Mesure de tension élevée sur les voies

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Mesure de tension élevée sur les voies

Messagepar fred57920
08 Sep 2013, 13:47

Bonjour,

Je suis en train de poser les rails de mon réseau (enfin! :cool: ) et je viens de faire une découverte qui m'inquiète un peu. Ayant un problème de circulation de la loco sur une partie de la voie, j'ai pris le voltmètre pour vérifier l'acheminement du courant sur l'ensemble des rails posés.

Je suis en Digital Roco avec une Multimaus et ma surprise a été de constater une tension de 32 Volts AC... le transfo indique une tension de sortie de 16V (mesurée).

Pour l'instant je n'avais jamais mesuré cette tension car je me faisais la main en quelque sorte sur les rails Geoline fournis dans le coffret de départ. Je précise que cette tension est également mesurée lorsque la loco tourne sur les voies.

Est-ce normal ? Y'a-t'il un problème avec l'amplificateur ? :gne:

Fred
Un train d'absurdités peut souvent en cacher un autre...
fred57920

Re: Mesure de tension élevée sur les voies

Messagepar POMidi
08 Sep 2013, 14:52

Deux éléments de réponse :

- la tension délivrée par une centrale DCC n'est pas un courant sinusoïdal mais un courant à créneaux carrés irréguliers. Pour mesurer la tension de manière exacte, il faut mesurer une tension continue à travers de diodes "scotty". Sinon l'on mesure une tension alternative mais qui n'est pas le reflet exact de la réalité.
- La tension doit être mesurée en charge.

Celà dit, c'est un des défauts connu de la Multimauss, le transfo livré avec n'est pas très stable en tension. Sur mon réseau HOe les Mx62 se mettaient en sécurité. Avec son successeur fourni par CDF plus de problème.

Salutations amicales.

Pierre d'en bas

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar XTof_vl
08 Sep 2013, 15:06

J'ai un mesureur de tension DCC. Il donne des résultats TRES différents d'un multimètre.

Ne pas se fier à un multimètre...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Papou89
08 Sep 2013, 16:10

:vieux: Pas d'affolement, je viens d'aller mesurer : j'ai 38v AC sur mon réseau (MultiMaus)... Ça descend à 36 en charge avec une loco.
Et ça marche, et je ne crame pas les décodeurs !

Mais comme dit plus haut, cette mesure est fausse : nos multimètres ne sont pas prévus pour du signal carré à 14khz...La tension efficace est plus importante pour un signal carré que pour un sinusoïdal... :cool:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar efel
08 Sep 2013, 16:18

fred57920 a écrit:Est-ce normal ? Y'a-t'il un problème avec l'amplificateur ? :gne:

..

L'amplificateur ne délivrera, en crête, jamais plus que sa tension d'alimentation.
Si tu as mesuré 16V en sortie du transfo, la tension d'alim de l'ampli est au maximum de 22V, et tu auras au maximum sur la voie: +- 22V. (signal rectangulaire)
Si tu veux mesurer cette valeur crête, il faut faire un redressement-filtrage avec diode et capa, et mesurer la tension DC aux bornes de la capa.
Certains multimetres numériques mesurent des tensions efficaces vraies; d'autres des tensions moyennes et indiquent la tension efficace correspondante en supposant le signal sinusoidal, ce qui n'est pas le cas ici.
Ceci étant, la valeur lue de 32V me parait élevée, quelque soit le type de multimetre. Quelle modèle utilises-tu?

Cordialement,
Cordialement,
efel
efel

Messagepar Papou89
08 Sep 2013, 17:54

:vieux: Faudrait avoir le schéma du booster, et surtout de l'alim. Peut-être une alim symétrique (+12 / -12) ?
En tous cas, le transfo donne bien du 16v AC et en sortie de booster, on a plus de 24v crête à crête (au scope).

J'ai utilisé pour la mesure ci-dessus un multimètre classique à affichage digital sur le calibre 200v AC.
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar fred57920
08 Sep 2013, 19:52

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses qui me rassurent! :cool:

Je pensais plus au fait que le signal sur les voies est carré, il est donc logique que le multimètre ne mesure pas la bonne tension (mes restes d'électronique d'il y a 20 ans me reviennent d'un seul coup!).

Par contre, j'ai une question subsidiaire: ma loco a les phares qui clignotent de plus en plus. J'avais déjà remarqué ce phénomène sur les voies Geoline, et avec ce faux problème de tension, je pensais que le soucis provenait de là...

Mes rails sont neufs, soudés entre eux, alimentés en plusieurs points, donc j'écarte (à mon niveau) défaut d'alimentation. Surtout que le problème est visible sur toutes les parties du réseau (pas très grand qui plus est).

Avez-vous une piste ?

Merci encore
Fred
Un train d'absurdités peut souvent en cacher un autre...
fred57920

Messagepar efel
08 Sep 2013, 20:21

Papou89 a écrit:En tous cas, le transfo donne bien du 16v AC et en sortie de booster, on a plus de 24v crête à crête (au scope).

Oui, on a +- 22V , soit 44V crête à crête (un peu moins avec les tensions de déchet).
Le voltmètre numérique est censé indiquer des tensions efficaces, et non crête, et encore moins crête à crête.
Cordialement,
efel
efel

Messagepar efel
08 Sep 2013, 20:24

fred57920 a écrit:

Qu'as-tu comme modèle de multimètre?
Cordialement,
efel
efel

Messagepar Papou89
08 Sep 2013, 20:35

fred57920 a écrit:...Avez-vous une piste ?...

:vieux: Nettoyer les roues et les capteurs des locos.
Michel.

Papou89
Bavard

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants