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Circuit 3 rails besoin d'aide

MessagePosté: 17 Aoû 2013, 14:54
par willi737
Bonjour ,

je suis nouveau dans le forum et je voudrai faire un circuit (2m70 sur 1m10 pour commencer ) et j'ai un train Marklin HO 3 rail qui a plus de 40 ans alors je me demandais si on peu faire fonctionner plusieurs machine en même temps dessus et si les nouvelles machines des fabricant 3 rails sont compatibles ?

aussi ,existe t-il un logiciel pour modéliser son circuit avant de le faire ?

d'avance merci

amic willi

Re: Circuit 3 rails besoin d'aide

MessagePosté: 17 Aoû 2013, 22:35
par Jojo37
Bonsoir à tous.
Pour l'étude du tracé d'un réseau,il y a plusieurs logiciels plus ou moins aisés d'utilisation comme CDM.rail, ANYrail.....
Après,le choix dépends beaucoup de ce que l'on souhaite faire.Car certains permettent meme de piloter le réseau par la suite.

Re: Circuit 3 rails besoin d'aide

MessagePosté: 18 Aoû 2013, 10:46
par XTof_vl
Les anciens transfos Märklin (les bleus) posent des problèmes avec les locos récentes et sont donc déconseillés (si j'ai bien tout compris). En dehors de cela, ton ancien circuit devrait fonctionner sans problème. C'est du Märklin.

Pour faire fonctionner une ancienne loco avec un système multi-train, elle doit être adaptée mais en général le coût n'en vaut pas la chandelle.

Les rails Märklin ont changé, mais il existe des rails de transition d'un système à l'autre. Les anciens rails se retrouvent régulièrement à bon prix sur eBay par exemple.

Si un spécialiste Märklin pouvait confirmer mes dires...

Re: Circuit 3 rails besoin d'aide

MessagePosté: 18 Aoû 2013, 12:03
par willi737
bonjour ,

@Jojo : merci j'ai télécharger CDMRails je vais donc voir ca
@Xtof : merci donc si j'ai bien compris tout et une question de transfo si je reste sur du bleu je n'aurai pas de tgv ... et si je change je n'aurait plus mes anciennes machines (5 en stock) ?
sinon je n'ai non plus pas bien compris le systeme analogique et digital

amic willi

Re: Circuit 3 rails besoin d'aide

MessagePosté: 18 Aoû 2013, 17:36
par Rockandrail
Les transfos bleus sont prohibés pour les machines munies de décodeurs Fx et mfx car la surtension de l'inverseur de courant est trop forte et grille les décodeurs. En revanche, les nouveaux transfos gris sont parfaitement compatibles avec tout le matériel Märklin circulant en analogique.

Sinon, la différence entre analogique et numérique (digital en anglais) a déjà été largement discutée, y compris sur ce forum. Pour faire simple, une locomotive analogique répond à une tension - alternative dans le cas de Märklin - et sa vitesse est proportionnelle à cette tension. Plus il y a de volts, plus le train roule vite. Les locomotives ne sont pas indépendantes les unes des autres: si l'on pose deux locos sur la même voie, elles avanceront ou reculeront toutes les deux en même temps lorsque l'on tourne le bouton du transfo.

Une locomotive numérique répond à une adresse programmée dans un décodeur via une centrale de programmation plus ou moins sophistiquée. Elle reçoit des impulsions de fréquence variable pour une tension fixe. Ceci la rend indépendante des autres engins posés sur la voie. De plus, le couple centrale-décodeur permet de commander d'autres fonctions (allumage et extinction des feux, inversion automatique suivant le sens de marche, accélération et décélération programmable et, de plus en plus, des fonctions sonores).

Depuis au moins 15 ans, toutes les locomotives "trois rails" sont numérisées d'office en usine. Il n'y a plus d'option analogique. Enfin, le matériel ancien peut être numérisé par l'ajout d'un décodeur. Les fonctions de base ne sont pas très difficiles à cabler. Tu aurais donc peut-être intérêt à investir dans une "mobile station", "centrale" numérique de base de chez Märklin.