Vous avez aimé suivre la construction du réseau JOUEF 1970, j’espère que vous adorerez la suite consacrée essentiellement à la construction de réseaux, pardon de circuits, J de P, JEP, JOUEF, HORNBY et autres réalisés avec du matériel H0 des années 1930 à 1960 et qui racontera l’histoire du H0 en France.
Nostalgie, nostalgie !
Mais dans quel but se lancer dans pareille aventure ?
Mais par plaisir bien sur !
Le plaisir du collectionneur de retrouver, restaurer et mettre en scène des objets anciens et surtout de les présenter en fonctionnement dans le cadre d’une prochaine exposition publique, consacrée à l’histoire du chemin de fer.
En voiture en voiture ; Attention au départ !
Le Pacific Mignon, l’ancêtre du H0 en France
Et le départ du H0 en France, c’est quoi ?
En 1926 J de P sortait le Pacific Mignon, un train miniature circulant sur une voie de 18 mm d’écartement, suivant en cela de près l’exemple de la firme allemande Bing qui avait mis sur marché l’année précédente un train « de table » réduction de moitié de l’échelle reine de l’époque, le 0.
La proposition de J de P, que l’on peut considérer comme le véritable ancêtre du H0 français, se développait quant à elle autour d’un programme de voie perchée, à la manière d’un viaduc, les rails étant rendus solitaires par de petits parapets.
Deux coffrets étaient disponibles :
- Le Pacific Mignon, composé d’une loco tender type 120, de deux voitures voyageurs et d’un fourgon à bagages.
- L’ Electric Trolley, composé d’une motrice 1B1 alimentée par une ligne aérienne réellement fonctionnelle, la rame étant la même que celle du Pacific Mignon.
Une gare, un château d’eau et quelques signaux complétaient l’ensemble.
Cette gamme ne rencontra cependant pas le succès escompté et fut stoppée dès 1934, victime de la crise économique qui touchait l’Europe, mais aussi du peu d’intérêt d’un train sans accessoires, condamné à tourner en rond sur une table alors que son prix de vente n’était pas si éloigné de la gamme en 0, beaucoup plus intéressante. Seuls subsistèrent pour un temps au catalogue la gare et le château d’eau.
La firme, qui entre temps avait prit le nom de JEP en 1930, se spécialisa d’ailleurs dans cette échelle et développa une gamme complète de trains de luxe, dont le célèbre Flèche d'Or introduit en 1928 et l’autorail Nord TAR en 1935, présenté dans le catalogue comme « le plus beau jouet et le plus moderne qui existe ».
Téléchargez le catalogue JEP 1936