compteur Linky: pour ou contre, info ou intox ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

compteur Linky: pour ou contre, info ou intox ?

Messagepar augerd
16 Juin 2016, 18:43

Hello,

Ayant reçu la lettre d'ErDF au sujet de ce nouveau compteur, je me suis renseigné :?

http://www.alternativesante.fr/ondes-electromagnetiques/pourquoi-il-faut-refuser-linky-le-nouveau-compteur-d-edf

n'étant pas "électrosensible" mais ayant connu plusieurs personnes qui elles le sont (changement de transfo EDF par EDF il y a plus de 25 ans...) je me posais la question :gratte:

d'accord, on baigne dans les ondes électromagnétiques d'une façon beaucoup plus importantes qu'il y a 20 ans (WiFi, GSM, transfo de tous nos appareils, etc...) mais c'est surtout que je vois pas l’intérêt de ce compteur pour moi: l'actuel fonctionne très bien :mrgreen:
je pense que pour ErDF, cela doit être différent car plus de personnel occupés a faire les relevés, coupure à distance si "mauvais payeur" (simplement peut etre des familles qui sont dans la m*****) et peut être d'autres infos "non diffusables au grand publique" :gne:

bref, et vous, qu'en pensez vous, car ont va TOUS y passer :?: :?:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Re: compteur Linky: pour ou contre, info ou intox ?

Messagepar Christophe AMF87
16 Juin 2016, 23:16

Bah à vrai dire entre les ondes Wifi (je capte jusqu'à 6 boxs de voisins sur mon portable), les ondes GSM, les ondes radios, les lignes THT (ou en a une à 500m qui grésille quand on passe dessous) et les boitiers CPL qu'on utilise déjà pour capter internet dans les pièces ou le Wifi ne passe pas (vu qu'on a une maison à ossature béton qui fait cage de Faraday), ca fera qu'une source d'onde éléctro en plus :bombe: Des insomnies, j'en ai depuis que je suis ado, et on avait ni Wifi, ni CPL, ni GSM, même pas d'antenne râteau sur le toit puisqu'on captait la TV via une antenne collective qui desservait tout le lotissement de mes parents.

Par contre la vrai raison de ces nouveaux compteurs selon moi (c'est un avis tout personnel), c'est qu'ils ont pour but de créer des tarifs d’électricité à plusieurs niveaux et entre autres de taxer l'électricité des voitures électriques des générations à venir comme est taxé l'essence aujourd'hui, car il ne faut pas se leurrer, le pétrole, dans quelques décennies, ce sera fini et il faudra bien que l'état pioche des taxes quelque part :gratte:
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar FredVincent62
17 Juin 2016, 09:08

Pour en avoir parlé hier soir avec un technicien EDF qui est intervenu à la maison, l'un des hic de ce nouveau compteur est qu'il est très peut permissif concernant la puissance autorisée.
Là où votre ancien compteur acceptait une consommation supplémentaire de 2-3 kw, le nouveau compteur ne laissera pas passer celle-ci.
:siffle:
Nous on préfère jouer au train.
FredVincent62
Bavard

Messagepar hmc
17 Juin 2016, 10:10

Christophe AMF87 a écrit:Par contre la vrai raison de ces nouveaux compteurs selon moi (c'est un avis tout personnel), c'est qu'ils ont pour but de créer des tarifs d’électricité à plusieurs niveaux et entre autres de taxer l'électricité des voitures électriques des générations à venir comme est taxé l'essence aujourd'hui, car il ne faut pas se leurrer, le pétrole, dans quelques décennies, ce sera fini et il faudra bien que l'état pioche des taxes quelque part :gratte:

Bonjour,
Je suis bien d'accord avec cet avis, le prix du kWh fluctuera jusque dans la même journée en fonction de la demande à l'instant T, on n'est pas dans la philanthropie.
jp
La lampe torche, le pq aussi
hmc

Messagepar augerd
17 Juin 2016, 14:19

ErDF philanthrope :?: :mdr: :mdr2:

je vois bien effectivement le cout horaire du kWh exploser en hiver comme par hasard pendant les super pointes de soirée en hiver :diable: :diable2:
c’était quoi la pub déjà: "passez au tout électrique..." :siffle:

on est pas prêt d’arrêter nos centrales nucléaires avec cette nouvelle manne pour l’état, qui va remplacer celle du pétrole :hinhin

sinon, y'en a qui ont ce compteur :?: :?:

"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar augerd
17 Juin 2016, 14:37

Christophe AMF87 a écrit:Bah à vrai dire entre les ondes Wifi (je capte jusqu'à 6 boxs de voisins sur mon portable), les ondes GSM, les ondes radios, les lignes THT (ou en a une à 500m qui grésille quand on passe dessous) et les boitiers CPL qu'on utilise déjà pour capter internet dans les pièces ou le Wifi ne passe pas (vu qu'on a une maison à ossature béton qui fait cage de Faraday), ca fera qu'une source d'onde éléctro en plus :bombe: Des insomnies, j'en ai depuis que je suis ado, et on avait ni Wifi, ni CPL, ni GSM, même pas d'antenne râteau sur le toit puisqu'on captait la TV via une antenne collective qui desservait tout le lotissement de mes parents.

