par Christophe AMF87
17 Mar 2010, 10:57
Et pourtant moi je trouve que les anciennes passent meux dans les courbes que les nouvelles, j'en ai monté quelques unes moi aussi, tous les modèles d'ailleurs, de la 242TA à la 242TD en passant par les versions Nord et PLM. L'avantage des anciennes roues, c'est qu'on pouvait affiner facilement les paliers de manière à augmenter le débattement des essieux, ensuite quelques coups de lime bien placés sur l'intérieur des blocs cylindre permettent au bogie avant de mieux s'inscrire dans les courbes jusque 650mm. Niveau mécanique, certes le Buhler est plus gros, mais aussi plus puissant et le manchon de transmission en caoutchouc bien plus silencieux que le cardan apparru ensuite à partir des Pacific et des 140J équipées avec le moteur Maxon. Que ce soit les anciennes ou les nouvelles versions, elles sont tres belles et je confirme qu'elles se montent tres bien sans aucun problème de montage caisse/chassis, même si effectivement c'est tres juste.
Christophe AMF87