Mastrou, le renouveau

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Guidela222
10 Sep 2012, 21:13

Merci beaucoup !

Effectivement, c'est loin d'être un petit complexe !!!! :)
Guidela222
Billard Lover

Membre de Voies Ferrées du Velay (Velay Express)
Guidela222

Messagepar GAVILLET
11 Sep 2012, 12:21

Cefede07 a écrit:
Guidela222 a écrit:Il n'y a pas eu de plan ou photo montage de publié pour avoir un aperçu final de cette gare ?

Pas de problème, il suffisait de demander ... J'avais déjà passé ce plan, il y a déjà quelques mois, c'est celui qui était paru dans le bulletin municipal de la commune de Saint-Jean-de-Muzols n°41 ( JUIN 2011).
Le revoici donc, pour les nouveaux et aussi pour se remémorer les différents bâtiments qui vont être construits.
J'aurai l'occasion de vous passer un autre plan plus détaillé ultérieurement.

PETIT TRAIN151.JPG

Voici également une esquisse de la future gare parue dans la presse locale. (DL du 08-05-12)

DL_du_08-05-2012_2.jpg

Merci beaucoup à Cefede 07 pour les informations :D Moi, ce que je voudrai savoir combien c'est combien coûte cette gare de départ à la collectivité, car je trouve cette aménagement très luxueux. Je pense que plus d'argent devrait être engagé dans la rénovation des vapeurs, (car deux vapeurs restaurées c'est très peu), et des voitures voyageurs que sur une gare de départ luxueuse. c'est mon avis est peut être pas celui de la majorité.
GAVILLET

Messagepar Jean-Baptiste
11 Sep 2012, 18:00

merci à tous :cool:
cordialement JB Guéry, membre SGVA, de la LocoVapeur R1199 et du Chemin de fer de la Vendée
Les CFD de Lozère, du Vivarais, de Charente, etc. Que de beaux réseaux
Sainte Cécile d'Andorge Le Cheylard Saint Jean d'Angély
Jean-Baptiste

Messagepar clofer
11 Sep 2012, 18:03

Bonjour,
Je trouve que de beaux aménagements, ça attire le client, et que c'est un pari sur l'avenir, un geste de confiance dans le succès !
clofer

Messagepar 242TE66
11 Sep 2012, 18:47

Si je peux me permettre, mais d'autres connaissent le dossier mieux que moi et pourraient apporter plus de précisions, les finances allouées aux travaux sur la voie et l'infrastructure, sur les bâtiments (gares, dépôts et atelier) et sur le matériel, proviennent de trois sources différentes. A défaut de pouvoir encore partir de Tournon et d'utiliser le tronc commun (dont je déplore la fermeture, même si elle est hélas inévitable) il me semble tout à fait judicieux de disposer d'une belle gare de départ adaptée au trafic. Et si c'est fait dans le style CFD et en s'intégrant au patrimoine existant, c'est encore mieux.

Une récente visite en Vivarais m'a permis d'apprécier la qualité du travail effectué sur le matériel et j'ai vu le nouveau dépôt-atelier de Lamastre, qui allie style CFD à l'extérieur et aménagements modernes et fonctionnels à l'intérieur :cool: . Je suis en revanche beaucoup moins enthousiasmé par les barrières de sécurité le long des ouvrages d'art, peu esthétiques et pas du tout en accord avec le respect du patrimoine, mais c'est sans doute une exigence (abusive?) des autorités de contrôle, dont on connait hélas l'aptitude à déployer le parapluie administratif. :diable2:

Le Mastrou était tombé au plus bas au temps de la SEM de sinistre mémoire. Souhaitons-lui bonne chance. :yin

242TE66 :coucou:
Festina lente!
242TE66

Messagepar Cefede07
12 Sep 2012, 07:07

MARDI 11 SEPTEMBRE 2012

TOURNON :

Cela fait une huitaine de jours que les menuisiers ont repris le travail à l'atelier "Bois" de Tournon. La rénovation de la voiture bretonne B 134 a donc repris. A ce jour, l'emplacement des vitres coulissantes est pratiquement achevé, une fenêtre a été d'ailleurs réalisé avant de valider la série ...
Une personne de plus est venu renforcer l'équipe en place, et dans un mois la B 134 sera sûrement en voie d’achèvement.

Quelques photos :

LA CELLIERE

Ce matin, les fondations des sanitaires et de l'espace de ventes-souvenirs ont été creusé, et les premiers moellons pour l'espace musée ont été approvisionné, d'autre part l'enrochement du talus se poursuit et l'entreprise arrive au niveau du dépôt avec le traitement de la zone arrondie où va se loger le futur pont-tournant.

Cefede07

Messagepar Cefede07
12 Sep 2012, 07:21

MARDI 11 SEPTEMBRE 2012 ( SUITE)

LAMASTRE

Les travaux sur le prototype de voiture baladeuse se poursuivent. L'ensemble du châssis a été traité, les parois de la voiture sont en cours de pose, elles seront de couleur "gris CFD" (pas de bariolage donc ... !) Après deux passages dans la journée, on peut se rendre compte de l'évolution du projet. Et l'on peut déjà, avec un peu d'imagination, se faire une idée de ce que pourra ressembler, une rame de 8 voitures avec une Mallet toute noire en tête ... !

UN BON COMPROMIS ENTRE CFD AUTHENTIQUE ET TOURISME INTENSIF ... ?

Modifié en dernier par Cefede07 le 13 Sep 2012, 03:45, modifié 2 fois.
Cefede07

Messagepar Jean-Baptiste
12 Sep 2012, 07:29

Merci pour vos photos :cool:
cordialement JB Guéry, membre SGVA, de la LocoVapeur R1199 et du Chemin de fer de la Vendée
Les CFD de Lozère, du Vivarais, de Charente, etc. Que de beaux réseaux
Sainte Cécile d'Andorge Le Cheylard Saint Jean d'Angély
Jean-Baptiste

Messagepar REVOL
12 Sep 2012, 13:36

Bonjour
Je ne me manifeste pas souvent, mais c'est que, peut être, je n'ai rien à dire, hormis un grand merçi à tous ceux qui nous font vivre cette passionante aventure.
je suis très impressionné de voir ces constructions neuves concernant des installations fixes et mobiles d'un réseau à voie métrique (ce n'est pas tous les jours...)
Bien courtoisement à toutes et tous
JJ
REVOL

Messagepar Cefede07
12 Sep 2012, 14:31

MARDI 11-09-2012 (SUITE)

DÉPLACEMENT EN NORD-ARDECHE DU PRÉSIDENT DE LA RÉGION RHÔNE-ALPES :

Ce mardi 11 septembre, Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes s'est rendu à Lamastre, avec entre autre la visite des ateliers du Mastrou.
Le Chemin de Fer du Vivarais fait -comme vous pouvez vous en rendre compte au fil de ce forum- d'importants travaux de restructuration, avant sa réouverture pour la saison touristique 2013 (vapeur à partir de juillet 2013). Depuis 2009, la Région a voté plusieurs aides au projet, pour un montant total de près de 2 MILLIONS D'EUROS.
La visite du site et du nouvel atelier de la gare d'une surface de 800 m2 s'est déroulé en présence de nombreux hommes politiques ou organismes impliqués dans ce projet (État, Région, département, communauté des communes, communes, DRAC, exploitant).

DÉPÔT-ATELIER DE LAMASTRE

De passage deux fois dans la journée, on peut se rendre compte de l'avancée des travaux sur la baladeuse ... !

LA CELLIERE

Sur le chemin du retour ....

Cefede07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques