Modification de voiture ADE avec bogies Minden "leicht" type MD43, attelages Profi Fleischmann et d'une ligne de train pour la réversibilité.
Les premières voitures silberfish ADE ont été livrées avec un bogie Minden type MD50, donc inexacte pour ce type de voiture (par la suite, ADE livrait ces voitures avec un bogie correcte). Dans le même temps, Roco livrait des voitures Umbau avec le bogie Minden allégé, il n'en fallait pas plus pour mettre ce bogie Roco sous mes voitures ADE.
Il faut coller un disque d'environ 1 mm d'épaisseur dans lequel se clippera le bogie Roco. Pour maintenir le support d'attelage, il faut positionner une entretoise fine, ici une barrette en laiton. Celle-ci remplace la pièce associée au bogie ADE.
On pose le bogie et on fixe le dispositif d'attelage Profi. Pour le matériel ADE, le principe n'est pas novateur et fait appel à des pièces du commerce : une glissière à queue d’aronde montée sur une queue à la norme ADE (pièce Roco ref 40287), et une tête d'attelage Profi à queue d’aronde (Fleischmann ref 6570). L'intérêt de la queue d'aronde est de permettre un réglage en hauteur de la tête d'attelage.
Pour la ligne de train, je ne monte pas le rideau de l'intercirculation (normalement ouvert quand les voitures sont attelées), et colle à une extrémité un connecteur femelle et à l'autre extrémité un câble avec un connecteur mâle. La liaison entre les deux extrémités est assurée par la bande de cuivre prévu pour l'éclairage que je ne monte pas.
Lorsque les voitures sont attelés, la liaison est invisible. La voiture attelée à la machine est connectée à celle-ci par un câble à la prise UM/réversibilité comme dans la réalité.
Voiture Bn encore avec l'attelage type ADE d'origine mais déjà avec bogies Roco;
Depuis les années 80, Roco a sortie des bogies Minden leicht plus fins, il me faudrait songer à remplacer ces vieux bogies MD43
Pour comparaison, bogies MD43 et MD50