Bonsoir à tous .
Au risque de faire un peu "tache" parmi toutes ces électriques , aussi jolies les unes que les autres ( et pourtant , ce n'est pas ma tasse de thé , mais là , il n'y a que du beau ! ) , voilà mes derniers bricolages effectués sur une "Dampflok" , à savoir une Br 58.30 de la D.R. Est- allemande . Il s'agit de la reconstruction à 55 exemplaires ( 225 étaient prévus ) de la célèbre G 12 ( 150 C Est SNCF ) .
Gützold a produit cette locomotive il y a 4 ou 5 ans en deux versions . La première était proposée avec un tender de 34 m3 ( notre 34 X ) , la seconde avec un tender de 28 m3 construit par la RDA et équipant les nouvelles Br 23.10 ( 131 devenues 35.10 en 1970 ) , et 50.40 (150 rigoureusement identiques à l'exception du train de roues).
Lors du retrait progressif de ces deux séries , leurs tenders ont été récupérés afin d'être attelés à une partie des 58.30 , mais aussi à certaines 50.35 ( Reconstruction de la Br 50 à 208 exemplaires ) .
Comme tous les modèles Gützold de la dernière génération , celui-ci est superbe , d'une grande finesse de reproduction , muni d'une distribution intérieure intégralement fonctionnelle , offrant un fonctionnement irréprochable , avec des capacités de traction non négligeables et un poids de 520 gr .
Voici une vue de profil de cette machine .
Et puis une vue de profil de la vraie locomotive , photographiée ici entre Schmölln et Gossnitz le 20 Juin 1980 .
Mais il manquait certaines petites choses et j'ai essayé de combler ces lacunes . Tout d'abord , j'ai rajouté les nombreuses petites tuyauteries sous l'abri (1) sauf la plus grosse qui était déjà là .
Puis , pose d'un petit volant MT au-dessus de la chaudière (2) .
Sur cette photo , on distingue la distribution intérieure (1) et (2) dont tous les éléments "bougent" pendant la marche . On ne voit pas sur ce cliché la bielle motrice du 3ème cylindre et l'essieu coudé qui l'entraîne , ni la crosse de piston . Tous ces éléments sont entre les longerons . J'ai posé une main montoire au-dessus du marchepied (3) à titre d'essai ( elle ne se voit pas beaucoup ) , diverses tuyauteries et un ch'tit graisseur pas très top ( 4) , (5) et (6) .
On notera également que toutes les pièces de l'embiellage ( extérieur comme intérieur ) sont en plastique , sauf le corps de l'essieu coudé qui entraîne la bielle motrice du 3ème cylindre . Il n'y a aucun problème de fragilité en rapport avec le fonctionnement puisque le tender est moteur .
J'ai fait les mêmes modifications sur la seconde machine qui est attelée à un tender de 34 m3 .
Le nouveau repreneur de la firme Gützold redémarre lentement avec certains anciens modèles dont cette 58.30 avec une nouvelle immatriculation , mais aussi un ( presque ) nouveau modèle de "Pacific" de la série 03.10 qui
vient s'ajouter à celui déjà sorti en 2012 , juste avant la cessation d'activité .
Autant dire que j'attends avec impatience la suite du programme avec des machines DDR qui ont peu de chances d'être proposées par d'autres constructeurs , à l'exception de Roco . ( Dont j'attends incessamment sous peu une Br 52.80 ) .
A plus ,
Philippe .