Mastrou, le renouveau

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar 242TE66
15 Sep 2012, 22:26

:mdr2: :mdr2: :mdr2:

Concernant les CFC (j'ai pas dit le Mastrou :gne: ) je me demande si cette livrée rouge et jaune n'était pas plus jolie que la livrée finale blanche à bandes bleues. Sauf que la répartition des couleurs en tranches verticales sur les capots moteurs est horrible. :rhaaa:

Enfin, réjouissons-nous que la SN CFV ait pu récupérer ces machines avant qu'elles ne reçoivent la triste livrée 'corbillard' des autorails AMG 800. :bombe:

Bon dimanche à tous.
242TE66
Modifié en dernier par 242TE66 le 17 Sep 2012, 18:47, modifié 2 fois.
Festina lente!
242TE66

Messagepar Cefede07
16 Sep 2012, 07:45

VENDREDI 14 SEPTEMBRE

En vue de son transfert à Montélimar pour l'exposition MONTELIRAIL 2012 (Exposition de modélisme ferroviaire), l'autorail A 150 D N° 213 - Classé Monument Historique - a laissé sa place à l'autorail A 80 D N°316 pour les navettes vélos-rails du week-end.
Il a regagné vendredi matin la halte de Douce-Plage pour être chargé sur une semi-remorque et être ainsi acheminé sur le site de l'exposition à Montélimar.

Cefede07

Messagepar Lavoie Desonmètre
16 Sep 2012, 10:24

Une fois n'est pas coutume pour la dynamique SN CFV, comme vous la montrez l'infatigable Cefede07, sévissant hors de ses frontières Vivaroises.
Après sa prestation au téléthon 2011, retour du Billard 213 sous le soleil Montilien.

Autre présence Ardéchoise (entre autres) à Montélirail 2012.
Une superbe Mallet 020 020T N°64 CFD à l'échelle 1/22,5. en fonctionnement pour sa 1er prestation publique :applause:
Cette dernière en gestation depuis plusieurs années chez notre constructeur national Gécomodel, sera livrable aux clients, qui l'ont réservée, lors de la prochaine rencontre des amateurs de voies de 45mm, fin mai 2012,à Ardèche Miniatures .
Certains :vieux: envisagent de la baptiser "Désirée" :hinhin
Pour plus d'info sur ce hors sujet voir

http://www.gecomodel.com/index.php?mod= ... d7f30bf629
Modifié en dernier par Lavoie Desonmètre le 16 Sep 2012, 11:53, modifié 1 fois.
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar malletslm
16 Sep 2012, 11:15

Merci pour les photos et les nouvelles ! :cool:

Pas d'autres photos de l'exposition de Montélimar, Lavoie de Sonmètre ?
Comme il y a justement un fil dédié sur ce forum... :ange2:

La "petite compound" de Gecomodel en IIM est bien belle ! :coeur1: : mais ça me rappelle que j'ai connu quelqu'un qui avait envisagé - et renoncé- à acquérir le kit, je crois bien que c'était en... 2007 ! :idea:
malletslm

Messagepar Jean-Baptiste
16 Sep 2012, 11:18

merci pour toute vos photos CFV,Cefede et Lavoie :yin
cordialement JB Guéry, membre SGVA, de la LocoVapeur R1199 et du Chemin de fer de la Vendée
Les CFD de Lozère, du Vivarais, de Charente, etc. Que de beaux réseaux
Sainte Cécile d'Andorge Le Cheylard Saint Jean d'Angély
Jean-Baptiste

Messagepar Cefede07
16 Sep 2012, 20:34

VENDREDI 14 SEPTEMBRE 2012

POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE POUR LA FUTURE GARE DE LA CELLIERE :

Vendredi, les élus locaux posaient la première pierre de la future gare de départ du Mastrou, qui est situé à partir de l'ancien PK 4,5 de la ligne Tournon-Lamastre au lieu-dit "La Cellière".
Après la très symbolique pose de la première pierre, les discours traditionnels se sont enchainés. Un petit résumé des interventions rappel entre autres qu'il s'agit d'un partenariat public/privé, modèle financier qui tend à se développer devant des collectivités prudentes : une filiale de Vinci investit près de 3,5 millions d'euros nécessaire à la construction et se charge de l'entretien pendant 25 ans, contre une redevance de l'intercommunalité, qui loue elle-même l'ensemble à la SNCFV ...Il est également rappelé les raisons de ce déménagement de Tournon avec les contraintes posées par RFF, sans parler du problème financier.
M. Kléber Roussillon (co-gérant de la SNCFV) prenait la parole et devait conclure en annonçant "le chemin de fer du Vivarais sera le premier chemin de fer (à vapeur) de France : c'est notre ambition ... ".
La nouvelle gare devrait être achevée en mai-juin 2013, la vapeur mise en service le 1er juillet 2013, le retour du Mastrou passe à la vitesse supérieure : il doit devenir un moteur touristique et économique et pour y parvenir on ne lésine pas sur les moyens pour pérenniser cette résurrection tant attendue ... !

Cefede07

Messagepar Lavoie Desonmètre
16 Sep 2012, 23:21

Cerains de non cher élus, passent allégrement et sans complexes de gestionnaires incompétents, fossoyeur du Mastrou à bâtisseur impénitent de la SN CFV.
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar RAOUL VOLFONI
17 Sep 2012, 17:48

Pardonnez cette petite digression sur l’aspect des engins de traction :
@ TMB15 : Les machines à vapeur sont porteuses d’un héritage historique, leur valeur patrimoniale est très importante, à plus forte raison si elles sont classées MH. Viendrait il à l’idée à un restaurateur de bâtiment classé de rajouter des tours, des clochetons (erreur commises au 19e siècle par Viollet le Duc), ou de le peindre n’importe comment ? Viendrait-il à l’idée d’un collectionneur de voitures anciennes de rajouter un spoiler à une Delahaye, ou de la peindre en gris métallisé ? Même chose pour les vieux gréements : par exemple, lors de sa restauration, le bateau baliseur en bois de la baie de Somme « Somme » II, classé MH, a été repeint dans ses couleurs historiques, ce qui ne l’empêche pas de proposer des promenades. Pourquoi seules les locomotives ne mériterait elles pas qu’on soit attentif à leur aspect ? Ont-elles moins de valeur ? Et qu’on me prouve que le fait de barioler les locos n’importe comment attire plus de clients, à partir de quelle étude cette opinion est-elle fondée, sur quelle base objective ? Et en quoi un « picasso » avec des grosses fleurs attire-t-il plus les clients qu’un rouge et crème ? Au-delà se pose la question de ce qu’on veut réellement faire : si c’est sensé attirer plus de clients (ce qui à mon avis est totalement faux), pourquoi ne pas ajouter un chasse buffles et une cheminée tromblon ? Et si c’est pour faire ça, est-il nécessaire de prendre une machine à vapeur centenaire, un diesel lambda ne ferait-il pas l’affaire ? Les touristiques à voie métrique ne sont pas légion en France, pour qu’on ne soit pas obligé de les confondre avec les parcs d’attraction.

Finalement, la couleur noire sur une vapeur peut être très « classe », à condition d’être très propre, elle n’est pas plus difficile à photographier que n’importe quelle autre couleur, il faut savoir prendre une photo, c’est tout, il suffisait de constater les attroupements autour de la BFD 3 du Blonay Chamby à la fête de la vapeur 2009. Et on n’a pas vu la fréquentation du CFBS baisser depuis la mise en service de la 130 Cail (noire elle aussi). Ce qui peut donner une image terne, c’est l’uniformité, mais pas l’authenticité. Rien n’empêche aussi de prévoir des décorations amovibles pour certaines circonstances (trains du père noël, Thomas en GB).
Tout ça n’est pas un débat de ferrovipathe. Il y a simplement ceux qui se préoccupent du patrimoine et ceux qui s’en moquent. La SNCFV semble pour l’instant très bien inspirée dans ses choix.
TRANSBA 05.JPG
C'est laid, ça ?
RAOUL VOLFONI

Messagepar le lampiste
17 Sep 2012, 18:26

:applause:
le lampiste

Messagepar 242TE66
17 Sep 2012, 19:36

Pour illustrer les propos de Raoul, deux photos prises l'an dernier sur le chemin de fer de montagne à vapeur de la Furka (DFB - Dampfbahn Furka Bergstrecke)... si toutefois j'arrive à les 'poster' car je débute en ce domaine et certaines contraintes techniques sont encore un peu nébuleuses pour moi. :siffle:

Pour ma part, et malgré toute mon admiration pour la très sympathique équipe de la DFB :yin , je préfère la version noire :coeur1: (avec le train rouge). Mais je ne crois cependant pas nécessaire que la DFB revienne aux couleurs authentiques pour la totalité de son matériel. Le train bleu fait aussi partie de l'histoire de la ligne sommitale de la Furka: il y roule depuis vingt ans dans cette livrée. Et les deux versions peuvent coexister sans inconvénient, bien au contraire. Pourvu que les livrées soient bien choisies, je me réjouirais que les Mallet du CFV ne soient pas toutes de la même couleur, mais je suis sûr que le noir ira très bien à la 414, et je fais confiance à CFV pour que l'entretien soit digne de celui d'un chemin de fer suisse. :yin

242TE66

PS: d'après l'aperçu, ça a l'air de marcher :D et comme pour les photos de tyrphon ou de cefede07 par exemple, il faut cliquer sur les photos pour les voir en plus grand format et surtout, plus nettes.
Fichiers joints
Festina lente!
242TE66

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques