Débats ferroviaires

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Débats ferroviaires

Messagepar Wolfram
29 Fév 2016, 10:01

Je me suis toujours demandé (et mes profs de math n'ont pas su répondre) : si y est deux fois plus grand que y, est-ce que par conséquent y=3x, ou y=2x ? Car "deux fois plus" signifierait "on ajoute le double"...
Mais que faire de "deux fois moins", où logiquement on retirerait le double, soit y deux fois moins grand que x => y=-x

Voici quelque temps j'ai montré à ma femme belle, jeune et bien veillante des trains en N. Elle a dit que c'est trop petit. Je lui ai montré du 1, elle a dit que le H0 lui plaît très bien même si la présence du 1...
C'était ça de gagné même si pour le train faisant le tour de maison c'est mort de cimetière maintenant...
Mon souci quand je vois les tarifs du 0 c'est que non seulement le volume est fois 8 mais les prix aussi ! Et comme la poule aux œuf d'or a fini dans le pot du voisin le 0 n'est plus même une idée d'option pour moi.
Puis, comme ma chère (sic) et tendre a pleinement raison en me rappelant que dans les logements de fonction on n'habite qu'un temps compté et qu'il faut déménager après, je reste fidèle à mon échelle qui m'a toujours bien réjouie, et ce alors même qu'elle fait du ski.

*sifflotant* Auprès de mon arbre...
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar Zimanon
20 Mar 2016, 11:20

:coucou:

Sujet : "L'échelle HO, 2 fois plus petite que le zéro, mais 2 fois plus d'amusement !"

J'ajouterais : L'échelle O, deux fois plus grosse que le HO, et deux fois moins de rêves.

Les grosses échelles comme le O ne m'ont jamais fait rêver, contrairement au HO et au N. C'est gros, encombrant, et finalement bien rares sont ceux qui ont un grand réseau complet en O. Et regarder une belle machine en O statique, ou la voir rouler sur 5 m de rails dans un décor inexistant, par exemple dans les salons, me lasse au bout de 2 mn :roll:

Cela dit, le HO n'est pas parfait non plus. si le HO était au 1/100è, cela serait déjà plus pratique, ne serait-ce qu'a propos de place. Je n'ai jamais compris pourquoi les échelles n'ont jamais été normalisées en passant aux 1/50, 1/100, et 1/150.

Faute de 1/100è, il me semble que l'échelle la mieux appropriée est le TT. Echelle malheureusement encore peu répandue en Allemagne, et par conséquent complètement inexistante pour le matériel de France. Pourtant, il me semble que ce serait le meilleur compromis pour combiner les capacités offertes par le numérique, le besoin de place chez soi, et les tarifs relativement attractifs pour cette échelle.

Quant aux prix... Quand on voit des locos N aussi chères qu'en HO... Le tarif devrait être proportionnel à l'échelle, ce serait plus équitable ;)
Les gens préfèrent les rumeurs aux vérités
Bob Marley

Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses
Ghandi
Zimanon

Messagepar domi
20 Mar 2016, 11:47

N'oublions pas que la miniaturisation se paie. J'en sais quelque chose avec le Z, somme toute plus onéreux que le N et ce qui nuit indéniablement à son développement.

Cependant, ce que les études ne prennent pas en compte, c'est le volume nécessaire pour réaliser un réseau donné en fonction de l'échelle. Mon futur réseau Z, il me faudrait un hangar d'aviation pour le réaliser en O, ou un étage de maison complet en HO. :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar BURLINGTON
20 Mar 2016, 19:46

Zimanon a écrit:... Et regarder une belle machine en O statique, ou la voir rouler sur 5 m de rails dans un décor inexistant, par exemple dans les salons, me lasse au bout de 2 mn :roll: ...

Pas toujours ;)

Réseau JM Gerlat à St Etienne en 2012
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Wolfram
20 Mar 2016, 21:12

La voie TT en Allemagne n'est pas si peu répandue que ça - il faut juste traverser l'ancienne frontière. Les TT-istes se trouvent majoritairement dans les "jeunes" régions (Länder), parce que cette échelle, proposée déjà en 1948 !, a été favorisée par des producteurs RDA où, il faut l'avouer, elle avait un avantage net envers le H0 puisque tout comme en France les logements étaient bien plus petits que ceux en RFA...
Les grands magazines allemands proposent régulièrement des reportages sur des réseaux, ou encore des plans, en TT. Beaucoup plus que pour le 0 ou même certaines voies étroites qui sont des trésors secrets.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar Le Basque
20 Mar 2016, 22:38

Est-ce que la production en TT continue actuellement à grande échelle ? Vitesse de croisière ou progression ?

:gratte:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar domi
21 Mar 2016, 01:26

Le Basque a écrit:Est-ce que la production en TT continue actuellement à grande échelle ? Vitesse de croisière ou progression ?

:gratte:

Autant que je sache, à l'échelle mondiale le TT est encore plus "confidentiel" que le Z et je ne crois pas qu'il se développe beaucoup.

Domi
domi
FL 300

Messagepar BURLINGTON
21 Mar 2016, 10:14

Je confirme ce qu'écrit Domi ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Wolfram
21 Mar 2016, 13:34

L'échelle mondiale ?
Si c'est la bonne, on peut avoir des avis partagés.
En Allemagne en tous cas ça marche pas mal, et au moins Roco reste sur ce marché, Piko aussi si je ne me trompe pas - et d'autres marques moins connues en France.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar domi
21 Mar 2016, 15:15

Wolfram a écrit:L'échelle mondiale ?
Si c'est la bonne, on peut avoir des avis partagés.
En Allemagne en tous cas ça marche pas mal, et au moins Roco reste sur ce marché, Piko aussi si je ne me trompe pas - et d'autres marques moins connues en France.

Quand je parlais de "l'échelle mondiale", je ne parlais pas d'échelle de reproduction de modèles réduits, je voulais évoquer le niveau de présence du TT dans le monde entier... :roll:

Domi
domi
FL 300

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon