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La 9100 en VO ou presque ...

MessagePosté: 15 Juil 2013, 21:35
par raiden
Bonsoir à tous,
Comme promis je vais vous faire part de mon chantier concernant la remise en état d'une batteuse Roco en version d'origine. Ce chantier va se dérouler en 3 grandes étapes, du plus facile au plus stressant ... à savoir :
1. Remise du châssis moteur en état d'origine,
2. Remise des flancs (plastiques) du châssis à 5 sablières et modification des différentes conduites pour les rendre plus conformes,
3. Travaux sur la caisse avec perçage :mur: des fanaux supérieurs.

Le modèle choisis et la 2D2 9109 (ref 62472) pour les raisons suivantes :
Les bogies porteurs sont équipés de roues à rayon,
La machine ne possède pas de fanaux rouges issus de la GRG2.
Voilà pour la présentation générale.

Phase 1 : c'est la partie de loin la plus simple, il suffit de démonter complètement la machine afin de n'avoir plus en main que le châssis métallique équipé de ses 2 bogies.

2D29110.JPG


A ce stade il faut à laide d'un tournevis fin, ôter les barres de retour de courant. Afin d'assurer le maintien des essieux, j'ai remplacé ces pièces par de la CP (ép : 1 mm) qui est simplement enserrée dans le bogie.

2D29111.JPG


Après cela, il suffit de peindre le tout en noir, mat pour ce qui me concerne avec un vernis satiné. Et voilà pour l'étape 1.
A plus pour la suite :coucou:

Re: La 9100 en VO ou presque ...

MessagePosté: 24 Juil 2013, 21:55
par raiden
Bonsoir à tous,
Après des déboires électriques sur ma 65500 Djh qui sont enfin résolus, je vais donc me consacrer pleinement à ma 9100.
Phase 2 : le châssis
Les marchepieds Roco n'étant pas conforme à la version d'origine, j'en ai donc confectionné avec des profilés Evergreen ref 124 et 122.
2D29113.JPG

La ref 124 sert de base au marchepied : 6 mm de longueur
La ref 122 constitue les montants qui mesurent respectivement 4 mm et 5 mm de long, mais également la contremarche du marchepied d'une longueur de 6 mm. L'ajustement de la longueur des montants se fera lors du montage sur le châssis. Je n'ai rien inventé cette méthode et tirée de VF N°58 (modif des 2D2 5500 Jouef). Prochaine étape, confection et mise en place des sablières manquantes. A plus :coucou:

Re: La 9100 en VO ou presque ...

MessagePosté: 25 Juil 2013, 22:00
par raiden
Bonsoir, :coucou:
Ce soir confection des coffres de sablières et préparation du châssis. Pour cela il faut araser l'extérieur du châssis de manière à pouvoir coller les coffres et araser à l'intérieur l'excroissance qui sert à maintenir ce qui représente le système de freins afin de pouvoir y positionner les conduites des sablières comme nous le verrons par la suite . Sur la photo ci-après, cette excroissance n'est pas encore enlevée.
2D29118.JPG

Pour la confection des coffres, j'ai utilisé le profilé Evergreen n°168 qui est juste à la bonne largeur pour recevoir les caches des coffres. La longueur de coupe est de 9mm. Il faut diminuer l'épaisseur du profilé de manière à obtenir une épaisseur totale; y compris châssis; de 3 mm.
2D29117.JPG

Il faut également réaliser les encoches latérales avec une lime ronde et l'encoche supérieure avec une lime triangulaire.
2D29119.JPG

Voilà c'est tout pour ce soir ... :dodo:

Re: La 9100 en VO ou presque ...

MessagePosté: 26 Juil 2013, 23:07
par manette-z
Merci pour le making of ;) . Trop vieux pour moi, mais instructif et passionnant :cool: .

Re: La 9100 en VO ou presque ...

MessagePosté: 27 Juil 2013, 11:40
par raiden
Salut Manette-z,
Trop vieux, il me semble pourtant que des 9100 à 5 sablières ont côtoyés des 6500 comme la 6505 ;) ...
Certes peut être pas la version avec le châssis noir, mais avec châssis gris et livrée vert 312 c'est certain. Par ailleurs si j'ai bien compris nous allons bientôt faire un tour en Maurienne avec des 7100 :cool: Il va peut être falloir que je modifie mon planning de travaux, Fer à repasser ou 7100. En tous cas j'ai hâte. Pour en revenir aux batteuses ,j'espère avoir terminé ce week-end le châssis, je vous tiens au courant ... :coucou:

Re: La 9100 en VO ou presque ...

MessagePosté: 27 Juil 2013, 11:54
par raiden
Et à propos, ta 25100/200 à persiennes larges, terminée :?:

Re: La 9100 en VO ou presque ...

MessagePosté: 27 Juil 2013, 11:59
par Rapide 424
Très bien, mais je croyais qu'elle était déjà finie ... :?: Est-ce une rétrospective ?

Pourtant, les photos vues sur l'autre fil bricolage la montrent encore avec ses barres de bissel ... Comprends pas. :oops:

Re: La 9100 en VO ou presque ...

MessagePosté: 27 Juil 2013, 12:24
par raiden
Non elle n'est pas finie, c'est une nouvelle machine à savoir la 9101 en VO châssis noir , bogies sans barres de retour. Celle qui est quasiment terminée, c'est la 9104 que vous avez vu dans le bricolage du jour. Il reste sur la 9104 à indiquer les tonnages, changer le sigle SNCF sur les faces avant qui est pour le moment en laiton (rendu or après ponçage) par un sigle en maillechort (rendu argent après ponçage) et enfin une patine légère du bas de caisse. Comme il 'a été demandé des précisions sur la modification, c'est l'occasion avec la 9101. C'est donc du direct et non une rediffusion. ;)

Re: La 9100 en VO ou presque ...

MessagePosté: 27 Juil 2013, 13:26
par PK204
raiden a écrit:Salut Manette-z,
Trop vieux, il me semble pourtant que des 9100 à 5 sablières ont côtoyés des 6500 comme la 6505 ;) ...
.......................


Bjr

Euh non, me semble-t-il!
Les CC 6500 sont arrivées fin 1969 et les 2D2 9100 ont perdu 2 de leurs s5 blières dans les années 1960/1965, si j'ai bonne mémoire du livre de D.Redoutey! (fit trop chaud pour aller le chercher et l'ouvrir :lol: )

Re: La 9100 en VO ou presque ...

MessagePosté: 27 Juil 2013, 15:24
par manette-z
raiden a écrit:Salut Manette-z,
Trop vieux, il me semble pourtant que des 9100 à 5 sablières ont côtoyés des 6500 comme la 6505 ;) ...
Certes peut être pas la version avec le châssis noir, mais avec châssis gris et livrée vert 312 c'est certain. Par ailleurs si j'ai bien compris nous allons bientôt faire un tour en Maurienne avec des 7100 :cool: Il va peut être falloir que je modifie mon planning de travaux, Fer à repasser ou 7100. En tous cas j'ai hâte. Pour en revenir aux batteuses ,j'espère avoir terminé ce week-end le châssis, je vous tiens au courant ... :coucou:

Oui, une version 5 sablières et feux d'angle est contemporaine, mais ne me tente pas. J'ai les 9109 et 9105 de Roco qui correspondent bien aux trains que je leur propose. La bicolore est spectaculaire, c'est elle qui m'aurait tenté. Mais je n'ai rien à mettre derrière, et déjà suffisamment de projets... Alors, je préfère admirer tes beaux modèles.
Avec les 7100, les déclinaisons sont nombreuses aussi, vu la longévité de l'engin. La base Rivarossi permet de bricoler des modèles inédits. Les fers à repasser Lima méritent aussi un lifting. Je te suivrais avec plaisir dans l'aventure ;) !