Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

et le RVB ?

Messagepar Paname
17 Fév 2025, 18:54

Et nous retrouvons nos sympathiques terrassiers décaissant le ballast pollué par la remontée de la terre :


Vive le Chemin de Fer !
Panama
3034537
Paname
 
Messages: 491
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar billard
17 Fév 2025, 23:12

Superbe voie verte en devenir .......
Oups ! Je sors !!
Derrière chez moi, savez-vous quoi qu'ya?
Avatar de l’utilisateur
billard
 
Messages: 194
Enregistré le: 21 Mar 2011, 23:55

et le RVB ?

Messagepar Paname
18 Fév 2025, 16:13

Nous retrouvons les photos des travaux de voie envoyées par notre ami Caradec.
Merci à lui.
Premières photos : coté approvisionnement du chantier (Fontbedeau)




Coté évacuation, PN 8


Vive le Chemin de Fer
Panama
3035288
Paname
 
Messages: 491
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

article de presse : Sud-Ouest ?

Messagepar Paname
19 Fév 2025, 19:37

Sulpice de Royan, le Train des Mouettes sur les bons rails
Lecture 1 min
Accueil Charente-Maritime Royan

Le chantier du train des mouettes avance. © Crédit photo : BMT
Par Léna Laquembé
Publié le 19/02/2025 à 6h00.
Des travaux ont commencé depuis fin janvier aux abords de Saint-Sulpice-de-Royan afin de remettre en état une portion de la ligne du Train des Mouettes
Un chantier important. Les travaux de réhabilitation des rails du Train des Mouettes ont débuté sur près d’1,5 km entre la ferme du Moulin des Rois à Saujon et Fontbedeau à Saint-Sulpice-de-Royan. Cette rénovation s’inscrit dans un vaste programme mené par le Conseil départemental de la Charente-Maritime, qui prévoit d’échelonner le renouvellement complet de la voie ferrée sur six ans.
« Ce tronçon représente un investissement de 968 000 euros HT », précise Fabienne Labarrière, conseillère départementale du canton de La Tremblade. Une somme nécessaire pour assurer la sécurité des passagers à long terme, car les rails n’avaient jamais été remplacés depuis leur installation au XIXe siècle.
Un train historique
Monter à bord du Train des Mouettes, c’est embarquer pour un voyage dans le temps. Ouverte en 1876, cette ligne qui longe la Seudre de Saujon à La Tremblade servait au transport des huîtres. Fermée par la SNCF en 1980, elle fut réhabilitée en ligne ferroviaire touristique en 1984. Depuis, elle connaît une fréquentation importante qui en fait une attraction populaire.

Le Train des Mouettes relie Saujon à La Tremblade.
Archives Ronan Chérel
Le Département, lui, participe à la préservation de ce patrimoine. En 1999, il a fait l’acquisition d’une locomotive à vapeur « Progrès Schneider 030T », la dernière machine à vapeur de sa catégorie encore en circulation en France. Plus récemment, en 2021, le Train des Mouettes s’est ouvert à la gastronomie avec son train-restaurant « Seudre Océan Express ». Une initiative couronnée de succès. L’an dernier, près de 9 000 couverts ont été servis à bord.
Un moteur pour l’économie locale
Bien plus qu’un train touristique, le Train des Mouettes est un véritable moteur pour l’économie de la région. « C’est un outil de développement du territoire royannais », précise Fabienne Labarrière. Les travaux de réhabilitation ont été soigneusement planifiés pour ne pas perturber le fonctionnement habituel du train. Ainsi, dès le 25 avril 2025, il pourra à nouveau siffler le départ pour une nouvelle saison !
Paname
 
Messages: 491
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

et le RVB ? Traitement du sol à la chaux

Messagepar Paname
19 Fév 2025, 19:55

Des photos du traitement à la chaux du fond de forme de la voie :

chaux_02.JPG
nivelage du fond de forme





Et il nous manquait une photo de ce rouleau vibrant : c'est Sud-Ouest qui nous la fournit : merci à eux.

https://www.sudouest.fr/charente-mariti ... 229552.php?

Les professionnels des travaux de voie, avec les éléments fournis dans l'article, auront vite fait le calcul : à 625 € le mètre linéaire, compte tenu de la qualité des produits utilisés et des entreprises intervenantes (Spie Batignolles pour les travaux de voie et Eurovia (Vinci) pour les travaux de terrassement), ce prix est un total record qui a laissé pantois plus d'un professionnel.
Ainsi, le rail approvisionné a été "ultra-sonné", c'est à dire passé aux ultra-sons pour permettre le passage de trains rapides qu'il ne verra jamais : ceci car il devait être mis sur une ligne SNCF qui finalement, pour notre bonheur, a été équipée de rails neufs, permettant du coup au département cette superbe acquisition.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
3036107
Paname
 
Messages: 491
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

RVB : HALTE AUX CADENCES INFERNALES !

