Le bricolage du jour...

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar BB63670
16 Nov 2015, 20:12

On reste dans les doryphores : j'ai installé hier soir des cerclages de phares a pincettes sur ma 62000, comme c'était le cas sur certaines d'entre elles en toute fin de carrière. Les cerclages sont de chez AMF87, collés avec une pointe de cristal clear, ça habille bien les phares ! Et ainsi, ma loco est conforme a la version que je voulais.
BB63670
Bavard

Messagepar Rudy
18 Nov 2015, 22:29

Une petite 14100 aujourd'hui

Rudy

Messagepar raiden
19 Nov 2015, 08:49

Excellent :cool:
Un lavis blanc Railcolor sur la caisse en couche de fond pour atténuer la brillance, par contre utilises tu des peintures à l'huile pour tes patines ?
Si cela peut servir il y a aussi ces produits http://www.florymodels.co.uk/washes/
Très chouette tes photos sur Facebook
A+ et encore bravo :applause: :applause: :applause:
raiden

Messagepar Rudy
19 Nov 2015, 10:54

En fait j'ai passé des lavis Mig dans les gravures, ensuite à l'aero le blanc sale, par dessus un léger voile rouille puis crasse sur la partie centrale comme ça ça te fait un dégradé crasse rouille le tout sur la caisse délavée blanche. Ça donne aussi l'effet que la crasse des gravures est vraiment incrustée. Après je repasse des teintes mig ou ak sur les angles des gravures et je vernis mat par dessus. Pour le châssis, je couvre avec la teinte patine châssis de décapod puis je repasse par dessus avec la teinte crasse railcolor, ça évite de vider un pot avant d'avoir le bon rendu! Puis noir sale près des boîtes d'essieux. Et pareil par dessus je reprends par quelques pointes de rouilles de différentes nuances toujours chez ak ou mig ensuite vernis mat. Peinture acrylique tamiya sur les roues. Et je termine par les tâches de graisses avec de la peinture à l'huile et pour les diesels il y a des teintes de fuel ou d'huile moteur toujours chez mig ou Ak.
Maintenant je fais tout le temps cette méthode ça me donne de bons résultats!
Modifié en dernier par Rudy le 19 Nov 2015, 15:47, modifié 1 fois.
Rudy

Messagepar Rudy
19 Nov 2015, 15:45

Avec la même technique j'en fait cette voiture pour CC1500V sauf que la après l'aero j'ai repassé un lavis blanc pour marquer les coulures avant de vernir. Mais en gros c'est la même technique que les autres locs.

Fichiers joints
Rudy

Messagepar AlexK
19 Nov 2015, 16:03

Rudy,

Merci beaucoup pour le tuto!

Cordialement,
Sacha
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
AlexK

Messagepar EC64
30 Nov 2015, 13:33

REE a la bonne idée de nous proposer des pièces détachées.
Après des bogies pour lesquels je vous ai déjà exposé ma solution pour un montage facile, des tampons. Il y a très longtemps que je souhaitais une amélioration d'un beau petit wagon Jouef des années 60, il s'agit du petit couvert "EVIAN" acquit en juillet 1966. Ce petit wagon est exact ! Le vrai a fait l'objet d'un article dans la VdR en 1957.

J'ai donc acquis un gros stock de tampons REE pour mes 2 EVIAN Jouef rescapés, et ma trentaine de SIMOTRA Hornby, et quelques autres.

Un premier essais :

P1020222.JPG
C'est déjà mieux !

Ce n'est pas la seule amélioration à apporter, mais c'est un début nécessaire, après on verra pour des sabots de frein et quelques autres détails. Pour l'attelage, un dispositif Roco devrait faire l'affaire. A l'arrivée ce ne sera pas un LSM ni un REE mais il ne dénotera pas trop.

à suivre...
EC64
Bavard

Messagepar BURLINGTON
01 Déc 2015, 11:55

:cool: Je trouve ce bricolage sur des vieilles productions très sympathique.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar EC64
03 Déc 2015, 12:36

La suite.

Le bricolage n'est pas du jour, c'est une reprise. Le montage des 3 essieux date des années 70, mais les tampons REE datent de lundi dernier.
Comparaison entre le modèle dans son état d'origine

Gros plan sur les tampons REE et ceux d'origine. A noter le positionnement des essieux extrêmes qu'il faut rapprocher. Il ne suffit pas d'installer un troisième essieux.

Vision du dessous. Les supports d'essieux sont d'origine RMA (wagon STVA TA60).

Les supports extrêmes sont collés, le central est flottant.
Les attelages à boucles d'origine sont conservés mais fixes et raccourcis. La rame circulant en train complet, je n'envisage pas d'installer un dispositif d'attelages courts.

Pour comparaison, le wagon réel
Trémie SIMOTRA.jpg

Il existe une version à bogies dont je ne retrouve pas la photo. De mémoire, celui-ci est à trois volets. J'envisage depuis longtemps d'en réaliser un à partir d'un wagon accidenté et d'un "neuf". On verra un jour.
EC64
Bavard

Messagepar BB63670
03 Déc 2015, 21:32

Dans le même genre, petit moment de détente ce soir après une journée de travail. Montage de tampons "économiques" AMF 87 et de porte étiquettes en photodécoupe,interfer, de mémoire, sur une citerne a bogies HJ. (la réédition de la citerne a produits chimiques Jouef) Pas grand chose, mais rien que des tampons de longueur réaliste l'améliore bien, je trouve.
BB63670
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction