Le wagon AMJL me semble curieux sur certains points, je ne dis pas qu'il est faux, Henri Rhodde a dut se baser sur des docs existant, mais il est curieux.
Les wagons de secours "couverts" type TP se divisent en gros en 3 catégories:
Le couvert ordinaire, utilisé généralement comme atelier et stockage d'agrès sur les trains de secours de toute nature au même titre que des couverts classiques à 2 essieux comme celui du train de secours de Dunkerque:
Les wagons d'accompagnement des trains grue sont pour la plupart des ex-Primeurs TP sans porte en bout, avec ou sans plateforme serre frein (vigie démontée sur l'exemplaire ci dessous) rendus inutile très tôt car vite dépassés par les innombrables OCEM et Standard et donc reversé au parc de service car dotés de bogies à ressorts à pincettes et de grande capacité:
Celui-ci était affecté à Fives pour le train Grue qui était doté d'une Caillard.
Son petit frère d'Hellemmes est venu le remplacer quelques mois ou années plus tard, lui est également un ex-Primeurs mais sans plateforme serre frein:
On reconnait aisément les ex-Primeurs à leur grilles d'aérations inférieures que tous ont en principe conservé jusqu'au bout et seuls les Primeurs ont eu de construction des plateformes serre frein à vigie (d'où mes quelques doutes concernant le modèle AMJL, mais il n'est pas exclu qu'il y a des oiseaux rare...)
Troisième type de TP de secours: les WSGI, tous sont transformés selon le même modèle à quelques détail près, contrairement aux wagons des trains grue, ce sont des wagons autonomes qui disposent de moyens de levages légers et interviennent donc sans grue.
Tous ces wagons sont eux aussi des ex-Primeurs à plateforme serre frein et à vigie (démontée par la suite), lors de leur transformation, une seconde vigie a été installé vers le centre de la toiture. Des coffres à agrés contenant vérins et pompes sont placés sous le chassis. Coté opposé à la vigie, le dossier est équipé de portes qui une fois ouvertes permettent de sortir un treuil de relevage. Voici celui de Fives qui était garée sur une voie parallèle à celle de la grue, il était attelée alors à une voiture métallisée Ouest qui avait sans doute remplacé une voiture plus ancienne:
A noter que tout ces wagons sont dotés de bogies à ressorts à pincettes les rendant aptes de mémoire à 80 ou 90 km/h, idem avec les plats TP porte flèche eux aussi dotés de bogies à ressorts à pincettes.
Quand on compare toutes ces photos avec les wagons Fleischmann, on se rend compte qu'il y a quand même beaucoup de boulot pour arriver à quelque chose de correct

Difficile de creuser une porte de plate forme serre frein, d'installer des grilles basses, de monter des volets en position ouverte dégageant une fenêtre, bref beaucoup de boulot pour un résultat qui sera sans doute moyen sauf à être très doué (perso je n'en serai pas capable).