Pardonnez cette petite digression sur l’aspect des engins de traction :
@ TMB15 : Les machines à vapeur sont porteuses d’un héritage historique, leur valeur patrimoniale est très importante, à plus forte raison si elles sont classées MH. Viendrait il à l’idée à un restaurateur de bâtiment classé de rajouter des tours, des clochetons (erreur commises au 19e siècle par Viollet le Duc), ou de le peindre n’importe comment ? Viendrait-il à l’idée d’un collectionneur de voitures anciennes de rajouter un spoiler à une Delahaye, ou de la peindre en gris métallisé ? Même chose pour les vieux gréements : par exemple, lors de sa restauration, le bateau baliseur en bois de la baie de Somme « Somme » II, classé MH, a été repeint dans ses couleurs historiques, ce qui ne l’empêche pas de proposer des promenades. Pourquoi seules les locomotives ne mériterait elles pas qu’on soit attentif à leur aspect ? Ont-elles moins de valeur ? Et qu’on me prouve que le fait de barioler les locos n’importe comment attire plus de clients, à partir de quelle étude cette opinion est-elle fondée, sur quelle base objective ? Et en quoi un « picasso » avec des grosses fleurs attire-t-il plus les clients qu’un rouge et crème ? Au-delà se pose la question de ce qu’on veut réellement faire : si c’est sensé attirer plus de clients (ce qui à mon avis est totalement faux), pourquoi ne pas ajouter un chasse buffles et une cheminée tromblon ? Et si c’est pour faire ça, est-il nécessaire de prendre une machine à vapeur centenaire, un diesel lambda ne ferait-il pas l’affaire ? Les touristiques à voie métrique ne sont pas légion en France, pour qu’on ne soit pas obligé de les confondre avec les parcs d’attraction.
Finalement, la couleur noire sur une vapeur peut être très « classe », à condition d’être très propre, elle n’est pas plus difficile à photographier que n’importe quelle autre couleur, il faut savoir prendre une photo, c’est tout, il suffisait de constater les attroupements autour de la BFD 3 du Blonay Chamby à la fête de la vapeur 2009. Et on n’a pas vu la fréquentation du CFBS baisser depuis la mise en service de la 130 Cail (noire elle aussi). Ce qui peut donner une image terne, c’est l’uniformité, mais pas l’authenticité. Rien n’empêche aussi de prévoir des décorations amovibles pour certaines circonstances (trains du père noël, Thomas en GB).
Tout ça n’est pas un débat de ferrovipathe. Il y a simplement ceux qui se préoccupent du patrimoine et ceux qui s’en moquent. La SNCFV semble pour l’instant très bien inspirée dans ses choix.
C'est laid, ça ?