Pour la 140 C, pas de soucis si quelqu'un apporte le budget, disons 40.000 € avec l'ouverture de l'aiguille de Saujon.
En effet les USA 1918 "TP" ne peuvent plus aller sur le RFN puisqu'équipés de coussinets, comme les BB 63000, d'ailleurs, qui elles sont autorisées. Ah bon, il y a des modèles de coussinets dérogatoires ?
Il peut y avoir des usages plus sages et constructifs d'une somme pareille, et un travail plus utile que de s'occuper des inévitables lourds tracas d'organisation.
Pour combien de personnes intéressées ?
Quand je dis usage plus sage, une telle somme en don Fondation du Patrimoine permet de réduire ses impôts de 26000 à 30000 € selon sa situation fiscale, ce qui n'est pas le cas du financement d'un train spécial.
Avec la joie de revoir rouler une locomotive à vapeur ou un autorail pour des années.
Le petit BALDWIN, aisé à transporter et dont les travaux de remise en marche ont déjà commencé, fera très bien l'affaire.
Ai pris, en allant m'occuper du X902 (un boulot tout bête : nettoyer la gouttière tout autour du toit : il y en avait besoin), une photo d'un PN connu :
Concernant cet autorail BILLARD, Thierry du TVT nous a dressé la liste des travaux à faire : cela aide, puisqu'il le connait bien.
Voici l'état, à ce jour, du USA 1918 4 portes :
Tiens, il est 23h07 et le PN en question de ferme pour le passage retour du Train PicNic.
Rassurez-vous : photo prise en mauvaise lumière : il est bien Battlegrey, c'est à dire plus foncé en fait.
Certains volets sont posés, mais pas encore les rambardes de portes ni les chaines d'attelage : on commence à peine à s'en occuper. Voyez :
Vous avez vu comme la palette d'eau de source pour les équipes de conduite a déjà fondu ?
Un de mes copains va recevoir DEMAIN mercredi deux trucs absolument indispensables dans une gare :
Comme un lui suffit, le contacter si vous voulez récupérer l'autre :
Bon, celui à récupérer n'est pas aussi beau, mais certainement aussi utile.
Ces abris étaient, m'a-t-on dit, construits à Dunkerke par l'Organisation TODT et envoyés par rail (si, si, c'était possible en temps de guerre) dans toute la France, où ils étaient déchargés par les grues sur rail : ils sont donc toujours proches des voies.
Matériels militaires, ils n'ont jamais été propriété de la SNCF, mais propriété de l'Etat : c'est pourquoi la SNCF ne les vend pas mais les donne.
Bon, il faut en vouloir.
Je vous en mets combien ? Prévenir si c'est pour offrir, pour l'emballage cadeau.
En tout cas, chapeau (pointu) au collègue qui en a sauvé deux, et à l'ami qui a installé dans son potager et restauré celui qui est ici en photo, devenu cabane à outils.
Vive le Chemin de Fer