui ne s'apparentent pas non plus aux diverses facettes d'un simple polythéisme "classique".
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar tyrphon
12 Aoû 2012, 22:19

La suite promet d'être passionnante, mais je risque de ne pas pouvoir me connecter pendant quatre ou cinq jours.
Alors, à bientôt! :coucou:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Didier
12 Aoû 2012, 22:26

Ça tombe bien, je vais peut-être lever un peu le pied... ou le coude. :apero:
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar xc656
12 Aoû 2012, 22:39

De Vannes à Thébes Effectivement, selon certaines sources, les hébreux seraient d'origine égyptienne, La légende du roi David (sauvé des eaux) en attesterait! tout cela est de l'histoire très ancienne, vers les 3000 avant notre ère!
L'humain est ainsi, son histoire deviens légende ou religion, quand il perd le fil de la réalité!

Rodolphe, soigne nous, du train à l'histoire, et à la philosophie, tu n'a pas voulu ça à l'origine!
xc656
Bavard

Messagepar POMidi
12 Aoû 2012, 22:50

Superbe évolution de ce sujet de très haut niveau, et divinement (si je peux me permettre) bien écrit. Cela nous emmène très loin mais cela est agréable à lire.

Chapeau bas donc à Didier, Michel, Jean-Pierre, Robert et à tous les autres intervenants.

Je n'ai personnellement aucune inquiétude par rapport au sujet initial. Si la question avait été clairement exposée elle aurait reçue une réponse. La martiale dérive de ce sujet doit être perçue comme une incitation à s'exprimer correctement.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rodolphe
12 Aoû 2012, 23:01

Bien au contraire, un forum est par nature un lieu d'échanges et cette discussion est passionnante. Je rattrape mon retard après quelques jours d'absence.

Envoyé depuis mon HTC Desire avec Tapatalk
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar bogie-wogie
13 Aoû 2012, 00:27

Je n'ai guère le temps d'intervenir, étant trop occupé par les vacances (des autres), mais je suis ce fil dès qu'un peu de temps libre me le permet. De toute façon, autant je trouve la discussion passionnante, autant elle me dépasse, surtout quand elle s'évade dans l'univers des religions.

J'ai en particulier été intéressé par les hypothèses sur l'origine des juifs, sorte d'évolution "locale" de la religion polythéiste égyptienne vers le monothéisme. Parce que, selon certaines de mes lectures, il semblerait qu'il y ait eu un phénomène semblable pour la religion celte. Tout le monde la connaît en tant que religion polythéiste (avec des dieux pour tout et partout, comme dirait Astérix). Selon certains auteurs, pourtant, cette religion évoluait inexorablement vers une forme de monothéisme, et lorsque le christianisme est apparu il y a eu une sorte de fusion entre les deux, générant notamment ce qu'on appelle aujourd'hui le "catholicisme". L'un des meilleurs arguments en faveur de cette théorie est la conversion des celtes irlandais par St Patrick, d'une facilité et d'une rapidité déconcertante... L'une des traces les plus marquantes de cette fusion, encore aujourd'hui, est la vénération des "saints" (St Antoine de Padoue pour les objets perdus, par exemple, le préféré de ma grand-mère, St Christophe pour les voyageurs,...) qui ne seraient rien d'autre que ces fameux "dieux" celtes qu'on vénérait pour tout et partout... Assez séduisant tout cela, je dois l'avouer (d'autant plus qu'il y a d'autres arguments, mais les aborder ici nous entraînerait dans une quatrième ou cinquième digression !)

Pour terminer mon intervention, juste un petit retour sur le parallèle entre science et religion. Il y a certes des différences marquées entre la Science (avec un S majuscule, c'est-à-dire l'esprit scientifique, la recherche de la vérité) et la ou plutôt les religions (où la vérité, souvent "révélée" est imposée est ne peut prêter à discussion). Certaines disciplines scientifiques ont toutefois récemment connu une dérive en imposant un dogme de "certitude", c'est-à-dire "une vérité", qui doit à son tour être acceptée sans discussion et sans réflexion personnelle. Pour moi il s'agit de religion, purement et simplement : que tout le monde (surtout les médias) parle de "science" n'y changera strictement rien. Ma crainte, c'est de voir ce type de dérive s'étendre progressivement à d'autres domaines scientifiques. C'est surtout dans ce contexte et avec cette arrière-pensée pessimiste que les différences entre science et religion me semblent de plus en plus ténues et fragiles.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar xc656
13 Aoû 2012, 01:09

On ne peut trop affirmer, mais il est vrais que le passage vers le monothéisme à bien fonctionné vers l'an 400, quand les moines irlandais et ceux des abbayes de Clermont (en gaule) ont commencées à étendre leur influence; L'empire romain, s'écroulait, et une nouvelle forme d'ordre social prenait le "pouvoir", la chrétienté. Les bretons, poussés hors de Grande Bretagne romaine par les saxons, ralliaient le continent avec à leur tête un moine et un centurion, vers ce qu'il restait de "civilisation" ou d'empire, ce fut la légende d'Arthur, période troublée, dont il ne reste que des contes et légendes! Nous somment tous des "enfants" de Rome sans le savoir!
xc656
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon