Le bricolage du jour...

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar manette-z
24 Aoû 2013, 22:22

Déclinaison de 7100 Riva ce soir. Y'a encore du boulot, mais ça y est, on voit enfin ses magnifiques bogies! La longue carrière de ces locos nous offre de multiples variantes à reproduire :coeur1: . Reste à lui installer de nouvelles baies frontales...

manette-z

Messagepar raiden
25 Aoû 2013, 10:22

Salut manette-z
Cette nouvelle modification tombe très bien puisque c'est l'une des 4 versions que je compte reproduire
As-tu utilisé l'article de Voies Ferrees ? Je vais suivre cela avec interet, je te demanderai eventuellement des informations complementaires quand le moment sera venu car j'ai commencé à demonter mes 14000 et à dresser la liste des travaux et des commandes.
En tout cas bravo et bon courage pour cette nouvelle 7100 !
A +
raiden

Messagepar manette-z
25 Aoû 2013, 17:19

Salut,
Cette 7100 avec son "dejupage" partiel n'est pas représentative de la série, mais le look est sympa. Au regard des photos en ma possession, dans cette configuration, elles ont toutes les baies frontales modernisées. J'aurais préféré un vieux pare-brise, tant pis!
Non je ne connais pas l'article de VF. C'est dans quel n°, ce serait bien que je le commande... Cela m'éviterait des bourdes, et m'apporterait sûrement des astuces.
Pour les 14000, les miennes attendent que tu ouvres le bal :cool: .
manette-z

Messagepar pierre974
01 Sep 2013, 13:18

bonjour, je suis nouveau sur ce forum.
voici ce que j'ai amélioré le week-end dernier :

une BB9288 jouef capitole

et une petite photo d'ambiance :
jamais un jour sans le train
pierre974

Messagepar raiden
01 Sep 2013, 17:54

Bonjour à tous,
Plus que 2 à terminer ...

A+ :coucou:
raiden

Messagepar Phil53
01 Sep 2013, 23:35

Bonsoir à tous .

Au risque de faire un peu "tache" parmi toutes ces électriques , aussi jolies les unes que les autres ( et pourtant , ce n'est pas ma tasse de thé , mais là , il n'y a que du beau ! ) , voilà mes derniers bricolages effectués sur une "Dampflok" , à savoir une Br 58.30 de la D.R. Est- allemande . Il s'agit de la reconstruction à 55 exemplaires ( 225 étaient prévus ) de la célèbre G 12 ( 150 C Est SNCF ) .

Gützold a produit cette locomotive il y a 4 ou 5 ans en deux versions . La première était proposée avec un tender de 34 m3 ( notre 34 X ) , la seconde avec un tender de 28 m3 construit par la RDA et équipant les nouvelles Br 23.10 ( 131 devenues 35.10 en 1970 ) , et 50.40 (150 rigoureusement identiques à l'exception du train de roues).

Lors du retrait progressif de ces deux séries , leurs tenders ont été récupérés afin d'être attelés à une partie des 58.30 , mais aussi à certaines 50.35 ( Reconstruction de la Br 50 à 208 exemplaires ) .

Comme tous les modèles Gützold de la dernière génération , celui-ci est superbe , d'une grande finesse de reproduction , muni d'une distribution intérieure intégralement fonctionnelle , offrant un fonctionnement irréprochable , avec des capacités de traction non négligeables et un poids de 520 gr .

Voici une vue de profil de cette machine .

Et puis une vue de profil de la vraie locomotive , photographiée ici entre Schmölln et Gossnitz le 20 Juin 1980 .

Mais il manquait certaines petites choses et j'ai essayé de combler ces lacunes . Tout d'abord , j'ai rajouté les nombreuses petites tuyauteries sous l'abri (1) sauf la plus grosse qui était déjà là .
Puis , pose d'un petit volant MT au-dessus de la chaudière (2) .

Sur cette photo , on distingue la distribution intérieure (1) et (2) dont tous les éléments "bougent" pendant la marche . On ne voit pas sur ce cliché la bielle motrice du 3ème cylindre et l'essieu coudé qui l'entraîne , ni la crosse de piston . Tous ces éléments sont entre les longerons . J'ai posé une main montoire au-dessus du marchepied (3) à titre d'essai ( elle ne se voit pas beaucoup ) , diverses tuyauteries et un ch'tit graisseur pas très top ( 4) , (5) et (6) .

On notera également que toutes les pièces de l'embiellage ( extérieur comme intérieur ) sont en plastique , sauf le corps de l'essieu coudé qui entraîne la bielle motrice du 3ème cylindre . Il n'y a aucun problème de fragilité en rapport avec le fonctionnement puisque le tender est moteur .

J'ai fait les mêmes modifications sur la seconde machine qui est attelée à un tender de 34 m3 .

Le nouveau repreneur de la firme Gützold redémarre lentement avec certains anciens modèles dont cette 58.30 avec une nouvelle immatriculation , mais aussi un ( presque ) nouveau modèle de "Pacific" de la série 03.10 qui
vient s'ajouter à celui déjà sorti en 2012 , juste avant la cessation d'activité .
Autant dire que j'attends avec impatience la suite du programme avec des machines DDR qui ont peu de chances d'être proposées par d'autres constructeurs , à l'exception de Roco . ( Dont j'attends incessamment sous peu une Br 52.80 ) .

A plus ,

Philippe .
Phil53
Bavard

Messagepar Challenger60
02 Sep 2013, 11:23

Il faut admettre que les amateurs de matériel allemand ont de la chance! C'est du très beau... J'aime beaucoup les vapeurs allemandes, très massives, très compactes.

[Ce que je n'aime pas c'est quand on leur peint les roues en noir et qu'on me dit que ce sont les vapeurs de la région Est SNCF, et qu'on doit s'en contenter...avec l'impression ensuite d'être dans un de ces mauvais films où l'on se contente de changer les noms des boutiques et des panneaux d'un village de Slovaquie pour évoquer la campagne française ou les rues de Paris! :mdr2: ]

Et puis quand on voit la qualité des modèles (les boudins de roues!!) et la diversité de ce qui est proposé...
Cela me rappelle le premier N° de la Revue Le Train, avec un reportage scénarisé sur un réseau allemand et le récit du mécanicien Horchst (il me semble). Cela avait été un choc pour moi avec une nature, une voie et des modèles à des années lumière de ce que l'on voyait dans les revues françaises...
Malheureusement, du modélisme allemand, on ne connait en France que le côté le plus rétrograde avec les centaines de locos à roues rouges et boudins énormes des années 70...
(d'ailleurs quand Roco ressort une vapeur française, il lui colle des roues "maousse"... Les modélistes français doivent avoir une réputation d'enfer en Allemagne et en Autriche!! :siffle: :mort: :pleure: )
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar YanShe
02 Sep 2013, 11:33

Challenger60 a écrit:Il faut admettre que les amateurs de matériel allemand ont de la chance! C'est du très beau... J'aime beaucoup les vapeurs allemandes,

Ouais, mais elles ont un défaut rédhibitoire : Justement, elles ont les roues rouges !!! :mdr2: :mdr2: :mdr2: :diable:
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar Rockandrail
02 Sep 2013, 11:48

Pffff! La beauté n'est pas accessible aux esprits faibles! :prrrt:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar YanShe
02 Sep 2013, 12:49

Rockandrail a écrit:Quand une personne souffre de délire, on appelle cela de la folie. Quand un grand nombre de personnes souffre de délire, on appelle cela une religion

Comme l'Église des "roues rouges" ? :diable: :diable: :diable:
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction