Le bricolage du jour...

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar raiden
13 Sep 2015, 11:47

Merci à tous :oops:
raiden

Messagepar EC64
14 Sep 2015, 17:26

Bricolage simple : comment une BB 66400 Jouef devient une BB 66000 de la dernière série qui se caractérise notamment par le cadre de fenêtre identique à celui des 66400 :

Le flanc de bogie se retire de la façon la plus simple, et des flancs de bogies de BB 66000 existent en pièces détachées HJ.

Il faut bien sûr retirer la conduite de chauffage électrique, changer les plaques.
Il y a quelques détails qui diffèrent, comme la position des aérateurs sur le petit capot...

En ce qui me concerne, l'illusion y est !

Pour mémoire, les autres séries

EC64
Bavard

Messagepar manette-z
14 Sep 2015, 21:08

Bonne-et astucieuse- idée Patrick. De mon côté, l'arrivée des pantos MT JH me motive à continuer un chantier abandonné il y a presque 2 ans. Ta B10 mérite de voir sa transformation terminée: ça avance enfin...
manette-z

Messagepar Challenger60
24 Sep 2015, 13:05

Super initiative que cette voiture électrotechnique!! Je suis d'ailleurs étonné que les amateurs de machines électriques ne se soient pas mis à la bricoler plus tôt. L'initiative revient donc à notre Transformer en chef Manette-Z!
Bon la version "époque 3" a quand même ma préférence .. (est ce la même voiture? )

Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar EC64
24 Sep 2015, 19:13

J'ai tendance à penser que oui, mais l'ami Undertaker devrait pouvoir confirmer ou infirmer

(extrait RGCF )
EC64
Bavard

Messagepar manette-z
24 Sep 2015, 19:33

C'est bien la VE203, mais elle a subi pas mal de modifications tout au long de sa carrière. J'ai d'ailleurs un second chaudron pour cette version, mais les marquages risquent d'être un sacré problème... Alors une version gris 804 serait peut être une bonne alternative.
Pour cette version gris 803, j'ai encore des soucis concernant l'équipement électrique de la toiture. Une partie peu photogénique laisse place au doute. Il n'est pas possible de se baser sur cette version epIII, l'équipement électrique est bien différent.
manette-z

Messagepar Challenger60
25 Sep 2015, 09:22

Oui, pour les marquages c'est assez problématique, d'autant que dans ces versions époque 3, ils sont ombrés de noir et pas faciles à réaliser en dehors de la technique des décalques, uniquement accessible avec des séries de plusieurs dizaines de planches... Pour ma part je ne désespère pas de réaliser une voiture dynamométrique sur base OCEM FL LS Models. La première étape consistant à modifier les faces latérales (et pas mal d'autres choses)de la voiture puis à passer en décoration.. (mais pour cela il me faudrait une réponse d'Interfer :siffle: )

Le gros intérêt de toutes ces voitures d'essais, c'est qu'outre leur apparence très originale, on peut les atteler à n'importe quel train.... 8-)

Olivier

Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Challenger60
26 Sep 2015, 19:17

Le bricolage de ce jour: Inspiré par un très intéressant article d'Aurélien Prévot dans le dernier LR; j'ai ressorti mes wagons TP Fleischmann pour les bricoler un peu.

J'ai un tombereau Nord, un tombereau SGW et un couvert, ces deux de la SNCF. J'ai décidé de monter une barre faîtière sur le tombereau Nord et de détailler un peu les deux autres. Contrairement à ce qui est fait dans l'article, je ne touche pas au chassis et aux tirants, bien plus satisfaisants en volume que représentés à plat en photogravure. Par contre, les tampons méritent d'être remplacés. Or justement REE vend des tampons à ressort OCEM par 20 et ils font parfaitement l'affaire (les TP en ont été équipés par les réseaux)
Il va de soi qu'il faut remplacer les essieux, mais c'était chose faite sur mes TP depuis par mal d'années.

Autre bricolage du jour: j'ai trouvé une voiture OCEM Transat France Train en version CIWL sur une bourse. J'imagine qu'un jour celles de LSM sortiront mais j'ai comme l'impression que ce n'est pas demain la veille.... :mrgreen: Et la version CIWL encore moins.
En attendant, la caisse, la toiture et le chassis de cette voiture sont corrects. Les bogies, on les jette et on les remplace par des bogies OCEM REE. Reste à voir si je change les tampons bien datés...

Olivier

Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar EC64
27 Sep 2015, 12:22

Pense à la technique du bouton pression pour monter les bogies REE sous une FT, c'est tellement simple !!
EC64
Bavard

Messagepar Challenger60
27 Sep 2015, 13:20

Tu mets le doigt sur une des difficultés que l'on rencontre quand on bricole ces voitures:
les deux vis qui solidarisent la voiture (Bogies + chassis + caisse + vitrage + toiture !!!) sont bien sûr dans l'axe du bogie. Et on ne peut pas les utiliser avec les bogies REE. Il faut donc trouver une astuce.

Pour ma part j'ai vissé la toiture sur le vitrage (qui assurera la bonne tenue de la voiture et le chassis sur la caisse. Les bogies sont ensuite vissés ou assemblés avec les boutons pression.
C'est le premier point pénible de ces travaux. Le deuxième, ce sont les attelages à élongation. Les Roco, qui sont faciles à monter avec des oeilletons pour les vis, ne conviennent pas, ils interfèrent avec les bogies. Il faut que j'achète une paire de Symoba. Mais ces derniers ne comportent aucun système d'assemblage et je répugne à les coller... :mur:
Olivier

Challenger60
Riveteur de laiton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction