Le bricolage du jour...

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar EC64
21 Sep 2016, 09:24

Merci pour l'info et le lien. La production est séduisante à première vue !
EC64
Bavard

Messagepar Pierre bis
22 Sep 2016, 11:02

Essais de patine

7100 REE

Une UM de BB 300. La première sort de révision (comprendre: de sa boîte), la seconde a déjà bien vécu

Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar BURLINGTON
22 Sep 2016, 18:52

Jolies :cool:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar François D
23 Sep 2016, 17:16

Belles patines !

je reste assez dubitatif sur les grilles visibles à travers les 4 hublots latéraux des 7100. Un coup de patine bien sombre serait-il possible pour les rendre moins visibles ?
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar BB63670
23 Sep 2016, 23:48

Me semble bien que ces hublots sont teintés.
BB63670
Bavard

Messagepar Pierre bis
30 Sep 2016, 09:01

François D a écrit:Belles patines !

je reste assez dubitatif sur les grilles visibles à travers les 4 hublots latéraux des 7100. Un coup de patine bien sombre serait-il possible pour les rendre moins visibles ?

Hélas je ne vois pas comment. la teinte jaune est dans le plastique. Il faudrait en fait remplacer les hublots.
Je ne sais pas non plus pourquoi REE a fait ce choix.

Sinon j'ai acheté en solde une 25231 Roco Digital-Son pour remotoriser (et sonoriser) une de mes deux 25202 (oui, j'avais acheté deux 25202 car il n'y avait qu'un seul numéro de 25200. C'était moins cher à l'époque!).

Ca n'a pas été tout seul. Il faut limer beaucoup de choses pour pourvoir remettre la caisse et surtout les jupes sur le nouveau châssis, qui est plus long que l'ancien. Au passage j'ai ajouté des pièces AMF87 pour détailler l'avant

Quelques photos

Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar BB63670
09 Oct 2016, 19:00

Réalisé d'après une photo du hors série Ferrovissime sur les wagon plats, modification d'un wagon rlmmps REE pour le transport de tôles de forte épaisseur :

Les "butées" en réalité des fers plats, sont réalisées avec des bandes de plasticarte, pliées sur le bord des mors d'un mandrin en approchant une panne de fer (chaude, ça va de soi ) pour les ramollir, elles sont peintes avec un apprêt Tamiya couleur oxide. Les butées de bout du wagon sont en outre équipées madriers cales en bois, qui en réalité semblent caler le chargement.
Je ne suis absolument pas certain de la fixation de ces fers plats sur le plancher du wagon, n'ayant qu'une photo du prototype réel chargé. les dimensions sont prises en estimant par rapport au wagon REE. Enfin, le wagon a été traité au vernis mat pour plus de réalisme.

Mais une fois qu'il est chargé, il n'en est plus rien et mes inexactitudes sont gommées :mrgreen:

Les tôles sont en carte plastique d'un mm d'épaisseur (ça, c'est de la forte épaisseur !) apprêtées, peintes avec une peinture effet métal de chez Vallejo, patinées a la terre a décor rouille, et un voile de vernis mat.
BB63670
Bavard

Messagepar BB63670
09 Oct 2016, 19:35

Pour rappel, j'avais déjà chargé un de ces wagons, avec une grosse pelle Poclain, toujours d'après photo :

Ce qui change des chars, dont je ne suis pas super fan ...
BB63670
Bavard

Messagepar BURLINGTON
10 Oct 2016, 16:55

BB63670 a écrit:

Les tôles sont en carte plastique d'un mm d'épaisseur (ça, c'est de la forte épaisseur !) apprêtées, peintes avec une peinture effet métal de chez Vallejo, patinées a la terre a décor rouille, et un voile de vernis mat.

Chouette travail :cool:
Mais es tôles neuves sont rarement oxydées de façon aussi uniformément.
Un exemple

Attention aussi au poids. Une tôle de 90mm (~1mm au 1/87ème) pèse 700 kg/m². Soit pour tes trois tôles 2.1 tonnes/m². A voir avec leur surface et les capacités du wagon. Enfin, à cause de la manutention, elles ne sont généralement pas posées directement les unes sur les autres.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar BB63670
10 Oct 2016, 19:16

Merci des conseils.
Pour ce qui est de la patine, c'est la toute première fois que je travaille les terres a décor, je trouve en outre que la rouille est un peu trop rouge. Quand a la forte épaisseur des tôles, effectivement, si c'était a refaire, effectivement, j'utiliserais de 0,75mm, mais j'ai que 1mm. Et sur la photo du wagon réel (puisque je travaille toujours d'après documents réels) elles sont posées les unes sur les autres. Je ferais bien un scan du magazine, mais pour publier sur un site public, ce n'est pas possible.
Edit : le wagon réel peut charger de 54t a 60t, selon l'armement de la voie, a 90km/h, si je prends la dimension de mes "tôles" ça fait moins de 52t de matériau.
BB63670
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction