L'Arlésienne des Mouettes, le X 5822, devrait sortir de l'ombre cet hiver, avec la reprise des travaux coté motorisation, LE gros sujet.
Exit le Renault 561 6 cylindres 15.6 litres/150 cv, irréparable dans un contexte économique raisonnable : un moteur neuf devrait coûter le tiers de sa réparation : le vilebrequin est attaqué, et il faudrait aller jusqu’à faire faire des pistons neufs sur mesure sans avoir aucun plan constructeur : la division ferroviaire de RENAULT a fermé il y a 61 ans, et le dernier sachant, Monsieur de Camara, est décédé il y a bientôt dix ans. RENAULT annonce ne plus RIEN avoir en archives sur ces autorails et sur ce moteur.
Heureusement, grâce à Arnaud G du CFBS, nous avons appris que s'agissant de la remotorisation d'un engin existant, nous ne sommes pas obligés de mettre un moteur euro 6, mais au minimum un moteur aux normes euro 3a.
C'est techniquement important, car les moteurs euro 6 ont des caractéristiques de couple et de vitesse de rotation incompatibles avec la transmission de notre engin ancien.
Par contre il y aura bien une gestion électronique du moteur, indispensable pour arriver à lui faire donner le couple nécessaire à 1500 tours, une vitesse de rotation maximale complètement dépassée aujourd'hui, trop lente.
Des diésélistes extérieurs et les nôtres se penchent sur le challenge et la Fondation du patrimoine nous presse pour que nous avancions : les fonds sont là, grâce à vous.
https://www.fondation-patrimoine.org/le ... s-mouettes
Vive le Chemin de Fer !
Panama
2533342