La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 1970 !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 1970 !

Messagepar BMoret
25 Mar 2012, 20:09

Vous avez aimé suivre la construction du réseau JOUEF 1970, j’espère que vous adorerez la suite consacrée essentiellement à la construction de réseaux, pardon de circuits, J de P, JEP, JOUEF, HORNBY et autres réalisés avec du matériel H0 des années 1930 à 1960 et qui racontera l’histoire du H0 en France.
Nostalgie, nostalgie !



Mais dans quel but se lancer dans pareille aventure ?

Mais par plaisir bien sur !
Le plaisir du collectionneur de retrouver, restaurer et mettre en scène des objets anciens et surtout de les présenter en fonctionnement dans le cadre d’une prochaine exposition publique, consacrée à l’histoire du chemin de fer.



En voiture en voiture ; Attention au départ !

Le Pacific Mignon, l’ancêtre du H0 en France
Et le départ du H0 en France, c’est quoi ?
En 1926 J de P sortait le Pacific Mignon, un train miniature circulant sur une voie de 18 mm d’écartement, suivant en cela de près l’exemple de la firme allemande Bing qui avait mis sur marché l’année précédente un train « de table » réduction de moitié de l’échelle reine de l’époque, le 0.
La proposition de J de P, que l’on peut considérer comme le véritable ancêtre du H0 français, se développait quant à elle autour d’un programme de voie perchée, à la manière d’un viaduc, les rails étant rendus solitaires par de petits parapets.

Deux coffrets étaient disponibles :
- Le Pacific Mignon, composé d’une loco tender type 120, de deux voitures voyageurs et d’un fourgon à bagages.



- L’ Electric Trolley, composé d’une motrice 1B1 alimentée par une ligne aérienne réellement fonctionnelle, la rame étant la même que celle du Pacific Mignon.



Une gare, un château d’eau et quelques signaux complétaient l’ensemble.
Cette gamme ne rencontra cependant pas le succès escompté et fut stoppée dès 1934, victime de la crise économique qui touchait l’Europe, mais aussi du peu d’intérêt d’un train sans accessoires, condamné à tourner en rond sur une table alors que son prix de vente n’était pas si éloigné de la gamme en 0, beaucoup plus intéressante. Seuls subsistèrent pour un temps au catalogue la gare et le château d’eau.



La firme, qui entre temps avait prit le nom de JEP en 1930, se spécialisa d’ailleurs dans cette échelle et développa une gamme complète de trains de luxe, dont le célèbre Flèche d'Or introduit en 1928 et l’autorail Nord TAR en 1935, présenté dans le catalogue comme « le plus beau jouet et le plus moderne qui existe ».


Téléchargez le catalogue JEP 1936

Cap à l'Ouest !
Avatar de l’utilisateur
BMoret
 
Messages: 240
Âge: 65
Enregistré le: 02 Avr 2008, 12:47
Localisation: Entre Steinbourg et Normandie

Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

Messagepar dan_c
25 Mar 2012, 21:03

Un peu que je vais suivre ça... ;)
Honnêtement, c'est pas mon truc ces "vieux trains", mais avec le talent que tu as pour les mettre en valeur, je les regarde avec plaisir. C'était déjà le cas pour le "jouef 70"...
Avatar de l’utilisateur
dan_c
 
Messages: 362
Enregistré le: 03 Mar 2012, 12:59

Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

Messagepar didier lemaitre
25 Mar 2012, 21:07

...alors, la suite, ça vient??? :applause: :applause: :applause:
La GC en proto en cours.
Avatar de l’utilisateur
didier lemaitre
Riveteur de laiton
 
Messages: 160
Enregistré le: 06 Mar 2012, 22:43
Localisation: Memphis 1954

Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

Messagepar XTof_vl
25 Mar 2012, 21:11

J'aime beaucoup ce qui ressemble à une ampoule bleue!

:applause: :applause: :applause:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

Messagepar malletslm
25 Mar 2012, 21:22

Je connaissais vaguement cette gamme "Mignon" pour avoir lu quelque chose là dessus il y a longtemps, mais je n'en avais jamais vu de si belles photos : l'état de conservation de ce matériel est miraculeux ! :coeur1:

Je sens que ce sujet va me passionner, moi aussi... :cool:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

Messagepar xc656
25 Mar 2012, 21:26

J'attendais avec impatience, que ce fil arrive sur le forum, pour avoir commencé à le suivre sur votre blog!

