par Rockandrail
18 Aoû 2013, 17:36
Les transfos bleus sont prohibés pour les machines munies de décodeurs Fx et mfx car la surtension de l'inverseur de courant est trop forte et grille les décodeurs. En revanche, les nouveaux transfos gris sont parfaitement compatibles avec tout le matériel Märklin circulant en analogique.
Sinon, la différence entre analogique et numérique (digital en anglais) a déjà été largement discutée, y compris sur ce forum. Pour faire simple, une locomotive analogique répond à une tension - alternative dans le cas de Märklin - et sa vitesse est proportionnelle à cette tension. Plus il y a de volts, plus le train roule vite. Les locomotives ne sont pas indépendantes les unes des autres: si l'on pose deux locos sur la même voie, elles avanceront ou reculeront toutes les deux en même temps lorsque l'on tourne le bouton du transfo.
Une locomotive numérique répond à une adresse programmée dans un décodeur via une centrale de programmation plus ou moins sophistiquée. Elle reçoit des impulsions de fréquence variable pour une tension fixe. Ceci la rend indépendante des autres engins posés sur la voie. De plus, le couple centrale-décodeur permet de commander d'autres fonctions (allumage et extinction des feux, inversion automatique suivant le sens de marche, accélération et décélération programmable et, de plus en plus, des fonctions sonores).
Depuis au moins 15 ans, toutes les locomotives "trois rails" sont numérisées d'office en usine. Il n'y a plus d'option analogique. Enfin, le matériel ancien peut être numérisé par l'ajout d'un décodeur. Les fonctions de base ne sont pas très difficiles à cabler. Tu aurais donc peut-être intérêt à investir dans une "mobile station", "centrale" numérique de base de chez Märklin.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé
La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre