Les 40100, c'est à plus de 90% Paris-Bruxelles et Paris Liège. Majoritairement en service TEE, donc sans arrêt intermédiaire. Les machines n'ont jamais obtenu l'homologation pour rouler en Allemagne (Plus politique que technique). Elles n'allaient pas aux Pays-Bas non plus. Changement de machine à Bruxelles pour Amsterdam et changement de machine à Liège pour Cologne.
Elles se sont donc très rapidement retrouvées à faire du service 25 KV 50 Hz et 3000 V continu. Les équipements destinés à capter et utiliser le 15 KV 16 Hz 2/3 ont d'ailleurs été rapidement démontés.
Pour l'anecdote, il y a eu 11 machines construites dont deux 40106. La première 40106 a été totalement détruite peu de temps après sa mise en service et remplacée par une nouvelle unité.
L'étroitesse de leur gabarit tient au fait qu'elles avaient été prévues pour emprunter le tunnel sous la Manche dont la construction était alors imminente (Projet initié en 1957, ratifié en 1967, début des travaux en 1973, abandonnés en 1975 par la GB officiellement en raison de la crise économique consécutive au 1er choc pétrolier).
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