Je vous propose avec ce fil de construire un réseau Jouef issu du plan de réseaux édité par la firme dans les années 1970.
Certes, comme je vous l'ai déjà expliqué, mon objectif premier est de réaliser une série de réseaux type "collection" pour une prochaine exposition illustrant une rétrospective Jouef, mais je suis persuadé que certaines techniques mises en œuvre pourront intéresser des amateurs de 2010, comme la réalisation de la charpente, la pose de la voie, le câblage, le ballastage, la réalisation des reliefs...
Première étape, la voie
S'agissant d'un réseau de "collectionneur", la première démarche fut de réunir les différents composants du réseau, si possible avec les boites d'origines :
Mais boites d'origines ne veux pas forcement dire produits de qualité !
En effet, l'acier "zingué" utilisé un temps par Jouef est une m..... infâme, strictement inutilisable pour espérer faire un jour circuler le moindre train. Il me fallait donc fiabiliser l'ensemble, tout en gardant le look d'origine, c'est à dire les moteurs d'aiguilles bien visibles, les rails d'alimentation spécifiques, les dételleurs, et le fameux rayon de courbure 385 mm...
J'ai donc procédé dans un premier temps au remplacement pur et simple des profilés, en utilisant du rail Peco code 100, en maillechort.
La photo illustre mal l'aspect rouillé terne du rail d'origine, strictement inutilisable :
Dessertissage des éclisses d'origine :
Sur certains coupons de voies, le rail viendra simplement avec l'éclisse :
Sur d'autres, le profilé est matricé sur le travelage. Dans ce cas, il ne faut surtout pas tenter de le faire glisser entre les tirefonds, sous peine de tout arracher.
Il faudra alors découper au disque à tronçonner le rail au niveau de chaque matriçage :
Et voilà les premiers appareils de voies rééquipés :
J'ai naturellement mis à profit le changement de rail pour limiter au maximum le nombre de coupures et d'éclisses de liaison, toujours sources de problèmes d'alimentation électrique...
Le réseau sera donc composé de huit éléments de voie. Pour les courbes, j'ai préalablement cintré le profilé :
Et voilà, fin de la première étape, la voie normale est fonctionnelle.
Reste à traiter de la même manière la voie Decauville, mais en utilisant un profilé au code 70 cette fois.