Vaporiste a écrit:Elle est à quel écartement? 7 1/2" ?
Pour avoir des soudures plus propres, j'utiliserais un semi automatique et pas de baguettes.
On peut faire de très belle soudures avec un MMA (Manual Metal Arc)! Le semi automatique MIG/MAG (Metal inert gas et Metal active gas) a des avantages, mais pas que... J'ai beaucoup utilisé ce type de poste, mais dans l'aluminium, je n'ai aucune expérience dans l'acier ou je soude au MMA et TIG.
Je crois savoir qu'en amateur, on soude principalement au fil fourré sans gaz, ce qui permet de faire baisser le cout mais qui n'est pas conseillé...
Je ne suis pas à proprement parlé un soudeur professionnel, mais la soudure à l'arc fait partie de ma formation (Marine Marchande) ou en une carrière complète, j'ai eu l'occasion d'aligner des km de cordons!
A ce sujet, si vous êtes intéressés, il y a un hors série de la revue "Le Bouvet" que j'ai coécrit et qui est consacré au meubles bois et métaux ou la soudure tient une large place:
https://www.blb-bois.com/les-revues/le- ... r-original.
Quelques images de soudures que j'ai réalisées avec des électrodes rutiles et un poste inverter Gysmi165.
Autre chose, le pointage! C'est une opération primordiale qui doit être réalisée avec le plus grand soin, mal menée, et vous vous retrouvé avec un assemblage qui va partir dans tout les sens!
En marge de la soudure, quelques vues de la 140C que j'ai modélisé au 1/8:
Et quelques maitres modèles...
Malheureusement, suite à des soucis de santé, je n'ai pas été plus loin...
Désolé pour le format timbre poste, le forum ne permet pas mieux...