Bonjour à tous,
Déjà 4 pages oui ! Et j'espère qu'elles auront permis à tous leurs lecteurs de rêver sur cette idée de "SFVV"... Qui risque bien (faut être honnête) de ne jamais se réaliser. J'ai eu grand plaisir à la partager ! Merci à tous ceux qui ont pris le temps de parcourir le sujet et ceux qui ont donné leur point de vue.
De mon côté, je vais tenter progressivement de mettre certaines choses en place d'ici peu et on verra bien ce que cela donnera : peut-être que le projet ira droit dans le mur, mais peut-être qu'il atteindra le but ultime (même si les chances sont rares et faibles, on ne peut pas être sûr à l'avance à 100 %). Sachez que si une association "SFVV" (ou un truc similaire) devait naître prochainement, vous en serez bien entendu avertis.

En attendant, tous les avis, conseils, infos restent les bienvenus !
Je vous fait part également d'une de mes "démarches" personnelles concernant le projet...
Lors de certaines discussions avec un gérant prestataire du système billettique des transports interurbains de la Loire, j'exposais mon idée de "SFVV" et dans le domaine, il me disait que le prix des trajets, la billettique, qui, si le projet devait marcher serait bien les derniers de nos problèmes (même s'ils finiraient par devenir une question importante à la fin). Et il avait entièrement raison ! Les problèmes d'études, de sauvegardes de la ligne et remise en place de chemin de fer seraient nettement plus préoccupants.
Mais voilà... Lorsque j'expose mon idée à certaines personnes (des amis, de la famille, des connaissances...) et je leur pose la question "Si ce train finissait par exister, vous pensez l'emprunter ?", dans de nombreux cas, j'ai eu droit à la réponse suivante : "Ben oui... Mais tout dépend combien ça coûte !".
Alors afin de donner une idée à toutes ces personnes, j'ai calculer ce prix par rapport au tarif TER (en plein tarif et approximativement) :
Pour un trajet Lamastre - Firminy (108 km) : env. 18 €.
Pour un trajet Firminy - Le Chambon s/ Lignon (54 km, environs mi-parcours) : env. 10 €.
Bon, alors bien-sûr ce sont là les tarifs de la SNCF ; les tarifs "SFVV" seront susceptibles d'être légèrement différents (moins chers notamment si l'on se base sur les CP par exemple) en constante stable ils donnent 14 € et 7 € par exemple

. Et ce n'est là qu'un simple ordre d'idée sur le prix car il est très loin d'être définit réellement...
Sapino.
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...