Le bricolage du jour...

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar raiden
05 Sep 2013, 22:50

Bien sur, il y a au programme 2 14100 et 2 14000 avec pour chaque serie une livrée verte et une bleue. Je ne fais la main sur cette 14100 avant de lancer les 3 autres en parallèle.
raiden

Messagepar Challenger60
06 Sep 2013, 13:18

Le détaillage des CC1400/14100 Lima m'intéresse beaucoup! J'avais entrepris d'améliorer les miennes mais quelques déboires avec les peintures Interfer :diable2: à l'époque m'avaient stoppé dans mon élan. La modif la plus simple c'est déja de rabaisser la machine sur ses bogies: il me semble qu'il y a de part et d'autre du bogie un support sur lequel vient s'appuyer le chassis de la loco: il suffit de raccourcir ces support pour que la loco retrouve une hauteur correcte sur ses bogies!

Comme je ne peux pas trop travailler sur mon réseau en ce moment (je n'ai même plus de pièce pour le mettre.... :siffle: ) je pense que je vais ressortir mes deux CC14000 pour te suivre dans tes travaux! :cool:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Challenger60
06 Sep 2013, 13:41

Par ailleurs, ce qui me turlupine en ce moment c'est de donner un wagon d'accompagnement (porte agrès) à ma grue Caillard SMD:

Et depuis que j'ai vu la wagon d'AMJL en O, je rêve d'avoir le même en HO!
(photo de Bagage Express)

Origine%2011.jpg

Je pense qu'il serait possible d'en obtenir un à partir de la référence 5391 de Fleischmann sans devoir monter un kit complet de wagon...

5391.jpg

pour cela il faudrait graver les éléments suivants:

-coffres sous chassis
-portes sur les deux faces létérales
-nouvelle extrémité de wagon
-marchepied d'extrémité
-volets additionnels
-guérite

et réaliser des marquages...

Si un artisan se sent motivé....
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar cedricad
06 Sep 2013, 20:21

Bonsoir a tous
Ah!!! Amjl pourrait nous le faire en ho mais c'est pas demain la veille
@+
cedric
cedricad

Messagepar Christophe AMF87
06 Sep 2013, 23:58

Le wagon AMJL me semble curieux sur certains points, je ne dis pas qu'il est faux, Henri Rhodde a dut se baser sur des docs existant, mais il est curieux.

Les wagons de secours "couverts" type TP se divisent en gros en 3 catégories:

Le couvert ordinaire, utilisé généralement comme atelier et stockage d'agrès sur les trains de secours de toute nature au même titre que des couverts classiques à 2 essieux comme celui du train de secours de Dunkerque:

Les wagons d'accompagnement des trains grue sont pour la plupart des ex-Primeurs TP sans porte en bout, avec ou sans plateforme serre frein (vigie démontée sur l'exemplaire ci dessous) rendus inutile très tôt car vite dépassés par les innombrables OCEM et Standard et donc reversé au parc de service car dotés de bogies à ressorts à pincettes et de grande capacité:

Celui-ci était affecté à Fives pour le train Grue qui était doté d'une Caillard.

Son petit frère d'Hellemmes est venu le remplacer quelques mois ou années plus tard, lui est également un ex-Primeurs mais sans plateforme serre frein:

On reconnait aisément les ex-Primeurs à leur grilles d'aérations inférieures que tous ont en principe conservé jusqu'au bout et seuls les Primeurs ont eu de construction des plateformes serre frein à vigie (d'où mes quelques doutes concernant le modèle AMJL, mais il n'est pas exclu qu'il y a des oiseaux rare...)

Troisième type de TP de secours: les WSGI, tous sont transformés selon le même modèle à quelques détail près, contrairement aux wagons des trains grue, ce sont des wagons autonomes qui disposent de moyens de levages légers et interviennent donc sans grue.