Par contre la vrai raison de ces nouveaux compteurs selon moi (c'est un avis tout personnel), c'est qu'ils ont pour but de créer des tarifs d’électricité à plusieurs niveaux et entre autres de taxer l'électricité des voitures électriques des générations à venir comme est taxé l'essence aujourd'hui, car il ne faut pas se leurrer, le pétrole, dans quelques décennies, ce sera fini et il faudra bien que l'état pioche des taxes quelque part :gratte:

la vache, t'est bien "entouré" :mort: :mur:

le CPL, c'est hors de question a la maison pour moi :diable:
j'ai préféré me faire ... "suer" à passer un câble RJ45 cat 6 par le plafond pour brancher un répétiteur dans le garage, qui de se fait couvre aussi le jardin (c'est un truc vert a l’extérieur ou le voisin me rappelle tous les 15 jours que cela se tond, surtout en ce moment :gne: )
ici a la maison, ou au bureau, ou a la maison de belle-maman, tout est câblé, par un boitier TP-Link au cul de la box, et malgré les murs béton vibré de 45 cm, tout passe, même les WiFi ;)

cette semaine, j'ai branché une box Bouygues chez des amis, et qui pour ne pas faire 2 trous ont pris des CPL entre la box principale et la box TV: réception correcte des chaines, images quelconques... après pour leur expliquer, j'ai simplement branché un câble RJ45 entre les deux, et l'a, images superbes sur la TV Sony :hinhin

Dominique :yin
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar sncb_nmbs
17 Juin 2016, 14:40

augerd a écrit:ErDF philanthrope :?: :mdr: :mdr2:

(...)

sinon, y'en a qui ont ce compteur :?: :?:

Salut Domi,

A part quelques villes pilotes, le déploiement à grande échelle ne fait que commencer, dès lors les premiers retours ne sont pas pour tout de suite. :siffle:

Et même si des communes et/ou des particuliers font de la résistance, faudra y passer, le lobby est trop important pour qu'on puisse les en empêcher. :gne:

:ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar augerd
17 Juin 2016, 15:59

he he he ... j'avais envie de voir depuis des années comment nos 2 maires (Avermes et Moulins) réagissaient, car après plusieurs demandes sur des trucs de voiries, d'éclairages, etc... quand il y avait une réponse c’était du style "on a bien pris en compte vote demande, bla bla bla..." et jamais rien même avant les élections :gne:

donc la je me suis fendu de 2 lettres en AR, calquées sur le lien ci-dessus, qui sont parties ce jour :diable:

Dominique :ange:
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar destroyedlolo
17 Juin 2016, 20:16

Salut,

augerd a écrit:Ayant reçu la lettre d'ErDF au sujet de ce nouveau compteur, je me suis renseigné :?

http://www.alternativesante.fr/ondes-electromagnetiques/pourquoi-il-faut-refuser-linky-le-nouveau-compteur-d-edf

C'est juste un ramacie de n'importe quoi.

J'ai lu les specs du Linky.

il injecte des radiofréquences CPL

... sur le réseau EDF (donc t'y pourra rien). Mais il ne devrait pas injecté quoi que ce soit sur le réseau domestique sauf si tu le demande pour faire de la domotique par exemple. (ca c'est à confirmer, il faudrait qu'il y ait un filtre).
S'il n'y a pas de filtre, le CPL viendra de toutes facons de l'exterrieur.

Le film du canadien Josh del Sol Take back your Power, visible sur internet, montre ce même phénomène au Québec, où 9 millions de « smart meters » ont été installés.

Le fait que ce sont des smart meters n'y ait pour rien.
La majorité des incendies est due aux branchements mal fait (surtout les visses mal serrées, des cables stressés, ...) mais aussi des problèmes électroniques. Les compteurs actuels (pas ceux à disques bien sûr) sont eux aussi électroniques et ont exactement le même risque.

le black-out provoqué par un hacker ou un cyber-terroriste

Ca oui.

De plus, la surveillance généralisée des faits et gestes de la population est rendue possible par la transmission en temps réel des données de consommation

Oui aussi, même si c'est déjà possible.

chaque compteur Linky consomme en permanence 10 watts

Oui aussi ... mais un PC éteint consomme aussi entre 10 et 15w. Qui débranche sont PC une fois qu'il n'est plus utilisé.

on se demande pourquoi la technologie CPL a été retenue pour rendre « communicants » les compteurs Linky, alors qu’il existe une technologie par fibre ne présentant aucun des inconvénients cités.

On voit tout de suite le niveau de l'article : n'importe qui ayant le QI supérieur à celui d'une huitre comprendra que ca coute moins cher de réutiliser les cables du réseau EDF plutot que de déployer de la fibre en parallèle :mur:

Les économies d'énergie : En remplaçant 35 millions de compteurs électriques par des Linky, le but annoncé par EDF, qui est à la manoeuvre à travers d’ERDF, est de pouvoir éteindre à distance les appareils électriques pour lisser les « pointes » quotidiennes de consommation

C'est parfaitement vrai : le Linky semble pouvoir controler indépendamment 8 appareils d'après ce que j'ai compris. A nouveau, il faut pour cela que le consommateur le veuille bien ... c'est exactement le même cas que le délestage actuellement, en plus flexible.

Ce sont des trucs qu'on entend depuis des mois et des mois venant généralement de personnes qui ne se sont même pas renseignés.
Y'a des vraies interrogations dans ce qui est dit ... mais noyé sous des co**ries, ce qui décrédibilise complètement le propos.
destroyedlolo

Messagepar BB63670
17 Juin 2016, 22:59

J'aurais pas dit mieux. :cool:
BB63670
Bavard

Suivante

Retourner vers Cocoon