Oui effectivement c'est chaud pour VW, d'autant que les 17 Mds ne sont là que pour indemniser les clients: derrière le gouvernement US a engagé des poursuites, et les précédents procès (Genre BNP) se sont soldés par des amendes astronomiques. Vu l'ampleur du mensonge (les américains détestent!) ça va piquer...Mais quelque part, ce n'est que justice, c'est le cas de le dire.
VW était en train de devenir le 1er constructeur mondial, et vu l'efficacité et l'organisation, on pouvait se demander ce qui pourrait les arrêter. Eh bien, c'est le succès (=l''arrogance), et l'absence de remise en cause en interne qui leur a été fatale (mais ils ne sont pas encore morts).
J'ai pu voir cela dans ma précédente boîte, allemande elle aussi: dans beaucoup de circonstances, les allemands sont très forts, avec des bons produits, un esprit collectif et une organisation imbattables. Quand ils prennent une décision, comme ils sont convaincus d'avoir raison et que personne n'a le droit de la remettre en cause, ils vont jusqu'au bout, et on a vu dans l'histoire jusqu'où ils peuvent aller...
Pour ce qui est de l'arrogance, dans ma boîte, ils étaient convaincus que leurs machines étaient les meilleures et que ce que fabriquait les japonais était de la m...., juste bon pour les "mauvais clients". Sauf qu'au bout de quelques années, les japonais leur avaient pris la moitié du marché, qui plus est la plus dynamique....