Tous ces wagons sont eux aussi des ex-Primeurs à plateforme serre frein et à vigie (démontée par la suite), lors de leur transformation, une seconde vigie a été installé vers le centre de la toiture. Des coffres à agrés contenant vérins et pompes sont placés sous le chassis. Coté opposé à la vigie, le dossier est équipé de portes qui une fois ouvertes permettent de sortir un treuil de relevage. Voici celui de Fives qui était garée sur une voie parallèle à celle de la grue, il était attelée alors à une voiture métallisée Ouest qui avait sans doute remplacé une voiture plus ancienne:

A noter que tout ces wagons sont dotés de bogies à ressorts à pincettes les rendant aptes de mémoire à 80 ou 90 km/h, idem avec les plats TP porte flèche eux aussi dotés de bogies à ressorts à pincettes.

Quand on compare toutes ces photos avec les wagons Fleischmann, on se rend compte qu'il y a quand même beaucoup de boulot pour arriver à quelque chose de correct :gratte:

Difficile de creuser une porte de plate forme serre frein, d'installer des grilles basses, de monter des volets en position ouverte dégageant une fenêtre, bref beaucoup de boulot pour un résultat qui sera sans doute moyen sauf à être très doué (perso je n'en serai pas capable).
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar SuperGG
08 Sep 2013, 18:19

Origine%252011.jpg

Ce wagon est effectivement très curieux :
- Comment ouvre-t-on le coffre de gauche, avec le marchepied juste devant les portes du coffre ?
- Il faudrait des ressorts à pincette et non pas des ressorts hélicoïdaux
- Les portes en bout sont des portes de wagon transport d'automobile. Il y a bien des wagons de service avec portes en bout, mais différentes et avec une plateforme rabatable pour le déchargement
- Il y a une curieuse vigie : on pourrait croire que c'est un TP primeur à l'origine, sauf que la caisse n'est pas celle d'un TP primeur et que la vigie ressemble à une vigie de vieux fourgon marchandise du 19 ème siècle.

A moins que le fabricant fournisse une photo du vrai wagon qui a servit de modèle, on peut se demander si le concepteur du modèle n'avait pas forcé sur l'alcool de pomme ... voir même le "bizarre" (cf le Tontons Flingueurs)

Pour faire un wagon de secours en HO il vaudrait mieux partir d'une caisse TP primeur RMA. C'est de la gravure grossière, mais avec de la patience on peut en sortir quelque chose de pas trop mal. La caisse du TP couvert Fleishmann est trop différente pour servir de base.
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar YanShe
09 Sep 2013, 17:01

À moinsss qu'on se contente de faire du "modélisme d'atmosphère"....
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar raiden
14 Sep 2013, 17:34

Salut à tous,
Le bleu me paraît plus correct. La première partie de caisse est presque terminée, reste à détailler les faces avant avec son rectangle rouge...

A+ :coucou:
raiden

Messagepar manette-z
15 Sep 2013, 18:01

Ce bleu est convaincant :cool:, comme d'hab! La photo le fait apparaître un peu clair vu l'expo, et il faut attendre de le voir associé avec le bleu foncé. Vivement le haut de la caisse, et surtout la toiture, où il y a moyen de se faire plaisir.
Pour moi, c'est la reprise: la 7100 déjupée avance lentement... Et j'ai fais un peu de moulage (certains attendent!)
Grâce à vos précieuses infos (merci Nicolas et Raiden ;) ), je vais donc garder la configuration ancienne cabine pour cette nouvelle 7100. Ainsi, elle garde un look d'enfer avec ses gros bogies et ses extrémités tout en rondeurs :coeur1: .

Pierre va être content, j'ai supprimé la gouttière des baies frontales ;) .
manette-z

Messagepar raiden
15 Sep 2013, 19:45

Bonsoir à tous,
Belle 7154 en perspective ;) ... et jolis verts.
Par contre les bleus c'est pas probant, autant le nouveau 813 convient, pour ce qui concerne le 812 ça me laisse dubitatif. Qu'ne pensez-vous ?

A+ :coucou:
raiden

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction