Hier s'est achevée une semaine de travaux sur les vapeurs de T&T.
Pour la Borsig, il s'agit de prendre les mesures des bandages, qui sont à remplacer. La machine est très usée partout, n'ayant très probablement pas connu de RG Révision Générale depuis qu'elle a été construite en 1906.
Pour la Henschel, 14 tubes ont été remplacés, en plus des menus travaux avant remise en marche pour la saison : le stage sécurité approche. Les injecteurs neufs acquis en Grande Bretagne donnent toute satisfaction. Les anciens, centenaires, n'étaient plus réparables, et rien n'est pire que de ne pas pouvoir injecter.
Les nouveaux injecteurs de la Henschel sont tout petits mais efficaces.
Idem pour la Schneider. Lucas, lycéen, a sorti le bidon de Miror.
le petit graisseur deux voies acquis et monté sur la Schneider l'an dernier. Il provient d'une vieille machine-outil.
Sur cette machine, le beau robinet de frein ancien qui n'était, lui aussi, plus réparable, a été remplacé par un des robinets de frein H7a acquis récemment : nous allons ainsi vers plus d'unification des robinets de frein, donc plus de sécurité.
la façade de la chaudière.
On notera les barreaux de grille sortis du foyer et posés sur le plancher de la cabine pour l'hivernage.
Mais le gros morceau cette semaine a été les travaux sur la Fives-Lille.
Des joints cuivre sur mesure ont été approvisionnés.
De nouveaux besoins de travaux ont été trouvés, comme par exemple le re-régulage nécessaire des excentriques de bielles et le besoin d'un nouveau fond de cylindre.
Un des excentriques à réguler. Derrière, un des nouveaux manetons démontables, qui faciliteront grandement le passage au tour des essieux
Les pistons sont à nouveau dans les cylindres, après les travaux d'ajustage des nouveaux segments.
Un segment de la Fives-Lille
Il y a eu des travaux sur l'embiellage, aussi.
Les tubes de vapeur, en sortie des cylindres, et l'échappement ont été remontés après révision. Le nouveau cendrier ne sera pas commandé avant l'arrivée de la chaudière, puisque aujourd'hui nous ne savons pas si celle-ci sera réhabilitée ou changée.
Plus de précisions à venir.
Le tas de charbon est à son niveau minimal :
DEUX INFORMATIONS :
- Dernière semaine de mars, semaine de travaux au dépôt, juste avant le WE du stage annuel de sécurité. Inscription au préalable, ne serait-ce que pour le logement.
- Les dates des stages vapeur sont connues : un en avril, complet, et un en septembre,
du samedi 27 au lundi 29 septembre : il reste 2 places.
Envoyer un mail pour Informations et réservation à service@trainsettraction.fr ou appeler le bureau au 05 46 05 37 64.
AMBIANCE !
Pour vous dire, un souvenir marquant de ma vie ferroviaire : ces stages durant trois jours, les stagiaires, hébergés dans le cadre du stage, repartent en général le mardi matin.
Et un des ces mardis matin, je reçois un SMS d'un stagiaire :
"Olivier, je quitte le dépôt le cœur gros".Bien sûr, on fait du bénévolat pour rendre les gens heureux. Mais là, le collègue, il a fait fort. Inoubliable, non ?
Et le gars sera là, au stage sécurité. Cela fait plaisir : on construit.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
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