:cool: On va être tout ouï!
Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 68
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 14:57
Localisation: Taupont 56

Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

Messagepar POMidi
25 Mar 2012, 21:48

Intéressant :cool: A suivre.
La lampe bleue devait servir de résistance sur le circuit d'alimentation.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

Messagepar xc656
25 Mar 2012, 22:12

POMidi a écrit:Intéressant :cool: A suivre.
La lampe bleue devait servir de résistance sur le circuit d'alimentation.

Pierre


La lampe est utilisée en ballast de puissance, j'avais lu cela, il y quelques mois pour comprendre, à quoi servait une ampoule sur un transfo en vente sur ebay, j'ai gardé les liens où j'ai trouvé l'explication : (mais je n'ai pas "eu" le transfo Hornrby convoité :pleure: )

Il pouvait circuler jusqu'à 110 volts dans certains circuits de trains à l'époque, chez certains fabricants!

http://amfn.chez.com/ballast.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hornby_%28entreprise%29

d'autres explications détaillées sont données sur les sites de collectionneurs britanniques, en anglais
Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 68
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 14:57
Localisation: Taupont 56

Re: La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 197

Messagepar BMoret
28 Mar 2012, 22:13

dan_c a écrit:c'est pas mon truc ces "vieux trains", mais je les regarde avec plaisir...

Bien sur Daniel, ce n'est pas du modélisme d'atmosphère, mais je prends un grand plaisir à réunir et à restaurer ces vieux trains. C'est plein de fraicheur et de poésie.
J'ai dû garder un peu de l'enfant que j'ai été au fond de moi, ce que j'assume pleinement !
Mais attention, d'autres sujets sont en cours ;)

didier lemaitre a écrit:...alors, la suite, ça vient??? :applause: :applause: :applause:

Salut Did
"Y'a des impulsifs qui téléphonent, d'autres qui se déplacent " :prrrt: :prrrt: :prrrt:
alors pour la suite, faut attendre, non mais !

XTof_vl a écrit:J'aime beaucoup ce qui ressemble à une ampoule bleue!

:applause: :applause: :applause:

Effectivement, c'est une lampe ballast. Tant qu'elle éclaire, c'est bon, sinon, c'est le 110 volts sur les rails...
"On a dû arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles : ça faisait des histoires."
Je dois avouer que je n'est pas encore osé brancher le rhéostat, le réseau est alimenté depuis un transformateur moderne.
Et puis, si je veux pouvoir poster la suite du sujet, y'a des lecteur qui s'impatientent, faut que je fasse gaffe :D

malletslm a écrit:Je connaissais vaguement cette gamme "Mignon" pour avoir lu quelque chose là dessus il y a longtemps, mais je n'en avais jamais vu de si belles photos : l'état de conservation de ce matériel est miraculeux !

Pas facile à trouver, j'ai mis plus de 2 ans avant de réunir les éléments présents sur la photo, mais je voulais des trains en parfait état d'origine et qui fonctionnent en plus...
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..."

xc656 a écrit:J'attendais avec impatience, que ce fil arrive sur le forum, pour avoir commencé à le suivre sur votre blog!

L'avantage d'un forum, c'est l'échange, la discussion, toujours enrichissant.
Cap à l'Ouest !
Avatar de l’utilisateur
BMoret
 
Messages: 240
Âge: 65
Enregistré le: 02 Avr 2008, 12:47
Localisation: Entre Steinbourg et Normandie

La petite histoire du H0 ou la suite du réseau JOUEF 1970 !

Messagepar dan_c
28 Mar 2012, 22:42

BMoret a écrit:Bien sur Daniel, ce n'est pas du modélisme d'atmosphère, mais je prends un grand plaisir à réunir et à restaurer ces vieux trains. C'est plein de fraicheur et de poésie.
J'ai dû garder un peu de l'enfant que j'ai été au fond de moi, ce que j'assume pleinement !
Mais attention, d'autres sujets sont en cours ;)


Si tu savais le plaisir à assembler un rond de rail trix sur la table du salon, y poser qq maquettes jouef, et faire tourner les trains avec un petit transfo ou même à la main, en jouant avec mes 2 gamins. Il y a 1000 façons de se faire plaisir avec du train effectivement ;)
Avatar de l’utilisateur
dan_c
 
Messages: 362
Enregistré le: 03 Mar 2012, 12:59

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités