Bonjour,
Il y a un fil sur FT "un métier: cheminot dans histoire ferroviaire" dans lequel je raconte quelques anecdotes qui ont jalonnées ma carrière. Je comptais prochainement aborder le sujet des modèles réduits de TGV. Mais ce fil me semble plus approprié pour faire part de mon sentiment en la matière.
La société FRP (France Rail Publicité, filiale de la SNCF) avait été mandatée par la maison mère pour gérer l'image du TGV, qui est protégée par la SNCF: gérer veut dire faire respecter l'image du produit et percevoir les redevances qui lui sont associées contractuellement. J'étais donc en relation avec la chargée de ce poste à FRP, qui n'y connaissait rien en modèles réduits, mais qui me confiait le jugement sur la qualité du produit, qui me faisait entièrement confiance et faisait respecter mon jugement, pouvant ainsi autoriser ou interdire la mise sur le marché. Et je peux vous dire que des TGV Lima, Jouef, Star truc et tant d'autres, il m'en sont passés entre les mains pour valider le "respect de l'image du TGV".
Mais celui qui m'a toujours le plus ému et pour lequel, sans aucune hésitation, j'ai donné mon assentiment: le TGV TOMY pour les tout petits. Regardez-le bien, il ressemble à un TGV, les couleurs sont correctement respectées, et en plus il est bien conçu pour qu'aucune partie de ce jouet n'agresse un bambin.
le TGV SE de Tomy. Le format du document est au format A3, mais mon scan ne digère que le A4.
Comparez avec le TGV SE. Tomy avait même regravé le lanterneau de toiture.
Pour terminer, je peux vous certifier que le TGV "My World" de Märklin a reçu tous les accords de la SNCF et de Thalys. Si non il ne seraient pas sur le marché. J'ai toujours considéré que dès lors que "l'image" est respectée et qu'elle ne porte pas atteinte au produit, pourquoi en interdire la commercialisation. Après le succès des ventes ne regarde que son fabricant.
2B.