Libertude
Egalitude
Fraternitude
Mai 2007: Ségolène Royal est élue (un conte de fées)
Par Christophe Alévèque et Hugues Leroy - Nova Editions.
Petit extrait:
Dimanche 18 janvier
Depuis le début du mois, une grande catastrophe sévit dans le pays: la France tourne au ralenti, les transports sont paralysés, les récoltes sont en danger, les travaux du bâtiment suspendus, le plan vigilance orange déclanché, les messages alarmistes se multiplient dans les radios et les télés:
"Ne sortez plus!" "Restez chez vous!"
Il neige
A la surprise générale, dans un pays qui a porté le principe de précaution au plus haut degré de sophistication, il neige en hiver. La France a froid.
Lors de son émission dominicale, la présidente s'adresse à la nation depuis un studio chauffé au feu de bois; elle porte trois pulls l'un sur l'autre, une doudoune, des moon-boots, une paire de moufles, un chache-nez, un bonnet à larges oreilles.
"Le gouvernement n'est pas responsable du froid et pourtant, mes compatriotes, mes amis, je me sens un peu responsable. Je vous invite à faire comme moi: couvrez-vous bien sans oublier notre Charléty de l'environnement! Inutile de pousser le chauffage et de gaspiller nos ressources énergétiques: mettez plusieurs couches et serrez-vous les uns contre les autres, aimez-vous! Contre la dureté du froid, la fra-ter-ni-té du coeur..."
Pédagogue, elle montre en direct comment calfeutrer portes et fenêtres, puis elle vante les vertus de la bouillotte bio.
Avant de conclure: "Les négociations avec le soleil avancent. Je ne vous promets pas de réussir tout de suite et d'être écoutée par l'astre brillant - mais pour vous, je suis prête à tenter l'impossible. Que mes paroles vous réchauffent."
La sécurité sociale économisera 12 milliards d'euros et la présidente gagnera trois degrés dans les sondages.
Voilà. Le reste est du même tenant. J'ai mal aux côtes.