Les risques de consanguinité dans le modélisme ferroviaire

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Les risques de consanguinité dans le modélisme ferroviaire

Messagepar joseph
22 Aoû 2008, 08:45

Sujet très interessant. :cool:

Il est vrai que nos revues nous servent de plus en plus de réchauffé. Bon, il en faut pour nos débutants, mais à la longue, c'est lassant.
Je ne suis abonné à aucune revue de modélisme, mais si je devais choisir entre les trois que je connais (RMF, LR et Le Train) et bien je crois que je prendrais Le Train.
La raison? Je trouve que c'est la seule revue qui présente des réseaux vraiments très beaux et surtout exotiques! des choses qui sortent de l'ordinaire, comme les travaux de Mr Verschuren par exemple.

Comme souligné plus haut, j'apprécie également énormément les travaux de Mr Nouailler, j'ai appris plein de chose en lisant ses articles. Ches les autres, ça tourne en rond. Toujours le même réseau "made in Yann Baude" par exemple. Je n'ai rien contre ses oeuvres, bien au contraire, mais tout se ressemble.

En règle générale, je remarque que "l'élite" du modélisme ferroviaire se cantonne pour beaucoup, à un seul créneau: reproduire la réalité le plus fidèlement possible, point barre. Et l'imagination dans tout ça?
Comme cité plus haut également, le monde de la figurine est beaucoup plus déjanté! inspirée parfois par les jeux vidéo, ils n'hésite pas à sombrer dans le farfelu ou la science fiction! (ce n'est pas une critique, loin de là).
A quand un article sur "le train fantôme"...
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar XTof_vl
22 Aoû 2008, 09:20

Quand j'avais fait Ferjac, j'avais eu quelques critiques car c'était de la BD. La plus grande critique venant de quelqu'un de RMF (qui n'y est plus maintenant).
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar domi
22 Aoû 2008, 09:30

joseph a écrit:En règle générale, je remarque que "l'élite" du modélisme ferroviaire se cantonne pour beaucoup, à un seul créneau: reproduire la réalité le plus fidèlement possible, point barre. Et l'imagination dans tout ça?

L'"élite" française. Parce-que si tu vas dans les revues du type "Model-Railroader" ou "Model Railroad Craftsman", nord -américaines toutes deux, tu t'apperçois que de l'autre côté de la Grande Flaque le modélisme de type "Freelance" est très répandu et pratiqué par les plus grands. :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar XTof_vl
22 Aoû 2008, 09:32

Tiens, qu'en est-il en Allemagne, Pays-Bas et UK?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar santa-fe 70
22 Aoû 2008, 10:25

Hola!Chers camarades,voilà un excellent sujet de conversation. Je trouve tout à fait enrichissant de voir ce qui se passe et ce qui se dit ailleurs ( l'herbe est plus verte..). il me semble même que vous êtes trop timides dans le rayon de vos recherches: abonné depuis de nombreuses années au magazine américain Model Railroader, je trouve toujours quelque chose d'interessant à retenir dans un article ou un autre de ce mensuel. Il est vrai que, par ailleurs, n'étant pas germanophone, toutes les revues allemandes me sont hélas fermées, même si j'apprécie les belles images! :) :)
santa-fe 70

Messagepar _Chris_
22 Aoû 2008, 10:33

Je peux vous dire que dans le domaine de la maquette plastique c'est un peu la même chose (voir les contributeurs à Tamiya model mag :siffle: ) par contre vu qu'il y a énormément de nouveautés dans ce domaine, les risques de marronnier sont bien plus faibles.
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar LeGrandBrun
22 Aoû 2008, 10:35

pelican a écrit:entre autres !! il y a beaucoup d'autres contributeurs ... qui ne sont pas "des grands noms" dans le modélisme ferroviaire !! :diable:

Ne m'en parle pas, il y en a même un dont je n'ai plus le nom en tête qui a fait un réseau dans un meuble ikea et qui n'avait pas prévu l'accès à ses moteurs d'aiguilles :applause:
Des exemples comme ça il y en a beaucoup.

Je ne parlerai même pas des sujets bâclés et qui auraient pu être plus intéressant en allant plus loin. Avant le rachat de RMF, ils avaient fait une prise de risque en renouvelant leur magazine, j'avais beaucoup aimé mais ça n'a duré qu'un an.
LeGrandBrun
Bavard

Messagepar XTof_vl
22 Aoû 2008, 10:49

Si l'herbe est plus verte ailleurs, il est temps que GPP intervienne! :mdr:

A noter que pour le peu de revues D que j'ai lues, l'aspect technique (et pas uniquement la digitalisation) est de loin plus poussé qu'en F ou en B.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar BricoleTout
22 Aoû 2008, 11:24

Bonjour,
LeGrandBrun a écrit:Espacetrain en son temps aurait pu marquer ce renouvellement en ayant ouvert ses lignes à tout le monde, malheureusement et heureusement à la fois, frédéric est devenu un artisan et n'a plus de temps pour que l'essor du site est réellement pris et aujourd'hui les mises à jour d'articles sont moins fréquentes.

Je répond en tant qu'EspaceTrain.Com et non en tant qu'ARA :
Mon activité pro n'a pas d'incidence sur les fréquences de mise à jour, il y a une très bonne équipe pour cela, le problème n'est pas là.
La fréquence des mises à jour dépend des envois d'articles. Lorsqu'EspaceTrain a été créé en octobre 2000 (pffff... 8 ans déjà !) il n'y avait que très peu de sites persos et de fora. Maintenant çà pousse comme des champignons, çà végète, çà meurt et les écrits disparaissent dans les entrailles d'internet...
Contrairement à certains (et je ne citerais pas de noms), EspaceTrain ne fait pas de débauchage ou racolage pour attirer des auteurs et nous ne sommes pas élitistes car tout le monde est passé par la case zéro, c'est pourquoi nous publions des articles de tout niveau. Avis donc aux amateurs (quoi je racole là ? :siffle: )
EspaceTrain, c'est comme Forum-Train, ce sont ses participants qui en font le contenu.

Il est vrai qu'EspaceTrain s'est démarqué des revues pour la bonne et simple raison qu'il n'y a aucun intérêt financier derrière, c'est du 100% bénévole. Je fais don tous les ans du coût des 2 hébergements , pour le site principal EspaceTrain.Com et pour sa liste de discussion ferroviaire EspaceTrain.Org, ce qui permet de dépendre de personne et de ne pas avoir de conduite éditoriale dictée par des financeurs extérieurs.

Désolé d'avoir été aussi long mais je pense que je me devais de clarifier ce point.
Merci d'avoir compris la philosophie de notre site et de l'avoir signalé.
*** BricoleTout ***
ARA Production : La découpe laser depuis 2006 ... Gloups 15 ans déjà ? Que çà passe vite :siffle:
BricoleTout
Découpeur laser

Messagepar XTof_vl
22 Aoû 2008, 11:38

C'est presque à se demander si une synergie Espace / Forum Train ne pourrait pas être réalisée (best of?).

Avis aux décideurs.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon