On avait tous ensemble 5 etoiles en Italie:
S. Candido/Innichen (Tyrol du Sud/frontière Autriche)
Brennero/Brenner (Tyrol du Sud/frontière Autriche)
Male/Mals (Tyrol du Sud/terminus Vinschgerbahn)
Verona Porta Nuova (Ven.)
Carbiona (Sard.)
Toutes les cinq étoiles étaient construites dans les années 30 du 20eme siècl, cela à Innichen et Brenner quand les gares devenaient gares frontières après la partition du Tyrol, celui à Mals pour améliorer les possibilités du terminus, notamment quand l'Italie savait que la ligne du Reschen/Resia vers Landeck (Arlbergbahn) traversant le frontière Italo-Autrichien ne sera jamais construit.
Notamment dans les montagnes du Tyrol l'avantage des étoiles était le besoin de moins de place qu'un triangle et assurer la fonction pendant l'hiver en comparaison avec une plaque tournante, qui est plus sensible en cas de la neige.
Les étoiles a Mals et Carbiona sont toujours (rarement) en service pour changer la direction des locos à vapeur des trains touristiques.
ci-joint le lien pour un plan de la gare d'Innichen (S. Candido) avec l’étoile
http://digilander.libero.it/mcallery/innichen.jpgl'inconvenance de la solution: la complexité de l'appareil: cinq aiguillages et trois croisements.