Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

vie aux Mouettes

Messagepar Paname
10 Oct 2024, 12:49

L'essentiel de la saison est passé, et un certain calme règne donc maintenant en gare de Saujon.
Aussi le personnel de gare (commercial, administratif et gestion du train-restaurant) est-il heureux les jours où circule le train-restaurant, qui vient mettre un peu d'animation en gare.
Les travaux dans la quatrième voiture acquise en Suisse, et déjà repeinte avec les autres à l'usine Alstom d'Aytré il y a trois ans, vont commencer prochainement, vu le succès de ce train-restaurant.
Vive le Chemin de Fer
Panama
2923783
Paname

reconstruction d'une Petite Rosselle

Messagepar Paname
11 Oct 2024, 18:46

Vous connaissez ce lien ?
https://drive.google.com/file/d/1LV7IkJ ... psboZ/view
Aujourd'hui nous cherchons un chantier d'insertion ou une entreprise d'insertion en NORMANDIE capable de faire aussi bien.
Merci
Panama
2924640
Paname

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar fondunorvégien43
12 Oct 2024, 08:56

faire aussi bien cela va être difficile , quel beau travail .

Pour connaitre un peu ce milieu la sélection et de l'entreprise , du , des formateurs , ainsi que des stagiaires a été rigoureuse avec le résultat exceptionnel que l'on peut voir.

Bravo à toute la chaîne
fondunorvégien43
Bavard

Et la Borsig T3 des Mouettes ?

Messagepar Paname
30 Oct 2024, 11:42

Eisenbahn Kurier vient de sortir un livre sur les T3,

et je suis tombé sur ces liens en faisant des recherches :

https://www.werkhaus.de/shop/lokomotive ... tebox.html
dimensions, monté : 43,5 × 83 × 30 cm
et
https://www.werkhaus.de/shop/lokomotive ... ender.html
Voir
https://www.youtube.com/watch?v=Iqmz8gJ6how
C'est un peu long, 3mn 29 : vous pouvez sauter de 30 secondes en 30 secondes.
De l'utilisation originale des joints toriques (O-ring)

Vive le Chemin de Fer !
Panama
2942463
Modifié en dernier par Paname le 30 Oct 2024, 19:21, modifié 1 fois.
Paname

Messagepar charles801
30 Oct 2024, 12:10

Salut, tu as raison- la fin de saison calme les choses mais le train-restaurant apporte de l’animation à la gare! Super qu'ils entament les travaux sur le quatrième wagon– les rénovations précédentes ont eu du succès. L’équipe de la gare doit aussi apprécier cette ambiance :-)
charles801

Les chiffres au Train des Mouettes

Messagepar Paname
09 Nov 2024, 20:29

Coté voyageurs, notre croissance en 2024 est proche de 4% : nous devrions attendre les 49 000 voyageurs au 31 décembre.

L'Office de Tourisme départemental constate :
- une baisse du budget vacances : 1506 € en 2019 contre 1217 € en 2024 (et ne parlons pas en plus de l'inflation sur cinq ans)
- un fort raccourcissement des séjours : entre 2018 et 2023, les séjours de 3 semaines ont reculé de 55% contre une augmentation des séjours de 2 à 5 jours de 40%
En conclusion : plus de visiteurs mais une consommation restreinte et des séjours plus courts avec un tourisme plutôt de proximité.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
2948580
Paname

Marquage des voitures SOE

Messagepar Paname
10 Nov 2024, 11:00

Vu ceci sur PME : cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Aux Mouettes, les marquages de notre rame-restaurant, préparés avec soin par notre architecte, sont prêts.
Quelques extraits :

Ceci a été fait avec un logiciel de conception graphique, ce qui permet par la transmission des fichiers, au fournisseur de réaliser les éléments EXACTS, aux bonnes dimensions et teintes.

Deux devis ont été obtenus.
Un amateur réputé a proposé ses services pour l'application, qui demande beaucoup de soins.
Et le budget est de l'ordre de 1700 €. Ce n'est pas un objectif classé prioritaire.

Des amateurs, dont je suis, seraient bien heureux de voir cette touche finale posée sur les voitures, récompensant entre autres le long travail graphique bénévole fait sur ce sujet.

Nous lançons donc une souscription pour passer commande :
Le chèque, à l'ordre de "Trains et Traction marquage SOE", est à adresser à
Train des Mouettes
Gare du Chemin Vert
17600 SAUJON

Tout donateur envoyant au Train des Mouettes un chèque supérieur à 300 € recevra notre livre sur les wagons USA 1918, qui raconte en détail l'histoire de ce qu'on appelle "les wagons TP".

La touche finale pour notre rame-restaurant !
Merci et
Vive le Chemin de Fer !
Panama
2949196
Paname

Le SOE au JT ce midi

Messagepar Paname
11 Nov 2024, 17:22

https://we.tl/t-ZjTgGraqrh?tm_campaign= ... TRN_TDL_05

C'est court, vous pouvez télécharger pour visionner
Vive le Chemin de Fer !
Panama
2950743
Paname

Re: Marquage des voitures SOE

Messagepar domi
11 Nov 2024, 21:39

Paname a écrit:Vu ceci sur PME : cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Immat SOE.JPG

Aux Mouettes, les marquages de notre rame-restaurant, préparés avec soin par notre architecte, sont prêts.
Quelques extraits :

Marquages_SOE_240821s.jpg

Ceci a été fait avec un logiciel de conception graphique, ce qui permet par la transmission des fichiers, au fournisseur de réaliser les éléments EXACTS, aux bonnes dimensions et teintes.
marquages techn SOE.JPG

Deux devis ont été obtenus.
Un amateur réputé a proposé ses services pour l'application, qui demande beaucoup de soins.
Et le budget est de l'ordre de 1700 €. Ce n'est pas un objectif classé prioritaire.

Des amateurs, dont je suis, seraient bien heureux de voir cette touche finale posée sur les voitures, récompensant entre autres le long travail graphique bénévole fait sur ce sujet.

Nous lançons donc une souscription pour passer commande :
Le chèque, à l'ordre de "Trains et Traction marquage SOE", est à adresser à
Train des Mouettes
Gare du Chemin Vert
17600 SAUJON

Tout donateur envoyant au Train des Mouettes un chèque supérieur à 300 € recevra notre livre sur les wagons USA 1918, qui raconte en détail l'histoire de ce qu'on appelle "les wagons TP".
Couverture-définitive.jpg

La touche finale pour notre rame-restaurant !
Merci et
Vive le Chemin de Fer !
Panama
2949196

Daniel Vauvillier fait-il partie de l’association et survolerait-il ce présent forum ? J’avais trouvé ce personnage fort sympathique et apprécierais de communiquer avec lui de nouveau. :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Alain Cassagnau
14 Nov 2024, 11:16

Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de mettre sur le SOE des marquages répondant aux normes UIC. Quelle réglementation nous y oblige, vu que nous ne sortons pas d'une ligne privée et d'une exploitation privée. Si on ne fait pas ces marquages, à quel organisme devons-nous rendre des comptes ? Quelles sont les sanctions (question idiote, mais que je pose sciemment) ?

J'ai cru lire qu'il s'agit d'avoir l'air sérieux. Aux yeux de qui, et pour quel bénéfice ? Si c'est juste pour "faire professionnel", je suis convaincu que ça aura l'effet inverse, car un professionnel saura que nous nous sommes inventé une obligation fictive. Ce qu'un professionnel ne ferait jamais.

Enfin, pour la pose des marquages, je me permets un gros doute : on fait comment pour que tout ça soit aligné de manière professionnelle ? On a un niveau laser ? Non. C'est pas cher, on peut en acheter. Seulement pour le mettre en œuvre, il faut du recul et il ne faut aucun obstacle entre le laser et la voiture. Où se trouve cet espace de travail ?

Bref, je sens une grosse prise de tête pour un objectif obscur. Et donc je suis de plus en plus réservé quant à cette opération qui m'excite de moins en moins.
Alain Cassagnau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes