Le Train des Mouettes

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et l'autorail X 5822 ?

Messagepar Panama
21 Sep 2023, 16:24

L'Arlésienne des Mouettes, le X 5822, devrait sortir de l'ombre cet hiver, avec la reprise des travaux coté motorisation, LE gros sujet.
Exit le Renault 561 6 cylindres 15.6 litres/150 cv, irréparable dans un contexte économique raisonnable : un moteur neuf devrait coûter le tiers de sa réparation : le vilebrequin est attaqué, et il faudrait aller jusqu’à faire faire des pistons neufs sur mesure sans avoir aucun plan constructeur : la division ferroviaire de RENAULT a fermé il y a 61 ans, et le dernier sachant, Monsieur de Camara, est décédé il y a bientôt dix ans. RENAULT annonce ne plus RIEN avoir en archives sur ces autorails et sur ce moteur.
Heureusement, grâce à Arnaud G du CFBS, nous avons appris que s'agissant de la remotorisation d'un engin existant, nous ne sommes pas obligés de mettre un moteur euro 6, mais au minimum un moteur aux normes euro 3a.
C'est techniquement important, car les moteurs euro 6 ont des caractéristiques de couple et de vitesse de rotation incompatibles avec la transmission de notre engin ancien.
Par contre il y aura bien une gestion électronique du moteur, indispensable pour arriver à lui faire donner le couple nécessaire à 1500 tours, une vitesse de rotation maximale complètement dépassée aujourd'hui, trop lente.
Des diésélistes extérieurs et les nôtres se penchent sur le challenge et la Fondation du patrimoine nous presse pour que nous avancions : les fonds sont là, grâce à vous.
https://www.fondation-patrimoine.org/le ... s-mouettes
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar KM 506
21 Sep 2023, 16:54

Bonjour,



Publicité dans la RGCF de janvier 1933
:coucou:

NDLR :
Là, collègue, tu nous mets du lourd !

On a date, adresse, photo...
je reconnais, c'est un métier...
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30 ans du CFVE

Messagepar Panama
21 Sep 2023, 17:18

Ce samedi, je suis là :
https://www.cfve.fr/presentation/train- ... rains.html
On vous attend !
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
21 Sep 2023, 17:30

KM 506 a écrit:Bonjour,
Publicité dans la RGCF de janvier 1933

Ah super, je cherchais une doc permettant de faire la distinction irréfutable entre les Etablissements Nestor Léonard et l'Atelier Saint-Léonard en Belgique, ferroviaire lui aussi. Donc, un grand merci !
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar X902
21 Sep 2023, 18:34

Une p'tite vidéo des JEP 2023 au train des Mouettes en version amateur.

https://www.youtube.com/watch?v=BfPXl-oZA30
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et les JEP aux Mouettes

Messagepar Panama
21 Sep 2023, 19:20

Une petite vidéo de Thierry :
https://www.youtube.com/watch?v=BfPXl-oZA30

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Re: et l'autorail X 5822 ?

Messagepar domi
21 Sep 2023, 20:25

Panama a écrit:L'Arlésienne des Mouettes, le X 5822, devrait sortir de l'ombre cet hiver, avec la reprise des travaux coté motorisation, LE gros sujet.
Exit le Renault 561 6 cylindres 15.6 litres/150 cv, irréparable dans un contexte économique raisonnable : un moteur neuf devrait coûter le tiers de sa réparation : le vilebrequin est attaqué, et il faudrait aller jusqu’à faire faire des pistons neufs sur mesure sans avoir aucun plan constructeur : la division ferroviaire de RENAULT a fermé il y a 61 ans, et le dernier sachant, Monsieur de Camara, est décédé il y a bientôt dix ans. RENAULT annonce ne plus RIEN avoir en archives sur ces autorails et sur ce moteur.
Heureusement, grâce à Arnaud G du CFBS, nous avons appris que s'agissant de la remotorisation d'un engin existant, nous ne sommes pas obligés de mettre un moteur euro 6, mais au minimum un moteur aux normes euro 3a.
C'est techniquement important, car les moteurs euro 6 ont des caractéristiques de couple et de vitesse de rotation incompatibles avec la transmission de notre engin ancien.
Par contre il y aura bien une gestion électronique du moteur, indispensable pour arriver à lui faire donner le couple nécessaire à 1500 tours, une vitesse de rotation maximale complètement dépassée aujourd'hui, trop lente.
Des diésélistes extérieurs et les nôtres se penchent sur le challenge et la Fondation du patrimoine nous presse pour que nous avancions : les fonds sont là, grâce à vous.
https://www.fondation-patrimoine.org/le ... s-mouettes
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Sinon, question de béotien : aucune possibilité de trouver un moteur d'encombrement et de poids comparable, même beaucoup plus puissant avec quelques centaines de chevaux, qui serait bridé à l'occasion, mais présentant des caractéristiques de couple comparable à bas régime ? :)

Domi

NDLR :
Le X 5800 est un autorail léger, caisse alu. Lui mettre un moteur lourd ne parait pas correspondre à sa philosophie de conception.
Selon les puissances de moteur, les volants-moteur et les cloches d'embrayage ne sont pas du même ordre de grandeur (SAE 1, SAE 2 ...) : passer à une classe de puissance supérieure introduit donc d'autres problèmes, sans parler du prix et de la disponibilité d'un SAV : par exemple il n'y a plus de pièces détachées pour certains Poyaud vieillissants.
Comme ce n'est pas notre X 5822 qui est classé MH, mais le X 5852 de la Doller, nous souhaitons et pouvons avoir un autorail fiable qui pourra être exploité réellement malgré son grand age.
Un autre avantage de passer en moteur neuf est d'embarquer des pointures dans le projet.

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documentation aux Mouettes

Messagepar Panama
24 Sep 2023, 19:31

Comme on remet le sujet autorail en route, voici deux documents sur le freinage des X 5500 et 5800.
Merci Ph.

On nous avait dit qu’à leur neuvage les X 5800 avaient un compresseur plus petit, remplacé ensuite pour les autorails circulant dans les régions montagneuses puis généralisé sur tous les engins.
Voici la preuve (Le document est dans un recueil de 1965, ce n’est pas forcement la dernière version).

Le Jourdain-Monneret A 800 a ainsi remplacé le A400.


Trois choses :
A - quelle puissance absorbe ce compresseur A800 ?
B - nous cherchons toutes documentations sur les X 5500/X5800, ainsi que sur les BB 71000 et les Y 51000.
C - pour une association amie, nous cherchons un compresseur A 800 Jourdain-Monneret identique.
Merci
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Re: Cloches d'annonce

Messagepar KM 506
28 Sep 2023, 22:27

Paname a écrit:Aux Mouettes, nous cherchons à acquérir une cloche d'annonce.
Le fichier joint IMG_1842s cloche.jpg n’est plus disponible.

Et nous cherchons tous documents à leur sujet, surtout manuels d'entretien et d'utilisation.
MERCI
Panama
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Bonsoir,

J'ai ce document dans mes archives si ça peut être utile, c'est le règlement pour l'usage des signaux électriques à cloches sur les lignes à voie unique, édition modifiée au 13 juillet 1893, compagnie PLM.



J'ai scanné le document entier pour celles et ceux que ça intéresse, le voici en PDF :
PLM_Signaux_electriques_cloches_1893.pdf
(2 Mio) Téléchargé 881 fois


Bonne lecture :coucou:
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Re: Cloches d'annonce

Messagepar Alain Cassagnau
28 Sep 2023, 22:30

Magnifique. A quand une bibliothèque numérique sur le site du Train des Mouettes, en accès réservé aux membres ? :apero:
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