par Christophe AMF87
28 Jan 2017, 13:53
Lorsque ces wagons ont étés construit, l'OCEM n'existait pas encore, les premiers EtatI étaient en fait des wagons conçus par la Cie de l'Ouest à la fin des années 1890 (l'OCEM est fondé en 1919), il s'agissait pour l'époque de wagons très modernes, tellement modernes que l'Etat les a choisi comme modèle unifié et à continué à en faire construire encore pendant une grosse dizaine d'année avant de partir sur le type EtatII un peu plus grand et au pavillon plus bombé, c'est le type EtatII qui a servi de base au couvert OCEM19. Cette histoire est comme je l'ai crit plus haut racontée et illustrée en détail dans un numéro de Rail d'Autrefois paru l'an dernier.
Les renforts: les wagons ne sont pas restés en l'état toute leur vie, et tous les types ont étés modernisés au fil des ans, qu'ils soient d'origine anciens réseaux ou OCEM.
De construction, les couverts EtatI, EtatII, unifiés Est, unifiés PLM et OCEM19 avait tous des renforts latéraux en écharpe (barre oblique) et, excepté sur les OCEM19 et les unifiés Est, des renforts en croix sur les dossiers. Ces renforts ce sont avérés inadaptés et ont dans un premier temps étés remplacés par des croisillons entre les montants répartis de part et d'autres des volets sur les types EtatI et II et unifiés PLM, puis de simples tôles rivetées ou soudées entre les deux montants apparues dans les années 50 sur les 5 types évoqués ci-dessus, les unifiés Est ont alors hérité d'un montant supplémentaire dont ils étaient dépourvus à l'origine.
J'ai de nombreuses photos de tous ces types de wagons de la sortie d'usine à leur fin de vie au parc VB et beaucoup d'infos recoupées avec des docs diverses qui m'ont étés utiles pour reproduire ces wagons en HO, le fait de les reproduire avec un niveau de détail conséquent m'a "affuté l'oeil" et me permet de reconnaitre immédiatement les détails caractéristiques qui définissent un type..
Christophe AMF87