Messagepar Paname
19 Fév 2025, 22:37

Et nous retrouvons nos sympathiques héros de la route, je veux parler de Eurovia, faisant bénéficier le monde ferroviaire de leur expérience routière.
Le fond de forme étant assaini, puis renforcé (chaux) puis compacté, est maintenant goudronné puis engravilloné pour que les matériels chargés des étapes suivantes puissent circuler sur l'emprise sans se goudronner les semelles, pneus et autres.
Le travail est fait par ce qu'on appelle sauf erreur un "point à temps" qui goudronne (goudron très liquide et collant, que l'on engravillonne aussitôt avec le même camion : le gravillon est littéralement collé au groudron)



La rampe de goudronnage est juste derrière le dernier essieu, et le rideau de gravillon tombe dessus, juste derrière, depuis avant le parechoc.
La citerne de goudron liquide est au milieu du camion, entre la cabine et la benne, à l'arrière, pleine de gravier.
Le conducteur peut surveiller le travail car il a une caméra tout à l'arrière.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
3036190
Paname
 
Messages: 491
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

T&T

Messagepar Paname
22 Fév 2025, 08:22

T&T
Modifié en dernier par Paname le 22 Fév 2025, 12:25, modifié 1 fois.
Paname
 
Messages: 491
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

Et le RVB des Mouettes ?

Messagepar Paname
22 Fév 2025, 10:16

Calme, hier, le RVB : en fait les ouvriers travaillent "plein but" quatre jours sur sept, et le chantier est donc arrêté pour WE le jeudi soir.
Les rouleaux de géotextile ont été livrés, et la photo est là.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Paname
 
Messages: 491
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

Semaine Fives-Lille

Messagepar Paname
22 Fév 2025, 10:58

Hier s'est achevée une semaine de travaux sur les vapeurs de T&T.
Pour la Borsig, il s'agit de prendre les mesures des bandages, qui sont à remplacer. La machine est très usée partout, n'ayant très probablement pas connu de RG Révision Générale depuis qu'elle a été construite en 1906.

Pour la Henschel, 14 tubes ont été remplacés, en plus des menus travaux avant remise en marche pour la saison : le stage sécurité approche. Les injecteurs neufs acquis en Grande Bretagne donnent toute satisfaction. Les anciens, centenaires, n'étaient plus réparables, et rien n'est pire que de ne pas pouvoir injecter.

Idem pour la Schneider. Lucas, lycéen, a sorti le bidon de Miror.


Sur cette machine, le beau robinet de frein ancien qui n'était, lui aussi, plus réparable, a été remplacé par un des robinets de frein H7a acquis récemment : nous allons ainsi vers plus d'unification des robinets de frein, donc plus de sécurité.


Mais le gros morceau cette semaine a été les travaux sur la Fives-Lille.
Des joints cuivre sur mesure ont été approvisionnés.

De nouveaux besoins de travaux ont été trouvés, comme par exemple le re-régulage nécessaire des excentriques de bielles et le besoin d'un nouveau fond de cylindre.

Les pistons sont à nouveau dans les cylindres, après les travaux d'ajustage des nouveaux segments.


Il y a eu des travaux sur l'embiellage, aussi.
Les tubes de vapeur, en sortie des cylindres, et l'échappement ont été remontés après révision. Le nouveau cendrier ne sera pas commandé avant l'arrivée de la chaudière, puisque aujourd'hui nous ne savons pas si celle-ci sera réhabilitée ou changée.
Plus de précisions à venir.
Le tas de charbon est à son niveau minimal :


DEUX INFORMATIONS :
- Dernière semaine de mars, semaine de travaux au dépôt, juste avant le WE du stage annuel de sécurité. Inscription au préalable, ne serait-ce que pour le logement.

- Les dates des stages vapeur sont connues : un en avril, complet, et un en septembre, du samedi 27 au lundi 29 septembre : il reste 2 places. Envoyer un mail pour Informations et réservation à service@trainsettraction.fr ou appeler le bureau au 05 46 05 37 64.
AMBIANCE !
Pour vous dire, un souvenir marquant de ma vie ferroviaire : ces stages durant trois jours, les stagiaires, hébergés dans le cadre du stage, repartent en général le mardi matin.
Et un des ces mardis matin, je reçois un SMS d'un stagiaire :
"Olivier, je quitte le dépôt le cœur gros".
Bien sûr, on fait du bénévolat pour rendre les gens heureux. Mais là, le collègue, il a fait fort. Inoubliable, non ?
Et le gars sera là, au stage sécurité. Cela fait plaisir : on construit.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
3038358
Paname
 
Messages: 491
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

et le RVB ?

Messagepar Paname
24 Fév 2025, 21:36

Un camion est passé aujourd'hui ramasser les traverses bois déposées.

Surprise : une grande quantité semble avoir été volée dans la nuit de samedi à dimanche. Le routier, que l'on voit ici charger le stock restant, était désappointé.
Panama
3040177
Paname
 
Messages: 491
Enregistré le: 02 Oct 2015, 19:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités