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Tender 22 B ETAT

MessagePosté: 28 Fév 2014, 19:18
par Gwinru
Bonjour à tous,

Je souhaite construire un tender 22 B pour équiper une mikado 141 C Etat Mécanic Train en cours de réalisation. N'ayant pas pris la précaution d'acquérir un kit 22B à l'époque et MT ne produisant plus ces kits, je n'ai pas d'autre choix que de construire ce tender.

Je dispose des diag des 22B, C et D ainsi que de photos d'un kit monté, mais si quelqu'un avait les plans et élévations, ou des astuces d'adaptation à partir d'un tender du commerce, j'avoue que ça m'aiderait pas mal.

Le matériel réseau ouest est assez rare, hélas. J'aurai dû naître au sud au nord ou à l'est. J'ai toujours en tête de faire coincider réseau ouest et réseau métrique via CdN et réseau breton

Re: Tender 22 B ETAT

MessagePosté: 01 Mar 2014, 11:34
par la frégate
Bonjour
Pour faire ce genre de tender, je prendrais un 30A Jouef, coté boggie ça colle à peu près, par contre il faudra refaire la superstructure, mais c'est jouable si on a des plans.

Re: Tender 22 B ETAT

MessagePosté: 01 Mar 2014, 21:26
par Gwinru
Merci pour ta réponse.

Le problème ce sont les flancs de bogie qui sont très différents du tender 30 R. J'avance à petits pas mais je pense m'orienter vers un châssis laiton et récupérer les côtés et la face arrière d'un 30 R pour avoir des rivets à peu près acceptables. Les diags dont je dispose sont un peu chiches sur les détails: superstructure, flancs de bogie, main-montoires, hauteur longerons, etc... mais au moins j'ai quelques cotes de base. Les flancs de bogie seront en plasticarte et lames de laiton empilées. La superstructure en laiton et/ou plasticarte. Pour les roues de 960mm réel, je penche pour des roues 11,5 à rayons...peut-être un peu grandes. Quant à la motorisation....wait and see :roll:

Re: Tender 22 B ETAT

MessagePosté: 02 Mar 2014, 11:09
par la frégate
Attention en Jouef il y avait le 30A et le 30R
de mémoire le 30R était pour les 141R et les boggies sont bien différents
le 30A était avec les 231K par contre au niveau boggie ça doit coller.
J'ai pas d'image des tenders

Re: Tender 22 B ETAT

MessagePosté: 02 Mar 2014, 20:47
par Gwinru
Merci pour ta réponse. Je vais me pencher d'avantage sur les 231 K pour voir leur aspect comparé au 22 B, C ou D

Effectivement j'ai pensé de suite au 30R, à tord. Je pense quand même en reprendre la motorisation en l'améliorant avec un autre type de moteur. Par contre je vise des longerons en laiton, nettement plus fins. J'attends le catalogue MT pour les pièces: TIA par exemple

Re: Tender 22 B ETAT

MessagePosté: 02 Mar 2014, 23:09
par Gwinru
J'ai retrouvé la photo d'un kit de 22 B monté, "piquée" peut-être sur ce forum, que son auteur me pardonne. Les flancs sont très particuliers et rares sont les tenders à avoir ce type de configuration, avec lames de suspension "inversées"


Re: Tender 22 B ETAT

MessagePosté: 19 Mar 2014, 11:28
par Challenger60
8-)
Tu es pardonné d'avance! C'est un tender Model Loco tel que livré dans les kits des Pacific Etat (et pas avec la 231B Est comme cela a été rectifié à juste titre! :oops: ) J'avoue que je n'ai pas regardé la configuration des ressorts de suspension...
L'autre face:


Une fois fini...

Re: Tender 22 B ETAT

MessagePosté: 19 Mar 2014, 15:51
par 230-G-352
Salut,

Cette forme très particulière est propre aux tender d'origine Etat.

Tu trouveras la même forme de ressort vers le bas sur un 18-C qui accompagnait les 140-C. Attention toutefois aux boites d'essieux qui sont différentes.

Re: Tender 22 B ETAT

MessagePosté: 20 Mar 2014, 11:27
par Gwinru
Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'avance à très petits pas sur ce projet n'étant déjà pas un cador en construction de kit. Très belle réalisation Challenger !!!

J'ai 2 caisses de tender 18 C en vue de les réunir, un châssis de 30 R pour la partie moteur (pas encore trouvé de 30 A), du silicone RTV et de la résine polyuréthane pour mouler les flancs de bogies, sans doute à partir de ceux de DJH en les modifiant un poil (j'ai une 231 D en cours de montage).

Quant aux roues destinées à remplacer les Jouef d'origine, Apogée Vapeur a en catalogue un train de roues de 22 C à rayons du plus bel effet qui devrait faire l'affaire. Faudra juste remplacer les pignons du châssis moteur ou aléser ceux d'origine, car le diamètre des essieux n'est pas le même.

Sinon quelques pièces MT déjà en réserve: TIA, manivelles de freins, attelage, tampons et plaque "danger" pour le futur arceau

Et ma 230 T réseau breton qu'est toujours pas finie :|