RIB60 a écrit:sapino a écrit:Il serait donc plutôt probable qu'il s'agisse là d'un moteur de type Cursor 8 F2B de 290 CV (bridé à 270 pour 80 km/h comme ce fut le cas pour certains) ayant équipé les derniers Agora/GX-17 et les premiers Citélis/GX-27.
Cela m'étonnerait fort, et les culasses sont caractéristiques d'un moteur Renault.
Et puis, pour oser monter un moteur Cursor piloté par électronique sur un Billard, il faut aimer l'aventure
sapino a écrit:De plus, les Renault MIDR 06.20.45 avaient une puissance maximale de 253 CV... Sinon, c'est un moteur de type Bus Line ou interurbains, mais là je n'en sais pas plus.

C'est inexact, la puissance de cette famille de moteur peut dépasser les 300 ch (cas de la version montée sur les articulés PR118).
Julien

Rien n'est impossible : un moteur Iveco très ressemblant à un Cursor 8 (probablement modifié) de 245 CV équipe l'A150D n°214, mais je doute que les commandes soient électroniques !
Effectivement il existe bien une version du MIDR 06.20.45 de 302 CV (rendement à 290 CV), mais peu de ces moteurs ont été fabriqués en partenariat Renault-Iveco. Enfin bon : à l'occasion j'essaierai d'obtenir des infos plus précises, à moins que d'autres nous en fournissent avant !... Sinon, à sa mise en service, écouter si l'on reconnait le bruit très caractéristique d'un MIDR !
Concernant le 315 :
Quels travaux essentiels de rénovation seraient à apporter sur cet autorail ? Et est-il motorisé ?
Sapino.
DANGER : Agresseur de portes automatiques du tramway Stéphanois... Les rames en pleurent à chaque démarrage...