Aux Mouettes, on vous parle rarement de la voie.
Système original, elle n'est pas sous notre responsabilité.
Rien de tel, en voie normale, pour démoraliser les bénévoles que d'aller passer une journée à changer cinq traverses alors qu'on sait en avoir 10.000 à changer dans les cinq ans !
Chez nous, la voie et les ouvrages d'art, petits et peu nombreux, sont sous la responsabilité de leur propriétaire, le Département, qui entretient ses voies ferrées au même titre que ses routes.
Tout comme un contrat est signé avec nous pour faire circuler pendant tant d'années tant de trains par an, un contrat est passé avec une entreprise de voie pour l'entretien de celle-ci sur tant d'années.
C'est ETF qui a le contrat, et une équipe est en ce moment sur la ligne pour les travaux.
Voici ainsi les travaux réalisés aujourd'hui à Chaillevette, en entrée de la voie de débord coté PN 43 :
L'entrée de la voie sur fosse extérieure
Par ailleurs cette semaine les bénévoles ont travaillé
- d'une part sur la HENSCHEL :
prises de longueurs entraxes essieux, prise de longueurs entraxes bielles "C'est bon !"
changement des garnitures des tiges des pistons droit et gauche.
L'équipe Jean-Claude / Fabrice sur la HENSCHEL
A changer la tresse !
Coupe en biais de la tresse graphitée
D'autre part, la dynamique équipe Matériels Remorqués en est aux finitions sur la 2° voiture PMR :
PMR 2
PMR 2
Les portes coulissantes sont posées, les bancs quasi terminés, et cela sent bon l'huile de lin et le chantier qui se termine !
Enfin, loco17 vous l'a dit plus haut, l'équipe du chantier d'insertion travaillait sur la Petite Rosselle C32.
Pourquoi est-elle verte ?
Une envie de loco17 : avoir trois voitures de quatrième classe ayant chacune la couleur d'une voiture PLM de Première, Seconde et Troisième !
Pour finir ce soir, des photos du, pardon, j'allais écrire "couvert TP", mais non, du "couvert USA 1918" :
Dans la photo ci-dessous, remarquez que sur la porte coulissante, à la différence de la photo ci-dessus, la plaque qui ferme le trou de la poignée intérieure a été posée :
Vive le Chemin de Fer !